Avec près de 83 000 Portugais, le Val-de-Marne est le premier département historique d'accueil de l'immigration portugaise. Son histoire laissera de nombreuses traces à la fois dans les mémoires mais aussi sur le territoire.
Cerizay, plus de 20 % de personnes d'origine portugaise
Cette bourgade est considérée comme la ville la plus portugaise de France. Sur 4 800 habitants (au dernier recensement de 2013), 1 000 sont Portugais, et il faut sans doute ajouter au moins 1000 personnes qui ont une filiation avec ce pays du sud de l'Europe.
Aujourd'hui, il y a environ 1,5 million de personnes d'origine portugaise vivant en France, principalement dans les grandes villes et en banlieue (comme dans le Val-de-Marne ou à Saint-Denis).
Les pays ayant la plus grande communauté portugaise, dans l'ordre décroissant d'importance démographique, sont le Brésil, les États-Unis et la France.
C'est au cours de la Première Guerre mondiale qu'un nombre plus important de Portugais s'installe en France. La mobilisation militaire de millions d'hommes et les besoins d'une économie totalement tournée vers l'effort de guerre provoquent un important courant migratoire.
Portos, comme le mousquetaire, Portos, surtout comme le vin. Il y a les Ritals, les Reubeus, les Renois et les Portos. Quelque part, c'est gratifiant de se prendre un sobriquet, ça veut dire que la communauté est assez grande pour se faire remarquer.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Les Lusitaniens furent à l'origine de l'identité des Portugais. On croit aussi que les Ligures ont peut-être également occupé la péninsule avant l'arrivée des Celtes. Par la suite, Celtes et Ibères ont coexisté et se sont mélangés en formant le fond celtibère de la population de la péninsule.
Au cours des années soixante et jusqu'à la chute de la dictature et la fin de la guerre coloniale, de nombreux jeunes hommes (de plus de 18 ans, puis de plus de 16 ans) fuient le Portugal pour se soustraire à un service militaire qui durait 4 ans. L'armée portugaise évalue leur nombre à 150 000.
La communauté portugaise de France est constituée d'environ 800 000 personnes, en comptant les mononationaux et les binationaux 8. 35 % de cette population a entre 40 et 60 ans, et les 50-59 ans y prédominent.
La région du Portugal préférée par la majorité des Portugais pour passer des vacances est la région de Porto et du Nord, avec 40% des touristes nationaux (31% l'année dernière).
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
Ce classement des 10 principales nationalités résidentes au Portugal se compose du Brésil (85 426), du Cap-Vert (34 986), de l'Ukraine (32 453), de la Roumanie (30 750), de la Chine (23 197), du Royaume-Uni (22 431), de l'Angola (16 854), de la France (15 319), de la Guinée-Bissau (15 198) et de l'Italie (12 925).
R. F. : Les Portugais sont nombreux et présents en Suisse depuis les années 1980. Mais avec l'accord de libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne, ce phénomène a pris de l'ampleur.
Chef de l'État. Le Président de la République, qui est élu pour cinq ans au suffrage universel direct, dispose de larges pouvoirs. Le Gouvernement, placé sous l'autorité du Premier ministre, partage le pouvoir exécutif avec le Président de la République.
Les causes de cette forte polarisation des Portugais dans le secteur du BTP sont liées aux caractéristiques de cette immigration issue d'un exode rural massif, à leur forte ignorance du travail mécanisé, au faible niveau de scolarité de la plupart de ces immigrants (et à l'analphabé¬ tisme d'une partie d'entre eux), et ...
Le Portugais est la langue nationale officielle en Portugal, Brésil, Angola, São Tomé e Príncipe, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Macao, Guinée équatoriale et Timor oriental et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 8 autres pays.
Les chiffres de zéro à neuf et les nombres de dix à quinze sont rendus par des mots spécifiques : zero [0], um [1], dois [2], três [3], quatro [4], cinco [5], seis [6], sete [7], oito [8], nove [9], dez [10], onze [11], doze [12], treze [13], catorze [14], quinze [15].
La Lusitanie c'est l'ancien nom du Portugal (en fait, une province romaine comprenant une partie de l'actuel Portugal). Les Lusitaniens était les habitants de la Lusitanie (Lusitania). Le monde lusophone, c'est les pays ou on parle le portugais.
Étymologie. Du portugais Portugal . Au V e siècle, le Portugal était nommé Terra Portucallis (de Portus Calle). Ce nom désigne deux villes à l'embouchure du Douro : Portus (l'actuelle de Porto) et Cale (l'actuelle de Vila Nova de Gaia).
Entre 1505 et 1511, Francisco de Almeida, le premier vice-roi des Indes, fondateur de l'empire colonial portugais en Asie, établit une série de comptoirs fortifiés et impose ainsi la présence portugaise dans les circuits commerciaux de l'océan Indien, jusqu'alors dominés par divers sultanats musulmans.
Globalement, dans Paris en 1982, le classement des différentes nationalités distinguées par l'INSEE par ordre d'importance est le suivant : en tête viennent les Autres nationalités (128 000 personnes), puis à égalité les Algériens et les Portugais (53 000), les Espagnols (35 000); viennent ensuite les Tunisiens, les ...
Selon les Nations unies, les États-Unis accueillent le plus grand nombre d'immigrés dans le monde, ils étaient 48 millions en 2015 soit 15% de sa population totale. Le Canada compte 7,6 millions d'immigrés soit 21% de sa population.
France (658 000) Allemagne (412 000) Espagne (340 000) Italie (294 000)