Comment eviter la mousse dans le biberon ? Conseil : privilégiez l'utilisation de biberons dotés du bouchon d'étanchéité qui se met à l'intérieur de la bague à la place de la tétine. Vous obtiendrez ainsi un mélange plus homogène.
Une astuce : la présence de petites bulles remontant à la surface dans le biberon signifie que le lait s'écoule comme il se doit. Si ce n'est pas le cas, ou si vous voyez que votre enfant peine à téter, desserrez la bague du biberon.
Mettez dans le biberon autant de poudre que nécessaire, en comptant une dose rase pour 30 ml d'eau. N'en ajoutez pas davantage. Lorsque toute la poudre est dans le biberon, agitez celui-ci fortement, afin de reconstituer le lait liquide. Enfin, vérifiez qu'il ne reste ni grumeaux, ni poudre non diluée dans le fond.
Pour bien mélanger le lait et l'eau, roulez le biberon entre les paumes de vos mains pour éviter que des grumeaux de lait viennent se bloquer dans la tétine. Donnez le biberon de préférence à tem- pérature ambiante. Sinon faites-le tiédir au bain-marie, dans une casserole ou avec un chauffe-biberon.
Evitez de chauffer le lait de votre enfant au four micro-ondes. La mauvaise répartition de la chaleur dans le liquide risquerait de provoquer des brûlures de la bouche et de la gorge chez le nourrisson.
Quelle eau choisir pour le biberon de bébé ? L'eau de bébé qui sert à diluer le lait infantile de bébé doit être : faiblement minéralisée telle que Evian®, Saint-Alban®, Aquarel®, Volvic®, Thonon® ou Valvert® porter la mention "convient à l'alimentation des nourrissons".
Dissoudre la poudre en faisant de petits mouvements horizontaux. Ne pas secouer, cela fait mousser le lait et le bébé avale ensuite trop d'air, ce qui peut provoquer des renvois.
De même pour les sorties, il est déconseillé de préparer à l'avance un biberon où les germes risqueraient de se multiplier ! Il vaut mieux glisser un biberon d'eau et une boîte hermétique, avec juste la quantité de lait en poudre nécessaire, dans notre sac à langer, puis mélanger les deux ingrédients le moment venu.
Exceptionnellement, le biberon peut être préparé à l'avance et conservé au réfrigérateur dans la partie la plus froide, à une température inférieure ou égale à 4°C (pas dans la porte du réfrigérateur).
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
Il est encore petit et ce n'est pas commun de s'étouffer avec sa salive. N'hésitez pas à faire un petit film avec votre mobile pour montrer ces crises d'étouffement au médecin.
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ. Tétine 3 (débit rapide) pour les bébés à partir de 4 mois environ.
L'eau peut être chauffée avant d'ajouter la poudre de lait, ce qui peut favoriser la reconstitution du lait.
Une fois que le biberon a été commencé, il y a un transfert de bactérie entre la bouche de l'enfant et le biberon, explique Isabelle Lauras. Bébé "contamine" le lait. La réfrigération n'empêche pas le développement des bactéries.
Chauffer le lait n'est pas nécessaire sur le plan de la nutrition, mais on le fait parce que la plupart des bébés préfèrent leur lait tiède. En général, les enfants commencent à boire des liquides réfrigérés comme le lait, l'eau et le jus à partir de 10 à 12 mois.
La réponse de notre expert
Non, surtout pas. Le lait devient très vite un bouillon de culture. A température ambiante, un biberon doit être consommé au maximum dans la demi-heure qui suit sa préparation.
C'est pourquoi les biberons qui sont utilisés avec des préparations lactées doivent être stérilisés après chaque boire jusqu'à l'âge de 4 mois. Cependant, certains pédiatres estiment que la stérilisation est inutile si les tétines et les biberons sont soigneusement nettoyés.
Il faut agiter le biberon 5 minutes pour bien mélanger l'ensemble, puis attendre 5 minutes. Une tétine haut-débit est particulièrement adaptée pour faciliter la tétée du bébé. Il ne faut surtout pas ajouter un épaississant à un lait anti-régurgitation (AR) ou à une formule déjà épaissie.
Après avoir mesuré l'eau à température ambiante dans le biberon, la réchauffer si vous le souhaitez à l'aide d'un chauffe biberon. Dévisser avant le réchauffage, le couvercle à la base du biberon, il va vous servir dans un second temps. Ajoutez ensuite la toupie, les mesurettes arasées ou le lait pré dosé du doseur.
La bonne quantité : ajoutez une ou deux cuillerées à café de céréales infantiles pour 100 ml de lait, dans un seul biberon.
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Pour les petits et les grands, l'eau de source Cristaline convient en toute occasion. La plupart des eaux de source Cristaline conviennent pour l'alimentation des nourrissons.
Faut-il donner de l'eau à un bébé? Tant qu'il est allaité, un bébé n'a pas besoin d'eau. En début de tétée, le lait maternel contient plus d'eau, ce qui apaise la soif de l'enfant. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance.
Pour préparer le biberon, il est conseillé d'utiliser de l'eau peu minéralisée, moins de 150 mg par litre. L'eau du robinet peut être consommée par votre bébé, sauf si elle contient trop de nitrates et de sodium. Dans certaines régions françaises, le taux de nitrates peut dépasser 50 mg par litre.