La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Bien évidemment, si vous êtes un amateur de neige et si vous souhaitez en observer plus fréquemment, c'est dans nos massifs des Vosges, du Jura, des Alpes, du Massif Central ou des Pyrénées qu'il faut aller.
À l'horizon 2050, avec le changement climatique, il y aura probablement moins de neige, moins souvent, et moins longtemps.
Avec 34 centimètres de neige en moyenne chaque année, Saint-Étienne est la ville où il neige le plus en France d'après les relevés de Météo France réalisés entre 1981 et 2010. L'hiver est de retour.
Parmi les stations villages propices aux non-skieurs, on aime particulièrement Chamonix, Saint-Gervais, Châtel, Les Gets, Serre Chevalier, Le Grand-Bornand, La Clusaz, Valloire et Montgenèvre. Ces stations disposent de sentiers de balade, d'un centre commerçant conséquent pour se balader et de beaux chalets.
L'hiver 2023 a été marqué par des températures élevées par rapport aux normales saisonnières, un déficit de pluie et de neige, le tout ayant entraîné un phénomène de sécheresse.
Au total, l'hiver 2023 se classe au 9e rang des hivers les moins arrosés depuis 1959. Côté températures, l'hiver a également été marqué par la douceur, avec une température moyenne supérieure à la normale (période 1991-2020) de 0,8 degré pour la troisième année consécutive, après les hivers 2022 et 2021.
Dans les montagnes françaises, la neige commence à tomber dès le mois de décembre et tient environ jusqu'au mois d'avril.
Alpes du Nord
Au Grand-Bornand en Haute-Savoie, seul le haut des pistes offrait un paysage enneigé jusqu'à ce dimanche 8 janvier 2023. Ce lundi, la neige est enfin tombée dès 1000 mètres d'altitude, rétablissant une ambiance hivernale.
En moyenne, on trouve de la neige dès 800 m avec des quantités très variables selon les massifs.
Avec un point culminant à 3465 mètre (le Glacier de la Grande Motte), il y a toujours de la neige à Tignes en Savoie. Tout comme aux 2 Alpes en Isère avec le glacier de Mont-de-Lans situé entre 2 900 et 3 568 mètres. Ou encore Val Thorens, avec son fabuleux domaine qui se trouve à 99% au dessus de 2000 mètres !
Par exemple, du coté de la station de Peyragudes dans les Pyrénées, on a choisi de réduire la longueur de la saison avec une fermeture le 26 mars 2023, au lieu de début avril. Par contre, la station des hautes-Alpes Pelvoux-Vallouise, a choisi de réduire la vitesse des remontées : télésièges et téléskis.
Les activités hivernales, telles que la raquette, le ski alpin, le ski de fond, le patinage, la motoneige, nécessitent une bonne épaisseur de neige pour que leur pratique soit optimale. Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.
Lille, reine de la fête et Rouen au top niveau ciné
Pour boire un verre, la ville où vous aurez le plus de choix c'est à Lille qui, avec un bar pour 284 habitants, se place à la première place. Dans le top 10, on retrouve aussi Bordeaux (à la 2ème place), Toulouse (5e) et Nancy (8e).
1️⃣ Langres
Les Langrois ont les mains froides, mais ils compensent avec un cœur chaud. Langres est la seule ville de France à descendre sous la barre des 10°C de température moyenne annuelle (9,8°C). Son record de froid ? Elle a frissonné à -21,2°C le 2 février 1956.