Consommer régulièrement de la pastèque aide à détoxifier et à purifier les reins, surtout pendant les saisons chaudes. Les fruits rouges : les fruits rouges ayant une teneur élevée en eau et en antioxydants, ils aident à éliminer les toxines dans le sang.
Riche en antioxydants et en minéraux, l'huile d'olive est vivement recommandée pour détoxifier l'organisme, et ainsi protéger les reins. Les plus courageux oseront en boire une cuillérée le matin dès le saut du lit, mais s'ils préfèrent, ils peuvent l'ajouter à la préparation de nombreuses salades ou de plats.
Limiter les protéines
Au début de l'insuffisance rénale, il est conseillé de ne consommer du poisson, de la viande ou des oeufs qu'une seule fois par jour. Ceci afin d'éviter de surcharger les reins avec les déchets de ces aliments riches en protéines.
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
certains jus comme les jus de tomate, de concombre, l'artichaut, le céleri, l'ananas, la pastèque, le melon, les graines de lin moulues, etc.
Boire beaucoup d'eau
L'hydratation permet d'éliminer les bactéries et les tissus morts dans les reins. Boire suffisamment d'eau peut également faciliter l'évacuation des petits calculs rénaux. Il est recommandé de ne pas consommer plus de deux tasses de café, de Coca-Cola ou de thé par jour.
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Vous devez vous assurer de consommer assez de liquide pour rester en santé. La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
Boire régulièrement pour éviter la déshydratation et la formation de calculs urinaires. Avoir une activité physique régulière pour ne pas être en surpoids. Bien sûr, ilne faut pas fumer car les substances présentes dans la fumée de cigarette sont très nocives pour les vaisseaux sanguins, et donc pour le rein.
Le jus de citron
L'effet du jus de citron sur les reins s'explique par le fait qu'il augmente le taux de citrate dans l'urine.
Pour expliquer brièvement l'effet du citron, il suffit de dire que son jus augmente la quantité de citrate dans l'urine. Le citrate agit de l'intérieur et a la capacité de prévenir – au moins partiellement – la formation de calculs rénaux.
Une bonne hydratation permet de bien entretenir les reins.
Encore une fois, boire chaud est idéal pour favoriser l'hydratation et apporter de la chaleur à l'intérieur du corps. De cette manière on nourrit à la fois le Yin des reins (les liquides) et le Yang des reins (la chaleur).
L'insuffisance rénale aiguë est une défaillance majeure de la fonction des reins.
En revanche la marche et la position allongée sont recommandées. Rappelez-vous aussi que vos reins ne sont pas atteints car dans le cas d'affection rénale, la douleur n'est en rien influencée par la position ; En cas de sciatique, la douleur irradie dans une fesse et dans une jambe.
Les reins perdent, de façon durable et irréversible, leur capacité à filtrer correctement le sang de l'organisme. La maladie rénale chronique est une maladie longtemps silencieuse, d'évolution progressive et sans possibilité de guérison.
Le pissenlit : efficace pour traiter la rétention d'eau, le pissenlit facilite la miction et nettoie les reins. Le citron : il est conseillé de consommer beaucoup de citron pour traiter les calculs rénaux.
Des chercheurs ont découvert un lien entre pathologies rénales et importante consommation de viande rouge. D'autres sources de protéines seraient donc à privilégier, telles que la viande de volaille ou le poisson. Manger trop de viande rouge serait toxique pour les reins.
La soupe au pissenlit et à la laitue
Le pissenlit contient des vitamines A, B et C, de l'acide folique, du potassium, du silicium, du fer et des tanins. Il fonctionne aussi bien sur le foie que sur les reins, car c'est un détoxifiant très complet. Il est également diurétique, digeste et légèrement laxatif.
de diminuer votre consommation de fromages. Le Grana Padano, la mimolette, l'asiago, le parmesan ou l'emmental sont des fromages très riches en protéines. Remplacez-les par du fromage blanc, du yaourt ou lait et yaourt fermenté qui sont eux plus pauvres en protéines.
Le Miel de Sapin
Il est conseillé pour les bronches et pour l'insuffisance rénale.