Grenoble, Strasbourg et Rennes, villes les plus cyclables de France. Selon les résultats de l'enquête, c'est Grenoble, ville de la région Rhône-Alpe, qui décroche la première place du podium des grandes villes (plus de 100.000 habitants).
Strasbourg, championne toutes catégories
En quelques chiffres, la ville affiche 600 km d'itinéraires cyclables, 6 000 vélos en libre service ainsi que 19 000 arceaux de stationnement.
1. Val de Loire. Inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial au titre des paysages culturels vivants, le Val de Loire relie l'est d'Orléans (Sully-sur-Loire) au sud-ouest d'Angers (Chalonnes-sur-Loire), soit 280 kilomètres de pistes cyclables.
1. La Vélodyssée, de Roscoff à Hendaye. C'est la plus longue véloroute de France. De Roscoff, dans le Finistère, à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, la Vélodyssée s'étire sur plus de 1200 km et traverse neuf départements.
Amsterdam, Pays-Bas
On peut dire sans se tromper que, dans la capitale néerlandaise, le vélo est roi: près de 60% des habitants y enfourchent chaque jour leur bicyclette pour circuler sur les quelque 767 km de pistes cyclables de la ville.
A Copenhague, tout le monde semble monté sur roues. Sa décontraction n'a rien de miraculeux. Dans cette ville, 602 000 habitants et 675 000 vélos, tout est conçu pour que les cyclistes circulent en sécurité et avec plaisir. Même à 5 ans.
Partie n°1 : de St-Brevin-les-Pins à Pornic
Cette portion de la Vélodyssée est celle qui se rapproche le plus de Nantes. Elle est donc facilement accessible, soit en train, soit directement à vélo depuis l'agglomération nantaise. Il suffit pour cela de longer la Loire depuis sa rive sud en empruntant l'EuroVélo 6.
L' EuroVelo 6, de Nantes à Budapest : La plus longue piste cyclable du monde. Sécurisée, balisée, sans risque, sans dénivelé, la véloroute/voie verte de l'EuroVelo 6 relie déjà - sur près de 3 000 km - Nantes à Belgrade.
Suite à une évaluation réalisée en 2019, la majeure partie de l'EuroVelo 15 - Véloroute Rhin a été certifiée par l'ECS, ce qui confirme son haut niveau de qualité.
Rouler à vélo en ville
Pour les cyclistes, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet. Il est cependant fortement recommandé aux cyclistes, pour leur sécurité, de privilégier l'emprunt des voies qui leur sont dédiées.
1. Copenhague, capitale mondiale incontestée du vélo. La capitale danoise reste une fois de plus la ville la plus cyclable d'Europe. La politique vélo menée depuis les années 70 a permis à la fois de mettre en place un important réseau cyclable structuré et d'instaurer une vraie culture vélo dans la ville.
Komoot : un site participatif qui propose des itinéraires de balades à vélo réalisés par les membres de la communauté Komoot partout en France et ailleurs. Vous pouvez ensuite utiliser ces itinéraires comme base pour les modifier à votre sauce (notamment si vous souhaitez changer les points de départ et d'arrivée).
Traverser l'Europe à vélo d'ouest en est, c'est possible ! Grâce à la piste cyclable « EuroVelo 6 », qui s'étend sur plus de 3600 km, en traversant 10 pays. L'EuroVelo 6 est l'une des plus longues pistes cyclables au monde (exactement 3653 km).
Entourée des hauts massifs de Belledonne, Chartreuse et Vercors, et située au confluent de l'Isère et du Drac, deux rivières longtemps tumultueuses, Grenoble est réputée la ville la plus plate de France.
L'Allemagne où le vélo est roi :
Les allemands possèdent 2 fois plus de vélos que de voitures, parcourent en moyenne 300 kilomètres par an et 30% d'entres eux roulent régulièrement à vélo. Un mode de transport qui est en constante augmentation notamment dans les grandes villes comme Munich.
Paradoxalement, Grenoble est la ville la plus plate de France. En effet, la ville occupe la place d'un ancien lac qui s'est créé pendant la fonte du glacier qui remplissait la vallée de l'Isère, il y a une dizaine de milliers d'années.