Près de 9 millions de Français ont déjà réservé leurs vacances à l'étranger. Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie. Les destinations au bord de la mer en Europe, voire au nord de l'Afrique, ont toujours la cote.
Littoral, moyenne montagne et campagne
Parmi les destinations françaises plébiscitées : le littoral fait le plein, avec traditionnellement la Bretagne, la Normandie, le Sud-Ouest, et la région Paca.
La Côte d'Azur et l'Espagne, destinations préférées des Français pour l'été 2022.
Ainsi, en 2022, l'Espagne restera le pays préféré des Français pour voyager à l'étranger, selon l'indice d'intention de voyage, qui affiche également une amélioration significative de 3,71 points, seulement dépassée par l'Italie (6,8).
Il est la destination préférée de 65% des vacanciers français, selon une étude Ipsos réalisée en mai dernier. Les Français qui voyageront dans l'Hexagone mettront le cap sur le Sud avec en trio de tête des régions les plus attractives : la région PACA (23%), l'Occitanie (20%) et la Nouvelle Aquitaine (18%).
Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie. Les destinations au bord de la mer en Europe, voire au nord de l'Afrique, ont toujours la cote.
Selon les chiffres de l'OCDE, en 2018, les destinations les plus fréquentes pour les Français sont l'Europe (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Belgique), le Canada et le Japon (5% des départs) et les États-Unis (4%).
La France réussit à garder la première place grâce à sa diversité de paysages géographiques : mer, montagnes, campagnes, grandes villes… Elle a tout pour plaire et peut donc proposer toutes les formes de tourisme. Cela explique aussi le fait que beaucoup de français choisissent leur pays pour leurs vacances.
Rouverts aux voyageurs depuis novembre 2021, les États-Unis sont la destination préférée des parents pour voyager avec leurs enfants. Son accessibilité facile depuis la France et sa stabilité touristique (aucun risque de voir votre voyage annulé) font du pays de l'Oncle Sam la destination numéro un des parents.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
On constate un rebond des voyages internationaux avec 40% des Français (+12 pts vs 2021) qui comptent partir à l'étranger. Leurs destinations favorites cet été seront l'Espagne (15%), l'Italie (8%), et le Portugal (5%).
Cette année, ceux qui partent privilégient les destinations « historiques » avec en tête les Alpes et les Pyrénées. La mer est aussi en vogue notamment la côte Atlantique, avec une préférence pour la Bretagne, la Normandie et le sud de la France.
Insécurité, cancel culture, communautarisme : Ces Français déçus qui quittent leur pays.
La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler. La France figure en tête des destinations sur le critère de l'offre culturelle et en 17e position du classement général, sur 33 pays et régions.
La ville offrant le style de vie le plus luxueux pour, à la fois les résidents et les visiteurs, reste Paris avec un total de 427 restaurants étoilés au Michelin, 108 magasins du top 10 des créateurs de luxe et 95 hôtels cinq étoiles.
Outre les sites de rencontre de millionnaires, d'innombrables autres sites niche existent. Spark Networks (amex : LOV - news - people) basé à Beverly Hills, Californie, gère 30 sites de rencontres à thème, y compris JDate.com pour les célibataires juifs, BlackSingles.com et ChristianMingle.com.
La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août, mais la part de l'été diminue au profit de l'hiver depuis 1979. En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004.
Le niveau de vie reste le facteur le plus déterminant pour expliquer qu'un ménage part ou non en vacances. L'augmentation des départs en vacances des ménages les plus modestes s'explique par la diminution dans cette catégorie de la proportion de personnes âgées, moins enclines à partir.
Si la France métropolitaine reste très largement la destination majoritaire (85,8 % des voyages), la part des voyages vers les DOM et l'étranger augmente de 3,1 points en 10 ans. Elle s'établit désormais à 14,2 %, soit 53 millions de voyages.