Annoncé par Bill Gates en 1983 comme étant « une surcouche graphique » destinée à son MS-DOS, Windows 1.0 est lancé le 20 novembre 1985.
Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple. On citera aussi Apple-DOS 3.1 (78),MSDOS (81), Mac Intosh OS1 (84),Microsoft Windows 1 (85), Linux 0.01(91).
L'histoire de Microsoft Windows commence en 1981, quand Microsoft annonce le développement de Windows, une interface graphique (GUI) pour son système d'exploitation MS-DOS. Le produit a évolué d'une simple interface à deux familles de système d'exploitation, chacune avec sa codebase et son système de fichier.
Appuyez sur la touche Windows + X pour afficher une liste de commandes et options. Cliquez sur Système. Le nom de l'ordinateur apparaît sous Paramètres de nom de l'ordinateur, de domaine et de groupe de travail.
L'explication tient au fait que Windows 1.0 a été le premier système d'exploitation de la société à bénéficier d'une interface graphique lui permettant de représenter des fichiers, des dossiers et des programmes dans des sortes de boîtes, des fenêtres (Windows, en anglais).
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions. Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3.
Annoncé par Bill Gates en 1983 comme étant « une surcouche graphique » destinée à son MS-DOS, Windows 1.0 est lancé le 20 novembre 1985. En fait, il remplace la ligne de commande MS-DOS par des fenêtres donnant accès à des menus déroulants et des icônes !
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
Et bien c'est le Français Jacques Perret, latiniste et philologue (celui qui étudie une langue et sa littérature), qui a proposé ce mot à IBM au moment où l'entreprise s'apprêtait à commercialiser une nouvelle machine, l'IBM 650. Aux Etats-Unis, on appelle ça un 'computer' que l'on peut traduire par 'calculateur'.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Ces ordinateurs avaient en effet besoin d'un moyen de réguler l'activité des consommateurs, et IBM a développé la première carte mère pour le faire, une puce informatique qui s'occupait de tous les détails pendant que les utilisateurs accomplissaient leurs tâches numériques.
Son rôle s'étend à la gestion des fichiers (lecture, écriture et accès), des informations, des entrées et des sorties. Les systèmes d'exploitation les plus utilisés sont Windows (3.1 / 95 / 98 / 2000 / XP / 7 / 10), Mac OS X et Linux.
# 1) MS-Windows
Meilleur pour Applications, navigation, utilisation personnelle, jeux, etc. Windows est le système d'exploitation le plus populaire et le plus familier de cette liste. De Windows 95 à Windows 10, c'est le logiciel d'exploitation incontournable qui alimente les systèmes informatiques du monde entier.
Microsoft Windows est un système d'exploitation, c'est-à-dire, un ensemble de programmes (dits logiciels) permettant de gérer les ressources d'un ordinateur.
Différence clé : Microsoft et Windows sont interdépendants. Microsoft a créé et vend la gamme de systèmes d'exploitation informatiques appelés Windows. Microsoft est le nom de l'entreprise, tandis que Windows est le nom du système d'exploitation de l'ordinateur.
Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.
Le disque dur est l'un des principaux composants d'un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c'est donc la mémoire de celui-ci. Le disque dur contient le système Windows, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.
Windows 11 sera plus rapide, et ça ne va pas s'arrêter là
D'autant qu'il s'agit de la première build du système d'exploitation, que Microsoft promet de mettre régulièrement à jour pour obtenir de meilleures performances avec le temps.
Windows 10, le système d'exploitation par excellence
Ainsi, il est à la fois plus rapide et plus pratique que les deux autres. Par ailleurs, en fonction de l'usage que vous désirez en faire, vous avez le choix entre différentes versions : Windows 10 Famille ; Windows 10 Professionnel.
CONCLUSION. Vous avez Windows 7 et vous en êtes content, ne changez rien. A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité.
Windows est un système d'exploitation, encore appelé OS (operating system). Il est constitué d'un ensemble de programmes grâce auxquels on peut gérer de manière simplifiée les ressources informatiques d'un ordinateur.
La dernière mise à jour de Windows est Windows 11, version 22H2, également appelée mise à jour Windows 11 2022. Notez également les points suivants : Pour rechercher les mises à jour, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Windows Update, puis sélectionnez Rechercher les mises à jour.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
Inventée il y a plus de 30 ans par des ingénieurs d'IBM, l'architecture du BIOS, qui correspond aux ordinateurs tels qu'ils étaient dans les années 1980, ne serait plus totalement compatible avec les ordinateurs actuels.