Elles circulent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie ou les poumons. Elles empêchent alors le bon fonctionnement de l'organisme et doivent être éliminées afin de le préserver.
Notre corps compte cinq voies d'élimination majeures : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Ces organes participent à élimination des toxines de l'organisme.
L'organisme élimine de l'eau, des toxines et des déchets tout au long de la journée par l'urine mais aussi par la respiration et par la transpiration.
Avoir une activité physique régulière. L'activité physique permet d'éliminer les toxines, d'améliorer la circulation sanguine, de faciliter la digestion et de manière générale, de favoriser les échanges intracellulaires de l'organisme pour un fonctionnement optimal de celui-ci.
Le foie, émonctoire majeur
Cette première étape de détoxification est réalisée par le foie, capable de filtrer le sang et neutraliser les déchets en rendant les molécules toxiques solubles dans l'eau.
Ils sont avant tout une voie d'élimination de déchets gazeux (gaz carbonique), mais aussi de déchets solides (glaires) ou de substances indésirables comme l'alcool, certains médicaments, des solvants, des acides gras volatils, l'acétone.
Une boisson à la pastèque et à la menthe : la meilleure des détox. L'alliage de la pastèque et de la menthe permet de créer LA boisson de l'été pour détoxifier son organisme. En complément, n'hésitez pas à prendre des ampoules détox foie pour obtenir davantage de résultats.
Le citron : Le citron est LE super aliment detox grâce à sa teneur en limonène, un antioxydant qui stimule la production d'enzymes dans le foie.
Privilégiez les fruits et légumes de saison et évitez les aliments transformés, l'alcool, les sucreries, les fritures, la viande rouge… Boire beaucoup d'eau. Augmenter votre apport journalier en eau à 2 litres pour stimuler vos reins et vous débarrasser des toxines présentes dans votre organisme par l'urine.
Constipation, gonflements, flatulences… L'accumulation de toxines dans le corps rend la digestion difficile et entraîne des soucis gastriques. Les toxines peuvent causer des inflammations des tissus des muscles, qui entraînent ensuite des douleurs au niveau musculaire bien sûr, mais aussi au niveau articulaire.
Pendant une cure de détoxification, une activation optimale du système d'excrétion est atteinte après environ une semaine. Toutefois, le corps a besoin de temps pour s'autoréguler et pour éliminer les déchets accumulés du corps. Une cure de détoxification efficace n'est donc pas possible en quelques jours.
Détox : préférez l'eau plate
Si votre estomac souffre de ballonnements, inutile de consommer des eaux gazeuses ou pétillantes. L'eau plate sera votre meilleure alliée pour expulser les toxines accumulées.
Buvez beaucoup de liquides, mais surtout de l'eau pure, de l'eau de source, des jus de fruits dilués (sans conservateur), des jus de fruits et de légumes frais préparés au mixeur et du thé glacé au Rooibos avec citron et miel qui sont excellents pour détoxifier le corps.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Les meilleurs fruits et légumes détox
La betterave, les légumes crucifères (radis noir, chou, navet), riches en phytonutriments détox. La pomme, très riche en pectine et les fruits tropicaux comme l'ananas, l'acérola, la goyave, la mangue, l'avocat ou la papaye, véritables concentrés de micronutriments.
En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.
Fruits et légumes
Il est possible de nettoyer les intestins en consommant beaucoup de fruits. Riches en vitamines, en fibres et en antioxydants, ils ont le pouvoir de renforcer le système immunitaire. Les fruits dotés d'une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier.
Cette pratique consiste à introduire de l'eau par l'anus dans le rectum, puis dans le colon afin de nettoyer le gros intestin. Lorsque l'on souffre de constipation, le ventre devient douloureux et gonflé. Le lavement intestinal à l'eau va permettre d'éliminer les gaz et permettre l'évacuation des selles.
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Buvez beaucoup : cela va permettre de stimuler la digestion, et ainsi d'accélérer l'évacuation des déchets triés et stockés dans le foie. Réchauffez-vous : avec une bouillotte sur le ventre par exemple. Cela aide le système digestif à bien travailler, et permet donc au foie de remplir son rôle de filtrant.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Une alimentation équilibrée permet de prévenir les maladies du foie et de contribuer à leur traitement. Commencez par incorporer plus de fruits et de légumes, augmenter votre consommation d'eau et réduire les sucres raffinés. Évitez les toxines. Les pesticides et autres toxines peuvent endommager les cellules du foie.