La psychologie du langage concerne l'étude des processus mentaux mobilisés par l'individu dans les divers rapports qu'il entretient avec le langage-langue. La psychologie du langage recouvre de nom¬ breux domaines liés aux aspects cognitifs et non cognitifs de la personnalité.
Le but de la psycholinguistique cognitive de la compréhension et de la production de texte est de construire et de valider des modèles du traitement humain de l'information verbale complexe et de comprendre le fonctionnement cognitif de l'individu dans ces activités.
La psycholinguistique est une discipline qui combine la psychologie et la linguistique pour étudier l'emploi du langage et, en particulier, les processus psychologiques qui sous-tendent la production, la compréhension, la mémorisation et la reconnaissance du matériau linguistique.
1. Capacité, observée chez tous les hommes, d'exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux et éventuellement graphiques (la langue). 2. Tout système structuré de signes non verbaux remplissant une fonction de communication : Langage gestuel.
Dans le cadre du travail sont analysées trois différentes théories de l'acquisition du langage qui se veulent une réponse à ce problème. Il s'agit de celle de Noam Chomsky (nativisme), celle de Jean Piaget (constructivisme) et celle de John L. Locke (approche biolinguistigue).
Dans la théorie de Piaget, le langage est structuré par la pensée. Le développement du langage suit le développement de la pensée. Le langage est l'instrument qui permet d'évaluer qualitativement la pensée de l'enfant.
Le langage a deux versants, celui de la réception (qui permet de comprendre) et celui de la production (qui permet de s'exprimer).
La langue est acquise. Le langage et la langue s'opposent donc par le fait que l'un (la langue) est la manifestation d'une faculté propre à l'humain (le langage).
Etudier les Sciences du langage permet donc de découvrir une multiplicité de faits très variés et de s'initier à des problématiques importantes concernant l'humain, les relations interhumaines, la pensée et la connaissance.
Même s'il n'existe pas de formation type pour devenir ergolinguiste, il est conseillé d'avoir une formation universitaire en psycholinguistique (master, bac +5) ou dans le domaine de la programmation informatique.
Pour Piaget, l'acquisition du langage se fait par étapes et en interagissant avec le monde extérieur, notamment au sein de l'école.
L'approche de la linguistique est donc descriptive. Cela signifie qu'elle s'intéresse à l'usage réel de la langue, par opposition à une approche normative, telle que la grammaire, qui cherche à déterminer quels emplois de la langue sont corrects, et lesquels sont incorrects.
Les linguistes étudient le langage humain dans tous ses aspects. Les finalités des recherches en linguistique peuvent aller de la résolution de problèmes concrets au désir de comprendre la faculté de langage de l'être humain.
On aurgumente que de ce fait l'étude psychologique du langage constitue un enjeu dans les sciences cognitives contemporaines dans la mesure où elle impose de tenir compte tant des règles universelles du langage que des phénomènes généraux des langues, comme réalisation d'effets de sens.
Quelques définitions. Le terme « langue » désigne tout système de signes (quelle que soit leur nature : linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels) permettant aux individus de communiquer. Il existe environ 5 000 langues parlées dans le monde. La langue maternelle désigne la première langue acquise par un enfant.
Le langage d'une manière générale se définit comme tout système de signes pouvant servir de communication. Cette définition vaste pose comme première fonction du langage la communication. La communication est conçue comme un échange d'information entre les membres d'un groupe déterminé.
Quelles sont les caractéristiques de la glossolalie ? La glossolalie, aussi appelée « parler en langues », vient du grec « glossa » qui signifie « langue » et « lalia » qui signifie « parler ».
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
Le psychologue américain Merlin Donald a imaginé que la première forme de langage a fait son apparition chez Homo erectus, sous forme d'un langage mimétique (2). Pour désigner un lion ou un buffle, les premiers hommes auraient utilisé le mime en adoptant leur démarche et leurs gestes caractéristiques.
- La première articulation est celle des unités sonores - les phonèmes - qui peuvent être assemblées pour former des mots différents. - La seconde articulation est celle des unités des sens (morphèmes, mots, phrases) qui permettent par combinaison, de composer une infinité d'énoncés.
Le trouble développemental du langage (TDL), anciennement appelé dysphasie et trouble primaire du langage, est un problème neurologique. Cela signifie que le cerveau des personnes présentant ce trouble fonctionne différemment pour l'apprentissage du langage.