Le diagnostic de l'arthrose cervicale passe par la radio des vertèbres cervicales. Il s'agit de rechercher un pincement de l'interligne, annonçant la présence d'arthrose ou d'ostéophytes. La vérification est réalisée par un médecin traitant ou un rhumatologue. Il consiste en un examen clinique de la nuque.
Dans la majorité des cas, la radiographie est le seul examen nécessaire pour confirmer le diagnostic de l'arthrose et assurer le suivi de la maladie. Toutefois, très rarement, d'autres examens sont demandés lorsqu'il demeure un doute sur le diagnostic.
Une radiographie standard du rachis cervical suffit généralement pour identifier la présence d'arthrose. Si une maladie inflammatoire est suspectée, voire une infection ou des métastases osseuses, un scanner ou une IRM pourront être réalisés en complément.
Une radio adéquate doit montrer entièrement l'odontoïde et les bords latéraux de C1 et C2. La distance entre l'odontoïde et les masses latérales de C 1 doit être égale de façon bilatérale (cf schéma suivant). Toute asymétrie suggère une fracture de C1 ou C2 ou une rotation anormale.
La destruction du cartilage touche dans le cas de l'arthrose cervicale plus particulièrement le disque situé entre la 4e et 5e vertèbre cervicale (C4-C5), le disque C5-C6 et le disque C6-C7. Les complications de l'arthrose cervicale dépendent principalement de l'évolution des ostéophytes.
Vous pouvez prendre du doliprane contre la douleur. Si ce n'est pas suffisant, le médecin vous prescrira des antalgiques ou des anti-inflammatoires sur ordonnance. En cas de contractures douloureuses, il peut également vous prescrire un médicament myorelaxant. Des séances de kinésithérapie sont souvent utiles.
radiographies du rachis cervical ; scanner ou angio-scanner ; IRM ou angio IRM.
Certains auteurs proposent dans cette situation une simple radiographie de profil, debout et sans collier cervical, le poids de la tête pouvant suffire à démasquer une lésion instable (30). Chez les patients présentant des signes neurologiques évocateurs de compression médullaire, l'IRM est l'examen de référence.
Les premiers signes sont des douleurs dans le genou ressenties lors de l'activité physique mais qui persistent aussi au repos, en particulier pendant la nuit. Les personnes atteintes d'arthrose du genou peuvent éprouver une raideur articulaire, surtout après de longues périodes d'inactivité, comme le matin au réveil.
• L'arthrose des cervicales
La marche la natation sont excellents.
Conseils pour vivre avec la cervicarthrose
Faites régulièrement des exercices d'étirement du cou pour évacuer les tensions accumulées dans la nuque. Enfin, l'électrostimulation s'avère très efficace dans le soulagement des douleurs et le renforcement musculaire du cou.
Un traumatisme important, comme une entorse sévère (en particulier une entorse du ligament croisé du genou) ou la fracture d'une articulation sont souvent des causes d'arthrose. En général, les premiers symptômes de la maladie se manifestent environ dix ans après le traumatisme.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
La névralgie cervico-brachiale est l'association d'une douleur rachidienne à une irradiation douloureuse dans un membre supérieur. Elle commence au niveau du cou et descend jusqu'au bras, l'épaule, parfois même la main. Les causes peuvent être liées : À la présence d'une hernie discale qui comprime une racine.
Une lésion spinale cervicale provoque une interruption des voies descendantes bulbospinales innervant les motoneurones phréniques, ce qui entraîne une paralysie totale ou partielle (dans le cas de lésions spinales incomplètes) du diaphragme, principal muscle participant à la fonction et au maintien de l'activité ...
une tumeur ou un cancer de la colonne vertébrale. la sclérose en plaques. une scoliose sévère. une lésion, un traumatisme de la colonne vertébrale ou un foyer infectieux au sein de la colonne vertébrale.
Elle est reconnue pour son expertise dans le traitement des douleurs cervicales et des troubles musculo-squelettiques associés.
Le scanner ou l' IRM du rachis cervical est prescrit en cas de persistance des douleurs malgré la modification du traitement médical antalgique, toujours en complément du bilan radiographique.
Le traitement des cervicales par votre ostéopathe
Votre ostéopathe dispose de nombreuses techniques pour traiter et soulager vos cervicales : techniques musculaires, articulaires, viscérales ou fasciales, il a l'embarras du choix !
La chaleur permet également d'améliorer la circulation sanguine et l'élimination des toxines et des déchets accumulés. Pour obtenir des résultats concluants, il est recommandé d'utiliser une bouillotte remplie d'eau chaude et de l'appliquer pendant une vingtaine de minutes au niveau des cervicales.
Il n'existe aucun traitement permettant de soigner l'arthrose à proprement parler, c'est-à-dire reformer du cartilage articulaire. Cependant, même si l'arthrose cervicale ne se soigne pas, une bonne rééducation permet de soulager efficacement les symptômes, et de retarder l'évolution de la maladie.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.