Le PVC est une matière lisse qu'il est possible de peindre pour autant que la surface ait été préparée correctement et qu'un primaire adéquat soit utilisé. Avant d'appliquer le primaire, nettoyez la surface et poncez-la légèrement à l'aide d'un papier à grain fin (180).
Repeindre un salon de jardin ou tout autre objet ou meuble en plastique ou en PVC est possible grâce à des peintures chargées en résines pour favoriser l'adhérence. Pour que la peinture adhère sur le plastique, la préparation du support, l'application d'une sous-couche avant la peinture de finition sont nécessaires.
Peindre une porte PVC n'est ni compliqué, ni risqué. Il suffit d'appliquer une peinture spéciale. Certaines peintures permettent de peindre sur PVC directement sans sous-couche. Un simple dégraissage suffit.
Pour peindre sur du plastique, l'idéal est d'utiliser des peintures spécialement conçues pour le PVC et les plastiques. En effet, ces peintures ont une formule spéciale qui leur permet d'adhérer parfaitement à ce type de support. Vous pouvez trouver ces peintures dans des magasins de bricolage.
La peinture acrylique pour plastique extérieur est l'une des options les plus populaires : à base d'eau, sans coulure, elle assure une adhérence exceptionnelle et une finition lisse et brillante, lessivable.
L'acrylique est l'une des peintures adhérant le mieux au plastique. Il existe deux types d'acrylique qui y sont adaptés. Il s'agit de l'acrylique satiné ou à l'huile. Il faut poncer, laver puis appliquer une sous-couche acrylique sur le meuble.
Le vinaigre blanc peut également venir à bout du jaunissement présent sur les fenêtres PVC. Ici, vous devez diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l'eau. Ensuite, avec une éponge douce, vous pouvez appliquer la solution sur les différentes surfaces à nettoyer. Aucun temps de pose n'est nécessaire.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Le PVC est une matière lisse qu'il est possible de peindre pour autant que la surface ait été préparée correctement et qu'un primaire adéquat soit utilisé. Avant d'appliquer le primaire, nettoyez la surface et poncez-la légèrement à l'aide d'un papier à grain fin (180).
Commencez par nettoyer le plastique avec un dégraissant. Y a-t-il des rayures sur le plastique ? Nous vous recommandons alors de poncer le plastique à l'eau avec du papier abrasif imperméable, dans l'ordre : P1500, P2000, P2500 et P3000. Enlevez d'éventuels résidus à l'aide d'un dégraissant.
L'humidité est l'ennemi de la peinture, et plus particulièrement de son adhérence au mur ! Si la surface de vos murs est humide, la peinture finira par se décoller et va avoir tendance à s'enlever comme de la peau.
Creuser une saignée dans le mur
Une autre technique pour faire disparaître ces goulottes est de creuser une saignée dans votre cloison. Cette méthode masque intégralement les tuyaux et câbles de votre climatisation.
Plusieurs astuces existent pour dissimuler les goulottes électriques. L'idée la plus simple est de faire en sorte de passer la goulotte par des endroits qu'on ne voit pas, ou pas trop, aux angles des murs et plafonds ou à ras du sol, et éviter de l'installer à hauteur de vue.
Dégraissez le PVC avec le Formule MC et une éponge à récurer. Rincez soigneusement à l'eau et laissez sécher. Appliquez une couche de fond Omniprim Extreme. Terminez avec la peinture que vous avez utilisée pour votre façade (par exemple Sublimat) en une ou deux couches.
Un autre allié possible pour nettoyer le plastique jauni, en particulier les taches, est le bicarbonate de soude. Pour l'utiliser à cet effet, vous pouvez le mélanger avec de l'eau pour créer une pâte que vous frotterez sur la surface (n'insistez pas trop cependant car la substance a un pouvoir abrasif).
Même si le PVC ne craint pas l'humidité et les contraintes climatiques, la chaleur, le soleil et les impuretés de l'extérieur le salissent. Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau.
L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels. Même diluées, ces solutions ne doivent absolument pas être utilisées.
Les plastiques ont une surface très lisse, l'accrochage d'une peinture est donc difficile. Il est indispensable d'appliquer une sous-couche plastique qui va servir de "colle", c'est ce primaire d'accrochage qui va éviter les décollements de peinture.
La peinture acrylique ne s'étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l'eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s'étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes. Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
Arrivée récemment sur le marché, la peinture acrylique ou en phase aqueuse est en train de voler la vedette à la peinture glycéro, qui disparaît peu à peu des rayons des grandes surfaces de bricolage mais reste très prisée par les professionnels en raison de ses nombreux atouts.
La peinture époxy pour plastique peut également s'appliquer sur d'autres matériaux comme l'aluminium et les résines. Elle est vendue en aérosol le plus souvent.
Peindre ses meubles de jardin PVC est facile avec la peinture multi-supports. Elle s'applique sans préparation particulière. Il suffit que le support soit propre et sec. Penser à protéger avec une bâche de protection la zone de travail.