La splénomégalie est une augmentation anormale du volume de la rate. (Voir aussi Revue générale de la rate. en apprendre davantage .) La splénomégalie peut induire des cytopénies, un trouble appelé hypersplénisme.
Cet élargissement de la rate est un symptôme présent dans diverses maladies, les causes les plus classiques de splénomégalie étant les maladies du foie, les maladies du sang, et les infections. Mais elle est aussi le symptôme d'autres pathologies, parfois plus difficile à diagnostiquer.
Diagnostic d'une splénomégalie
Une splénomégalie est à suspecter quand une personne ressent une sensation de tension, ou une douleur de la partie supérieure gauche de l'abdomen ou du dos. Généralement, la splénomégalie est palpable à l'examen clinique.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Lorsque le volume de la rate augmente de façon trop importante, un trop grand nombre de cellules sanguines et plaquettes y sont retenues. Cela engendre une diminution de leur concentration dans le sang. Ce sur-stockage risque de finir par obstruer l'organe et entraver son bon fonctionnement.
Le traitement de la splénomégalie est fonction de sa cause.
Si c'est un problème hématologique, il faut traiter la maladie hématologique, si c'est une infection il faut traiter l'infection, souligne le Pr Véronique Leblond.
Toute surcharge de sucre qui fatigue le pancréas ne fait pas bon ménage avec la rate. On évitera une alimentation dite "humidifiante": alcools, graisses, sucres rapides et les produits laitiers en excès. Par exemple, on écarte le pot de fromage blanc, qui contient 80% d'humidité.
Il est souvent nécessaire d'avoir recours aux transfusions sanguines pour traiter les lésions de la rate et, parfois, à la chirurgie pour enlever cet organe ou le réparer.
Peut-on vivre sans la rate? Il est possible de vivre sans rate. L'ablation de la rate (splénectomie) est d'ailleurs parfois nécessaire pour procéder au traitement d'une maladie auto-immune, lorsque la rate présente un abcès ou une tumeur ou encore pour procéder à un traitement d'anémie congénitale.
"La rate est un un organe fragile et très vascularisé qui peut se rompre en cas de traumatisme abdominal violent, qui provoque une hémorragie très sévère, des douleurs intenses et un état de choc.
De nombreux enfants ayant des problèmes de rate prennent de la pénicilline deux fois par jour pendant des années. Ceci est généralement sécuritaire et peut prévenir le risque des graves infections.
Maladie de Gaucher : Quand la rate devient malade.
La splénomégalie est présente chez les patients au moment du diagnostic dans plus de 90% des cas. De la même manière, le foie peut également grossir (en même temps que la rate). On parle alors d'hépatosplénomégalie : augmentation du volume de la rate et du foie.
La palpation se fait chez un patient allongé en décubitus dorsal, la tête à l'horizontale. La rate est palpée avec la main posée à plat en oblique, le patient respirant profondément. Le bord inférieur, recherché depuis la fosse iliaque gauche en remontant vers le rebord costal, vient toucher la pulpe des doigts.
Le ventre présente également un aspect gonflé et tendu. Il arrive que le patient entre en état de choc hémorragique à cause de la chute de sa pression artérielle. Pâleur, essoufflement, vertiges et troubles de la vision sont également des signes d'une hémorragie par fracture de la rate.
Le chirurgien commence par ligaturer puis sectionner l'artère et la veine splénique qui irriguent la rate. Il procède ensuite à l'ablation totale ou partielle de la rate. La rate étant très vascularisée, son ablation est une opération à risque hémorragique important.
La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. Elle est irriguée par l'artère splénique, qui lui apporte le sang provenant du cœur.
La rate est un organe abdominal situé sous le diaphragme et à la gauche de l'estomac. Elle pèse environ 200 grammes, pour 12 centimètres de long, 7 de large et 4 d'épaisseur en moyenne.
Cannelle, gingembre, fenouil, fenugrec et à peu près toutes les épice. Dans la nourriture ou en infusion.
Une lésion ou rupture de la rate peut rendre l'abdomen douloureux et sensible. Le sang dans l'abdomen agit comme agent irritant et cause de la douleur. La douleur est ressentie du côté gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. La douleur est parfois ressentie dans l'épaule gauche.
L'hépatologue est le médecin spécialiste des maladies du foie, des voies biliaires et de la rate. La plupart des gastro-entérologues pratiquent cette spécialité.
Résumé L'étude échographique de la rate fait partie du bilan complet de l'abdomen, et indiquée lors de certaines tumeurs cardiaques. L'anatomie de la rate, sa vascularisation, sont des éléments qui doivent être maîtrisés avant de commencer un examen échographique.
Les douleurs sous-costales gauches peuvent être un signe révélateur de plusieurs affections telles que la colite (inflammation du côlon), la pancréatite (inflammation du pancréas), l'hydronéphrose et la tuberculose.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)