Doublure isolante pour protéger du froid et de la chaleur, protège également de la décoloration par la lumière naturelle. Cette doublure peut se laver à 30°, mais attention, ne pas utiliser d'adoucissant ni de détergent trop agressif sur un cycle délicat.
Ce type de rideau thermique peut normalement être lavé en machine à 30°C, à l'aide d'un liquide lessive doux. Un essorage à 600 tours/minute est possible sans abîmer le linge.
Vous pouvez utiliser un fer à vapeur ou un défroisseur à main pour cela. Commencez par accrocher les rideaux sur une tringle ou un cintre et vaporisez-les avec de l'eau. Ensuite, passez votre appareil de vapeur sur les rideaux pour enlever les plis et les froissements.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Pour les rideaux en tissu lourd ou épais, le nettoyage à sec est souvent la meilleure option, car le tissu peut être difficile à nettoyer et peut rétrécir s'il est lavé à l'eau. Pour les rideaux en tissu plus léger, vous pouvez envisager de les laver à la machine à l'eau froide avec un détergent doux.
Le bicarbonate de sodium est d'une grande utilité si votre canapé ne supporte pas l'eau et qu'il doit être impérativement nettoyé à sec. Saupoudrez, laissez agir quelques heures (une nuit par exemple) et éliminez avec un aspirateur. Les cristaux de soude s'utilisent pour les taches tenaces.
Nettoyer des rideaux avec un nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur offre une solution de nettoyage très pratique pour assainir les rideaux, désodoriser, supprimer bactéries, parasites et acariens et éliminer les taches tenaces, tout cela sans avoir besoin de les décrocher de leur tringle.
Le rideau thermique limite les déperditions d'énergie et isole vos pièces. Toutefois, ne vous attendez pas à un résultat miraculeux. Votre rideau isolant ne sera jamais aussi performant qu'un double vitrage, qu'une isolation de dalle de sol ou des parois extérieures.
Est-ce que les rideaux thermiques sont efficaces ? Les rideaux thermiques sont efficaces sur du simple vitrage ou sur une porte mal isolée. En revanche, ils n'ont pas grande utilité sur du double-vitrage.
Une protection anti chaleur en été
En été, le rideau thermique permet de conserver la fraicheur dans votre intérieur en vous protégeant des rayons solaires. En fermant le rideau le matin, votre habitat sera préservé de l'effet de serre causé par le soleil et la chaleur extérieure.
Entretien des rideaux occultants et des doubles rideaux
Pour les rideaux qui se nettoient en machine, privilégiez les cycles tièdes ou froids, à maximum 40°C, et limitez l'essorage afin de ne pas froisser la matière. Laissez-les sécher à plat et repassez-les à température douce.
Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques. le tissu isolant thermique est disponible parmi de nombreux coloris au mètre.
Un rideau phonique efficace doit être confectionné avec plusieurs couches de tissus différents, être assez épais et lourd. Cela signifie que les rideaux légers sont acoustiquement quasi inefficaces. Une fois pendu, pour améliorer l'absorption du son, éviter que le rideau soit complètement plat.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.
Pour installer des rideaux thermiques sur une porte, il faut suspendre le rideau à la poignée de la porte ou d'utiliser un mécanisme coulissant. Il est également important de mesurer la taille de la porte avant de l'accrocher, et de veiller à le placer de manière à ce qu'il n'y ait pas d'infiltration d'air.
Occultant et isolant, le rideau thermique est une solution efficace et peu onéreuse pour vous protéger du froid et de la chaleur, mais aussi des bruits extérieurs, tout en étant esthétique. On vous dit tout ce qu'il faut savoir à son sujet !
Il existe une solution simple et peu onéreuse : le rideau isolant thermique ! Ces rideaux coupe-froid sont dotés d'une doublure en polyester qui sert de véritable rempart contre les fortes températures en été et contre la fraîcheur en hiver.
Pour obtenir un maximum d'opacité et une bonne capacité d'isolation phonique et thermique, choisissez un tissu velours, une toile de lin épaisse ou un tissage de gros coton.
Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.
Conseils d'emploi. Pulvériser à environ 30 cm de vos textiles jusqu'à les humidifier légèrement. Laisser sécher à l'air libre et attendre le séchage complet avant de toucher et de mettre en contact avec les animaux. Pour les odeurs tenaces, répéter l'application régulièrement.
Dans une baignoire remplie d'eau chaude, versez et diluez un sachet de levure chimique puis faites tremper vos rideaux durant plusieurs heures en remuant de temps en temps. Après cette étape, passez vos rideaux en machine à laver sur un programme délicat à 30°C.
L'élasthanne : à l'instar de tous les tissus fragiles, les vêtements de sport en élasthanne ne doivent pas être lavés en machine. Il vaut mieux opter pour une lessive à la main avec du savon doux et de l'eau douce. La dentelle : les collants, les lingeries et les hauts en dentelle se déchirent facilement.