Les déchets de pneumatiques issus de pneus neufs sont collectés, puis traités principalement sous la forme de valorisation énergétique en cimenterie, en matière pour faire des granulats pour des usages divers, ou simplement réutilisés, en pneus d'occasion.
Le recyclage : les pneus usagés peuvent être recyclés pour produire de nouveaux matériaux tels que des granulats de caoutchouc, du carburant pour les cimenteries ou encore des produits de construction.
Les producteurs ou importateurs de pneumatiques, qui sont responsables sur le plan technique et financier du traitement des pneus usagés. Les distributeurs (garages, centres autos...) doivent assurer une reprise gratuite des pneus.
Si vous souhaitez disposer de vos vieux pneus, vous pouvez les apporter à votre garagiste, détaillant, concessionnaire ou encore à l'écocentre le plus près de chez vous.
Pour recycler vos pneus, vous avez aussi le choix entre plusieurs possibilités. Vous pouvez déposer le pneu usagé chez le vendeur où vous l'avez acheté, chez un garagiste ou un centre auto, ou encore directement auprès d'un collecteur. Enfin, vous pouvez déposer vos pneus usagés en déchetterie.
Depuis le 1er mars 2020, les particuliers ont la possibilité de déposer les pneumatiques déjantés de véhicules légers et « deux roues » en déchèteries. Un seuil de dépôt maximum a été fixé à 4 pneumatiques par jour et 8 par année civile.
Depuis 2003, il est interdit de déposer ses pneus usés dans une déchèterie. Seuls les garages, concessionnaires, producteurs et importateurs de pneus assurent la collecte et le traitement de ces déchets encombrants.
Il est aussi utilisé comme tel dans les usines de cimenterie. Broyés, revulcanisés et mélangés avec un liant, les pneus deviennent des objets moulés (roues de chariot ou de conteneurs à déchets…) Utilisés dans le réaménagement des carrières d'exploitation, les pneus sont déchiquetés pour servir de couches de remblais.
Les pneus sont fabriqués à partir de divers matériaux, dont le caoutchouc naturel ou synthétique, le tissu et le fil métallique, ainsi que divers produits chimiques et additifs. Lorsque les pneus sont recyclés, ces matériaux peuvent être récupérés et réutilisés, au lieu d'être perdus et gaspillés.
Des collectes ouvertes à tous les agriculteurs sont organisées par la FDSEA 49. La collecte de janvier 2024 est pleine et les inscriptions sont closes depuis mi-juillet. Vous pouvez cependant les contacter au 02 41 96 76 29 pour vous inscrire sur liste d'attente.
La vente de pneu d'occasion se fait rarement de particulier à particulier. En effet, dans la plupart des cas, les pneus d'occasion sont d'abord vendus à des entreprises spécialisées dans la reprise de pneus d'occasion. Plusieurs sites web permettent aussi de mettre des pneus d'occasion en vente en ligne.
Les batteries auto, pneus, bouteilles de gaz, piles, tubes fluorescents, médicaments et seringues sont à rapporter aux points de vente. La déchetterie de Strasbourg Kœnigshoffen n'est ouverte qu'aux particuliers habitant l'Eurométropole de Strasbourg.
Selon le manufacturier Nokian Tyres : “Un pneu qui a plus de dix ans devra être changé par mesure de sécurité. Il est d'ailleurs recommandé par les professionnels de ne pas dépasser six ans entre le fabrication et la vente au client final. On ne peut pas vendre comme “neufs” des pneus fabriqués il y a plus de cinq ans.
Les pneus sur l'essieu moteur s'usent plus vite car ils supportent la transmission, la puissance et le couple. Cette vérité s'applique aussi bien aux véhicules à traction avant que ceux à propulsion.
Combien de temps dure un pneu ? En moyenne, on estime la durée de vie d'un pneu de bonne qualité à 50.000 km. Donc si une personne conduit entre 20.000 et 25.000 km chaque année, cela signifie qu'un pneu 4 saisons de bonne qualité durera entre deux et trois ans.
Selon différentes estimations, la durée de vie d'un pneu en années peut s'étendre de 5 à 10 ans. C'est une donnée indicative. En effet, selon des critères comme le stockage des pneus, votre conduite… Certains pneus ne dureront pas plus de 5 ou 6 ans, tandis que d'autres pneus dureront 10 ans s'ils sont bien entretenus.
Une fois le pneu installé sur votre véhicule, vous devez impérativement vérifier sa date de péremption. Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de rouler avec des pneus dangereux et de mettre en danger votre sécurité et celle des autres usagers. Découvrez ici comment savoir la date d'expiration de vos pneus.
Si votre tapis est encore en bon état, donnez-le à une association ou revendez-le. S'il n'est plus utilisables rapportez-le en magasin ou faites-le reprendre à la livraison d'un produit neuf. Sinon, apportez-le en déchèterie.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie ou dans un point de collecte (y compris chez les distributeurs de ces produits à compter du 1er janvier 2022).
Votre centre auto Feu Vert se charge de remplacer vos anciens pneus et de poser les nouveaux. La forfait montage d'un pneu (hors achat sur feuvert.fr) inclut : Démontage et dépose de la roue.
Pour un pneu aux dimensions standards pour chaque catégorie, le prix moyen se situe : pour une citadine, il se trouve entre 40 euros et 100 euros. pour une berline, il s'inscrit entre 80 et 250 euros.
Pour acheter des pneus pas cher pour votre voiture, la meilleure solution est de vous offrir un modèle en promo. Généralement, la remise se situe entre 20% et 65%. Cela dit, il ne faut pas manquer de tenir compte de la qualité. D'où le critère de la marque.
La main d'œuvre pour un montage de pneus coûte entre 70 et 300 euros selon les tarifs horaires du garage sélectionné. Au total, un changement de pneu peut donc coûter près de 900 euros. En général, les pneus se changent 2 par 2, sauf si vous avez 4 roues motrices.