Les toilettes des avions sont-elles vidées en plein vol ? Rassurez-vous, la réponse est non. Les avions sont vidés de leur contenu une fois arrivés sur le tarmac de l'aéroport. Vous avez donc très peu de risques que des excréments venant du ciel vous tombent dessus lorsque vous vous baladez dans la rue.
A cette question existentielle, nous avons la réponse !
Non, les avions ne se débarrassent pas des déchets de leurs toilettes en plein vol ! Tout ceci se fait à terre, sur le tarmac.
Dans les toilettes de train de deuxième et troisième générations, des réservoirs de rétention conservent le contenu des toilettes jusqu'à l'arrivée en gare. Autrement dit le contenu des toilettes reste dans les trains. « Cette cuve est évacuée à la fin de chaque service commercial », explique la SNCF.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Ce sont des toilettes avec un système d'aspiration. Quand on tire la chasse, un tuyau s'ouvre et l'aspirateur aspire le contenu avec une puissance extrême, d'où le bruit qui vous fait sursauter à chaque fois. Les résidus sont ensuite stockés dans une cuve (étanche celle-ci), à l'arrière de l'appareil.
L'eau se retrouve mélangée aux matières fécales et à l'urine provoquant ainsi une prolifération de bactéries dans l'air. C'est pour cela qu'il est indispensable de fermer la lunette des WC lorsque vous actionnez la chasse d'eau. En effet, 80 % des microbes sont ainsi retenus.
À l'heure actuelle (année 2020) deux systèmes différents sont utilisés dans les avions de transport de passagers : les toilettes à recirculation pour les petits avions et les toilettes à aspiration pour les gros avions.
Sécheresses, population croissante... Les raisons de recycler les eaux usées ne vont faire qu'augmenter dans les années à venir. Il faut s'y préparer. Dans certaines parties du monde, les eaux usées, dont celles des chasses d'eau, sont filtrées et traitées, au point de devenir pures et claires comme de l'eau de roche.
Que cette eau arrive au robinet de la cuisine ou dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, il n'y a pas de différence. Si l'eau destinée à être évacuée dans la cuvette des WC passe par les mêmes procédés de potabilisation que l'eau de boisson, c'est pour des raisons de sécurité sanitaire.
Votre réseau d'évacuation des eaux est le plus souvent connecté au collecteur d'eau de votre commune sur la voie publique. Il permet de collecter ces eaux pour des raisons sanitaires et d'hygiène public, mais aussi d'environnement. Ces eaux pourront ensuite être traitées en station d'épuration.
Les chefs séparent les restes de nourriture dans différents seaux, qui sont ensuite placés dans un grand tuyau. Ce tuyau mène à l'hydro-processeur du navire. Ici, les déchets alimentaires sont incinérés, réduisant le volume global des déchets à bord.
La RATP met à votre disposition plus de 45 toilettes publiques dans ses espaces. Les agents de station ou du point vente-information peuvent vous renseigner et vous orienter. Pour accéder à certaines d'entre elles, vous devrez être en possession d'un titre de transport en cours de validité.
En cas de panne, on distribue des bouteilles d'eau ou on replace les voyageurs dans une autre voiture. Quant aux WC, dans une rame Ouigo il y en a huit, en haut et en bas donc ça laisse des solutions alternatives si certains sont fermés."
Après avoir sillonnées les égouts, nos selles arrivent dans une chambre à sable, un bassin où le sable reste au fond et les autres déchets flottent. Puis elles passent l'étape du dégrillage : une grille remonte tout ce qui dépasse jusqu'à une benne.
Au lieu de s'infiltrer dans la terre, l'eau de pluie ruisselle sur les toitures, les terrasses minéralisées, les voiries..., générant des volumes d'eau qu'il faut transporter vers les cours d'eau via le réseau d'assainissement pour éviter des inondations en ville.
Le calcaire et le chlore
L'eau telle qu'elle arrive dans notre robinet contient, dans la majorité des maisons, du calcaire ainsi que du chlore. Lorsque l'on prend une douche, ces composés sont en contact avec notre peau.
Le parcours de l'eau de pluie
La pluie qui tombe sur les toits dévale ses pentes et se déverse dans les gouttières qui les longent, ou dans un siphon dans le cas d'un toit plat. Elle est ensuite évacuée par des descentes murales jusqu'au pied du bâtiment.
Soit 100 millions de m3 cube d'eau potable. À chaque utilisation des WC, ce sont six litres d'eau potable qui sont évacués, soit plus de 20 litres par jour et par personne. Dans le même temps, 2,1 milliards de personnes n'ont peu ou pas accès à l'eau potable dans le monde.
Ailleurs dans le monde, l'eau des égouts est utilisée comme eau potable dans différents comtés américains comme Orange en Californie, Scottsdale en Arizona, ou à Windhoek, capitale de la Namibie, Londres et surtout à Singapour.
Les eaux vont être dans un premier temps collectées par les égouts avant d'arriver à la station d'épuration. Les eaux acheminées seront nettoyées, assainies, puis rejetées en milieu naturel. A noter ! L'eau qui sort d'une station d'épuration respecte l'environnement mais n'est pas potable.
Ces cendriers sont pour la simple et bonne raison présents dans les avions pour se prémunir des drames. Au cas où une personne ne respecte pas la règle, il vaut mieux qu'elle jette son mégot dans un cendrier, pour éviter ce qui se passa en 1973 à bord d'un vol de la Varig entre Rio de Janeiro et Paris.
Aller aux toilettes avant le décollage ou l'atterrissage
Et si vous y allez avant le décollage, ne vous plaignez pas que le vol soit en retard.
Tu te baisses, t'appuies sur ta vessie, et il y a de fortes chances pour que quelques gouttes viennent jaunir le caleçon tout propre.
Le fonctionnement est très simple. La bouteille d'eau prend de la place dans le réservoir des toilettes. Ainsi, lorsque celui-ci se remplit, il a besoin de moins d'eau. Concrètement, la contenance de la chasse d'eau est moins importante grâce à la bouteille.