Le matériel de levage est l'ensemble des machines et accessoires participant au levage d'une charge pondérale. Il fait partie du matériel de manutention. Sur un navire on utilise le terme d’apparaux de levage.
Il consiste à soulever, déplacer, manutentionner des objets lourds à l'aide de différents outils tels que des grues mobiles, des chariots élévateurs et pleins d'autres appareils de levage.
Le pourquoi est simple - les plans de levage sont utilisés comme moyen de précaution de protéger votre chargement, votre personnel et la propriété environnante pendant un ascenseur.
Qu'est-ce un engin de manutention ? Définition. Un engin de manutention correspond à un engin utilisé dans le cadre de la logistique et du transport de marchandises. On parle aussi de chariots de manutention.
On considère comme appareils de levage les grues, ponts roulants, portiques, treuils, palans, potences, chariots élévateurs, engins élévateurs à nacelle, plates-formes élévatrices, vérins, crics …
Faire de la manutention, c'est donc ajouter une charge à son corps et la déplacer. On distingue ainsi deux phases de manutention : La prise de la charge; Le déplacement de la charge jusqu'à sa destination.
Le chef de manœuvre assure l'organisation (examen d'adéquation, plan de levage,…) et la conduite d'une opération de levage en prenant en compte les risques liés à l'environnement de travail.
Un plan de levage devra être soumis dans les cinq (5) jours précédents pour : Tout levage qui excède 50 tonnes. Tout levage qui excède 90% de la charte de capacité de la grue. Tout levage à multiples grues lorsqu'une des grues excède 75% de la charte de capacité de l'une de ces grues.
Attaches à plusieurs élingues
Placer le crochet au-dessus du centre de gravité de la charge. Ajuster la longueur des élingues avec des tendeurs pour soulever la charge de niveau. Vérifier l'angle de chaque branche de l'attache afin qu'aucune des élingues ne soit surchargée.
La mission du manutentionnaire est de réaliser le stockage transitoire dans les entrepôts, de charger les camions à l'aide d'un transpalette, et d'effectuer la livraison des produits et le déchargement des véhicules de transport.
Nom commun. (Marine) Machines implantées à bord des navires et dédiées aux opérations de manutention ou aux manœuvres. (Construction) Appareils de construction des ponts, etc. (Gymnastique) Ensemble d'engins de gymnastique.
Le palan est un appareil de manutention destiné à soulever et à déplacer des charges lourdes à l'aide d'un système de poulies. On distingue les palans électrique a chaîne compact, les palan électrique à câble, les palan électrique à sangle et également les palans manuels et les palans à levier.
La charge de grue est égale au cumul des cadences journalières de travail multipliées par un temps unitaire de levage : Charge de grue = CadenceVoiles * TUvoiles + CadencePlanchers * TUplanchers etc…
Les principaux accidents :
) Blessure des élingueurs (coincement, écrasement, électrisation, etc.). ) Rupture d'élingage, chute de charge. ) Renversement de grue (surcharge, effondrement du terrain d'appui, etc.). ) Rupture de flèche, rupture des poutres stabilisatrices (surcharge).
le locataire dans le cas d'un contrat de location ou par le prestataire qui effectue le levage dans le cas d'un contrat de levage.
La préparation du chantier de levage
Un chef de manœuvre est nécessaire quand le conducteur de l'engin de levage ne peut voir en entier la charge ou le lieu de pose de celle-ci.
Conclusion: Les 3 principes d'économie d'effort sont: 1-l'élan est utilisé. 2-les bras sont maintenus tendus, (ils servent à tenir la charge et non à la soulever.) 3-la charge vient s'appuyer sur le corps (appui cuisse).
Le CACES 5 R489 pour chariot élévateur à mât rétractable est une certification qui autorise les travailleurs la possédant à conduire des chariots de manutention du type chariots élévateurs à mât rétractable (diesel ou électrique). Auparavant, ce CACES était connu sous le nom de CACES 5 R389.
Action de manipuler, de déplacer des marchandises en vue de l'emmagasinage, de l'expédition, de la vente ; local réservé à ces opérations. 2. Vieux. Entrepôt de l'intendance militaire où était fabriqué, notamment, le pain pour la troupe.
Pour choisir le type d'élingue approprié à la manœuvre à effectuer, il est nécessaire de connaître le poids de de la charge à soulever. En fonction du type de pièce à lever et selon les points d'accroche de cette dernière, vous pourrez également déterminer : Le nombre de brins nécessaire pour votre opération de levage.
Matériel d'équipement de navire permettant d'assurer des manœuvres de mouillage, d'amarrage, de remorquage, de levage ou de pêche.