Des vols sans effraction Les voitures et deux-roues volés en France sont acheminés vers l'étranger via les grands ports comme Le Havre et Marseille ou découpés pour alimenter un marché parallèle de pièces détachées.
En Europe, les ports de Rotterdam, Anvers et Marseille sont les plus usités. Et les destinations les plus probables sont l'Europe de l'Est, l'Italie et le Moyen Orient.
L'analyse des déclarations d'assurance automobiles montre qu'environ 41 % des voitures volées sont retrouvées en France. Les chances de retrouver une voiture dépendent du professionnalisme des voleurs et de la prudence des acheteurs de véhicules d'occasion.
Le FOVeS permet de faciliter les recherches et les contrôles de la police, de la gendarmerie et des douanes pour la découverte et la restitution aux propriétaires des véhicules volés. Le Système d'immatriculation des véhicules (SIV) est consultable par les forces de l'ordre.
Les voitures les plus vendues sont les plus volées
70 469 véhicules (dont deux tiers de voitures) ont été dérobés à leur propriétaire cette année. Sans surprise, les voitures les plus volées en 2023 sont aussi les plus vendues. La Clio IV, modèle le plus acheté en 2023, prend la tête du classement avec 2 378 vols.
La Toyota RAV4 prend ainsi la place de la Prius, un autre modèle de la même marque japonaise, qui était en tête du palmarès précédemment. En 2021, le podium était complété par la Citroën DS 7 Crossback et la Renault Mégane RS.
Nissan X-Trail (13 pour 10 000) Renault Zoé (13 pour 10 000) Jeep Renegade (14 pour 10 000) Kia Cee'd (14 pour 10 000)
Comment vérifier si un véhicule est volé ? En plus de demander le certificat de non-gage, vous pouvez effectuer quelques vérifications simples : Vérifiez la correspondance du numéro des plaques d'immatriculation avec le numéro d'immatriculation renseigné sur la carte grise.
La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.
Expérience de sinistres
L'Acura RDX est le véhicule le plus fréquemment volé avec un taux de vol de 14,49 %.
Star incontestée des films de science-fiction, la voiture volante est aujourd'hui une réalité technologique. Elle pourrait d'ailleurs envahir nos villes d'ici 2035. En 2021, on a déjà des avions, des drones, des flyboards... mais toujours pas de voiture volante.
Il est possible de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie, muni du numéro du certificat d'immatriculation, afin de s'assurer que le véhicule ne fait pas l'objet d'un signalement pour vol.
Le numéro VIN sur la carte grise correspond au numéro d'identification du véhicule, ou « Vehicle Identification Number » en anglais. Il est aussi couramment appelé numéro de série du véhicule (NSV), ou numéro de châssis, et permet de référencer tous les véhicules à moteur depuis 1954.
L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.
Le site internet HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.
Véhicule VEI : un véhicule est économiquement irréparable si le coût des réparations est supérieur à la valeur de remplacement à dire d'expert du véhicule au moment du sinistre. Voiture VGE : un véhicule est gravement endommagé lorsque les dommages le rendent dangereux pour la circulation.
Si le véhicule est gagé, c'est généralement parce que vous l'avez acquis avec un crédit. Vous devez avoir remboursé intégralement le crédit pour que l'organisme financier puisse mettre fin au gage. Le CSA sans mention de gage peut vous être ensuite délivré.
Mercedes CLA : la petite familiale championne toutes catégories. Déjà en tête du classement en 2018, la Mercedes-Benz CLA récidive : elle est à nouveau la voiture la plus sûre du marché, toutes catégories confondues.
Les Tesla Model 3 et Model Y arrivent en tête du classement des voitures ayant le moins de risques d'être volées. Selon l'institut HDLI, qui a mené l'étude, c'est en grande partie grâce à leur système de sécurité que ces dernières sont boudées par les voleurs.
Solidement accrochés en haut du palmarès, se retrouvent les classiques des constructeurs français comme la Renault Clio IV en tête devant la Mégane IV et la Peugeot 3008 II. Prenez garde à votre voiture ! Selon le Parisien,les vols des quatre roues ont connu une importante recrudescence en 2023.
Le Toyota Rav 4, voiture la plus volée en France
Les SUV sont les voitures les plus à risque, le Toyota Rav 4 étant le modèle avec la fréquence de vol la plus élevée : 274 vols en 2023 pour 10.000 véhicules assurés. Autrement dit, près de 3% des Rav 4 ont été volés en 2023.
En raison de la vulnérabilité de leur système de verrouillage électronique, les citadines Renault, et notamment la Clio 4, font partie des voitures les plus volées en France en 2018.
Ses portières sont "faciles à forcer" et il n'est pas très compliqué de la faire démarrer, en utilisant la méthode "à l'ancienne". Autre avantage pour les voleurs : "elle se revend vite en pièces détachées", pour lesquelles la demande est forte.