Si vous avez de l'ivoire sous forme de défenses ou de bibelots, et que vous ne savez pas comment vous en séparer, cette opération est faite pour vous. Vous pouvez désormais prendre contact avec Ifaw, qui vous propose de récupérer ces objets et de faire un geste contre le braconnage des éléphants dans le monde .
Outre les défenses des éléphants et les cornes des rhinocéros à l'état brut, il est également interdit, en France, de vendre, acheter ou transporter à des fins commerciales, des objets contenant de l'ivoire ou de la corne lorsque ceux-ci ont été fabriqués après le 2 mars 1947.
N'hésitez pas également à vous rapprocher des experts en objets d'art du CNES ou de site comme Expertisez.com qui proposent de vous aider dans vos démarches. Les commissaires-priseurs des maisons de ventes à proximité de chez vous peuvent également vous conseiller en plus de vous donner une valeur pour votre objet.
Pour les objets dont la masse d'ivoire est inférieure à deux cents grammes, le commerce doit également être déclaré dans un certificat intra-communautaire. Si le vendeur souhaite exporter le bien hors de l'Union européenne, il doit obtenir un certificat CITES de réexportation.
Debussy, précisant que les ivoires d'éléphants étaient "considérées comme un signe extérieur de richesse en Chine". Les prix ont atteint jusqu'à 925 euros/kilo, soit le même niveau record enregistré lors d'une vente le 8 mars par cette même maison de vente. Le lot le plus gros, de 73 kilos, s'est adjugé à 64.000 euros.
Allez voir un brocanteur ou un antiquaire, il saura reconnaître l'ivoire. Faites tester et estimer l'objet par un professionnel.
Les Etats-Unis ont fermé en 2016 leur marché intérieur d'ivoire, à part quelques exceptions, suivis en 2017 par la Chine. Mais d'autres régions du monde autorisent toujours la vente d'ivoire, comme le Japon et l'Union européenne.
L'ivoire provient des défenses d'éléphants. Sa matière étant relativement souple, il se prête bien à la sculpture. Il est très convoité pour être transformé en toutes sortes d'objets. Pour les animaux, les défenses sont des outils précieux qui leur servent à se battre ou à creuser.
Le principe de la méthode de datation au radiocarbone consiste à déterminer le rapport 14C/C en analysant un échantillon représentatif d'ivoire et en se servant des résultats obtenus pour établir une date définie incluant une marge d'incertitude (voir courbe de désintégration du radiocarbone).
L'ivoire se travaille comme le bois. Comme lui, il a un fil. Toutefois sa souplesse est bien plus grande et il est rare qu'il se brise au cours de l'ouvrage. C'est avec le temps et les facteurs atmosphériques, surtout la trop grande sécheresse, que l'ivoire s'altère et se fendille.
Distinguer l'ivoire d'une autre matière L'ivoire est une matière qui vit et donc qui peut vieillir naturellement. Avec l'âge, vous pouvez remarquer de petites fissures le long de l'objet. Pour distinguer l'ivoire du plastique par exemple, il vous suffit d'enfoncer une aiguille chaude dans un coin caché de l'objet.
L'ivoire constitue la partie dure des dents et est habituellement plus blanc, plus dur, plus dense et plus lourd que l'os.
Il est possible de nettoyer l'ivoire avec une eau savonneuse et du bicarbonate de soude. Diluez une à deux cuillères de bicarbonate dans votre eau savonneuse. Passez votre éponge sur l'ivoire et rincez à l'eau claire. Utilisez un chiffon en microfibres pour le sécher.
Le certificat autorise la vente de la défense au sein de l'Union Européenne. L'acquéreur devra faire une demande auprès des services administratifs compétents pour obtenir un nouveau certificat préalablement à toute revente ou transformation de la défense.
Poids: 22 kg. Circonférence à la base: 38 cm.
Le netsuke est donc un élément important du vêtement traditionnel japonais et les artisans rivalisent d'imagination pour les décorer. Selon le rang social du porteur, il est tressé en bambou ou sculpté en ronde-bosse en os, en corne de cerf, en ivoire, en cuir ou en bois d'ébène, de bambou ou de buis.
Touchez la surface du matériau.
Passez votre doigt sur la pièce pour savoir si elle vous semble lisse ou non, solide ou non. L'ivoire, en plus de nombreux types d'os, est lisse au toucher et semble particulièrement solide, dense et durable.
Le citron est aussi une méthode efficace pour donner de la blancheur à l'ivoire. Pressez tout simplement un citron pour n'en garder que le jus et versez-en sur un chiffon. Frottez ensuite l'ivoire à l'aide du chiffon, puis rincez à l'eau claire. Munissez-vous d'un second chiffon pour essuyer l'ivoire.
La méthode la plus simple consiste à faire tremper les objets en ivoire dans un bain de lait et à les faire sécher au grand air. Vous pouvez aussi les laver à l'eau claire additionnée de bicarbonate de soude (100 g/l d'eau).
Comme pour refléter ses multiples origines, la valeur de l'ivoire est très fluctuante. Une statuette en ivoire peut valoir une centaine d'euros comme plusieurs milliers.
L'ivoire est l'une des matières dont sont constituées les dents. C'est une matière dure, blanche, qui se sculpte facilement. Pour cette raison, depuis la Préhistoire, les humains l'utilisent pour produire des objets utiles ou ornementaux.
Depuis la préhistoire, l'homme taille et sculpte l'ivoire. Avant l'introduction du plastique, l'ivoire était utilisé pour fabriquer des objets usuels : billes de billard (de nos jours, elles sont faites de bakélite) , touches de piano, boutons, éventails, manches de couvert ou reliures de livres.
Quels sont les animaux qui ont de l'ivoire ? Les éléphants sont les plus connus pour l'ivoire, mais d'autres animaux comme le morse, l'hippopotame, le narval, le cachalot et le phacochère ont également des défenses ou des dents composées d'une structure chimique similaire.
L'ivoirier utilise principalement l'ivoire d'éléphant, matériau dont l'emploi est réglementé. Il le travaille à sec ou à l'eau, en respectant le sens du fil de cette matière assez dense. Il transforme la matière par façonnage, tournage ou sculpture, en relief ou en ronde-bosse.
Le braconnage c'est l'action de chasser ou de pêcher de manière illégale soit en s'attaquant à des espèces protégées, soit en œuvrant sans autorisation et en utilisant des moyens non autorisés.