Autrefois parsemée de stations-service à chaque coin de rue, la capitale française compte désormais seulement 47 stations-service, contre 61 en 2018, relève Le Parisien ce mardi 10 octobre. Cette tendance s'inscrit dans la volonté de la Ville de réduire la place de la voiture dans son paysage urbain.
Pour savoir quelles stations-service disposent de carburants près de chez vous, vous pouvez utiliser la carte interactive proposée par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr.
Cette absence de carburant dans les stations-service d'Ile-de-France et de la capitale est due à une grève des transporteurs. Ces derniers ont cessé le travail pour protester contre l'installation par Total de caméras dans les camions de transport.
Ruptures de stock. La demande est telle que certaines stations-service du groupe pétrolier n'arrivent pas à suivre. C'est notamment le cas pour celles situées dans des zones rurales dans lesquelles les camions de livraison se sont faits plus rares ces derniers temps.
Mais TotalEnergies l'assure auprès de nos confrères : "Nos équipes restent mobilisées pour faire face à cette demande plus élevée que d'habitude et continuent de réapprovisionner le réseau grâce à des moyens logistiques supplémentaires." Cet afflux vers les stations essence n'est pas la seule explication.
Sur les cinq raffineries de TotalEnergiesen France métropolitaine (le pays en compte huit, tous opérateurs confondus), trois sont à l'arrêt - dont celles de Donges et de La Mède, pour des raisons techniques - et une à Feyzin, en service à débit réduit. Mais les expéditions y sont interrompues en raison des blocages.
Pénurie de carburants : lente amélioration, des tensions en Île-de-France sur le SP95-E10. Globalement, l'approvisionnement des stations-service s'améliore ce mardi 4 avril 2023. Des points de tensions demeurent toutefois, notamment à Paris et en Île-de-France où le SP95-E10 manque dans de nombreuses stations.
La pénurie de carburant ralentit en France en cette fin de mois de mars 2024, mais elle pourrait se durcir de nouveau dans les semaines à venir avec la nouvelle grève prévue le 13 avril 2023 !
« Il n'y a pas de risque de pénurie de carburant au niveau national car les stocks, dans les dépôts de maillages, sont à leur maximum », affirme le président de l'Ufip, Olivier Gantois.
Le Nord-Ouest particulièrement touché
En Loire-Atlantique, où la situation est la plus sévère, plus de la moitié des stations-service sont en pénurie d'au moins un carburant, essence ou diesel. La Mayenne, l'Ille et Vilaine ou le Maine-et-Loire comptent plus de 40 % de stations en situation de pénurie.
Faire appel à des applications qui recensent les carburants encore disponibles dans les stations les plus proches. Elles s'appellent Gaspal, Essence & Co et Gasoil Now, Prix Carburant ou Station la Moins Chère et sont disponibles en téléchargement sur iOS pour iPhone et sur Android.
Pour aider les conducteurs à trouver des stations approvisionnées, l'Etat a mis à disposition une carte interactive des carburants. Accessible sur le site prix-carburants.gouv.fr, cette carte recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d'essence et est régulièrement mise à jour.
Les grandes enseignes présentes en Île-de-France pour trouver son carburant sont TotalEnergie, Shell, Esso, BP, Avia, Agip/ENI ou les grandes surfaces comme Carrefour, Auchan, Leclerc et Intermarché.
Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s'explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.
D'autres sites menacent de suivre le mouvement : les raffineries de PétroIneos à Lavéra, de TotalEnergies à Feyzin et d'Esso-ExxonMobil à Port-Jérôme-Gravenchon. L'installation Esso de Fos-sur-Mer tourne, elle, "au ralenti", selon la CGT. Résultat : la situation à la pompe s'est dégradée localement.
Votre véhicule est un : L'interdiction du diesel est actée pour l'année 2035 en Europe.
Les stations-services de nos autoroutes
Pas de panique ! De nombreuses aires de services équipées de station essence sont disponibles sur notre réseau autoroutier. Profitez-en pour faire une pause et recharger toutes les batteries avant de reprendre la route !
Une grève des transporteurs sous-traitants de TotalEnergie a entraîné un déficit d'approvisionnement de carburant en Ile-de-France. La situation devait s'améliorer en fin de semaine dernière mais certaines stations sont toujours à sec. Capital fait le point.
D'abord, les raffineries. Elles sont toujours bloquées, mais les dépôts de carburant, eux, continuent à livrer.
Ce vendredi 9 février 2024, les ouvriers et artisans du bâtiment et des travaux publics (BTP) bloquent toujours le dépôt pétrolier du port de Brest (Finistère). Sur place depuis jeudi, ils pointent un manque de considération du ministère de l'Économie et des Finances à leur égard.
Les grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Donges, près de Saint-Nazaire, ont reconduit leur mouvement contre le projet de réforme des retraites du gouvernement jusqu'à ce jeudi 16 mars, à 21h, a annoncé vendredi dernier la CGT. La grève y a débuté le 7 mars.