La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Le taux maximum en France métropolitaine était atteint par la Seine-Saint-Denis.
La Grand-Combe, commune la plus pauvre de France, à nouveau épinglée dans la presse : le maire monte au créneau.
Du côté des villes les plus endettées, c'est la commune de Levallois-Perret qui se place numéro 1, avec 4784 euros de dette par habitant.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Pour lui, le manque d'emploi est la première cause de pauvreté à Perpignan. "Il n'y a pas d'emploi, pas d'entreprise nouvelle qui s'installe. Il y a un microcosme local qui se trouve assez bien dans la misère. On a l'impression que les pouvoirs publics ont démissionné."
La plus grande partie des personnes pauvres vivent dans de très grandes villes : 16 % de l'ensemble habitent dans l'agglomération parisienne et 26 % pour les autres agglomérations de plus de 200 000 habitants, soit 42 % du total.
A l'autre extrémité du spectre, la Réunion est le département français le plus pauvre avec un revenu médian de 15440 euros. En Métropole, c'est la Seine-Saint-Denis qui décroche ce titre, avec un revenu médian de 17740 euros, et un taux de pauvreté qui flirte avec les 30%.
46 °C pour le record de France
Notons que c'est le département de l'Hérault où la température la plus haute jamais enregistrée en France a été relevée, dans la ville de Vérargues, avec 46 °C, le 28 juin 2019. Le même jour, dans le Gard, 45,9 °C avaient été enregistrés dans la ville de Gallargues-le-Montueux.
La Haute-Garonne et l'Hérault qui abritent les deux métropoles de Toulouse et Montpellier, sont les deux principaux départements avec chacun plus d'un million d'habitants. La Lozère, près de 17 fois moins peuplée que la Haute-Garonne, est aussi le département le moins peuplé de France métropolitaine.
Ainsi, Le 7e arrondissement de Paris arrive en effet en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages fortunés avec le plus gros patrimoine moyen (3,3 millions d'euros).
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
Parmi les quartiers les plus huppés de Perpignan, on retrouve tout en haut du classement Les Jardins Saint Jacques ainsi que le grand ensemble situé à l'Est de la ville (Mas Llaro, Mas Vermeil, Ruscino, Massilia) où le prix du mètre carré à l'achat avoisine les 2 600 euros.
Le troisième arrondissement de Marseille est le plus pauvre de France, avec un taux de pauvreté qui approche les 55 % et une part d'inactif à 46%. Face à la hausse des prix, les habitants semblent rester stoïques, eux qui ont toujours compté au centime.
Plus précisément, c'est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d'euros.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.
Après Londres en 2011, c'est Bangkok qui devient, désormais, la ville la plus touristique au monde. La capitale Thaïlandaise attire près de 22 millions de touristes chaque année.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.