S'il y a bien une odeur que les chats apprécient tout particulièrement, c'est celle de l'herbe à chat (ou cataire). Une odeur qui a un effet plus ou moins euphorisant selon les chats. Ces derniers apprécient également les odeurs minérales mais aussi les odeurs végétales, c'est le cas de l'olivier.
Préférez des odeurs de lavande et vanille, calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l'olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer. Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat). Et surtout l'eucalyptus, qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer.
Valeriana officinalis La valériane a un effet terriblement attractif sur les chats, ses principes actifs stimulent son système nerveux, induisant des sensations de bien-être et d'euphorie. Elle a à peu près les mêmes effets que la cataire, en moindre intensité toutefois.
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états !
La lavande: apaisante pour nous les humains, les chats sont très peu nombreux à en apprécier l'odeur. Elle est souvent utilisée comme répulsif, notamment sur les tissus et vêtements que l'on veut placer à l'abri de la curiosité et des petites griffes félines.
Parfumer son chat (ou son chien) est possible dès lors que l'on utilise un produit spécialement adapté. C'est le cas de cette eau de parfum sans alcool de la gamme Anju Beauté dont l'innocuité a été testée. La vanille, senteur chaleureuse et sucrée, est la note de fond de Feeling.
Bon à savoir : Certaines variétés de lavande, comme la lavande à larges feuilles ou la lavande papillon, contiennent des substances appelées « monoterpènes » en plus forte concentration. Ces substances sont toxiques pour les chats et peuvent provoquer des spasmes si l'animal mordille la lavande.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Chez la plupart des chats, l'odeur de cette plante a un effet exaltant. Ils se roulent dedans et sont immédiatement plus décontractés. Par ailleurs, la menthe à chat stimule l'instinct de joueur du chat. Même les chats les plus fainéants seront incités à jouer davantage !
Les chats détestent l'odeur du gel hydroalcoolique sur vos mains tout comme les lingettes parfumées à la mandarine ou citron qui sont de véritables répulsifs ! En revanche, ils adorent l'odeur du savon de Marseille à l'huile d'olive. Les chats mangent peu (il ont un petit estomac) mais très souvent.
Le produit phare qui rend complètement gaga votre chat : la cataire aussi appelé herbe à chat, catnip, menthe aux chats ou nepeta cataria. Et oui, lorsque votre chat renifle la plante sous sa forme naturelle ou séchée, vous avez le droit à 15 minutes de pure folie.
Les répulsifs naturels pour chat
Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces. Ils sont inoffensifs et agissent sur l'odorat du chat.
Le lait et l'herbe font partie des aliments préférés des chats.
Par exemple, le bicarbonate de soude ou la poudre de charbon actif sont deux produits qui absorbent les odeurs au fil du temps. Il y a aussi le vinaigre blanc qui est un autre moyen de se débarrasser des mauvaises odeurs, car il les absorbe rapidement !
Notre odeur
Cela leur permet de s'imprégner de nos phéromones et cela peut même créer une excitation chez le chat car les phéromones dégagent une odeur sexuellement attractive. C'est aussi la raison pour laquelle les chats aiment se poser sur nos vêtements, car il y a notre odeur !
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
Si votre chat ne réagit pas à l'herbe à chat, le thym pour chat peut être une solution. Autrement dit, si vous pouvez supporter la terrible odeur, le thym pour chat a les mêmes effets apaisants que l'herbe à chat.
Le chat est attiré par les phéromones des pieds
Contre toute attente, nos pieds ne dégagent pas que des odeurs de transpiration. Ils diffusent aussi nos phéromones ! Et les chats aiment les phéromones humaines qui sont quasiment identiques aux leurs.
Tout comme la lavande, le clou de girofle possède une odeur que les chats n'apprécient pas. Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle. Il est également possible de planter des clous de girofle dans une orange et frotter le mobilier.
Calme, discret et presque silencieux par nature, le chat déteste les bruits forts et soudains. Un klaxon, un cri à son encontre, une dispute sonore, l'aspirateur… Tous ces bruits déclenchent du stress, le font fuir et se cacher.
Le vinaigre blanc est un produit fréquemment utilisé dans les foyers. Et c'est une odeur que les chats détestent ! Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet !
Évitez l'utilisation des huiles essentielles avec une trop forte concentration en phénols et en cétones (thym, sarriette, menthe poivrée, ...) et préférez majoritairement les huiles essentielles suivantes : Tea tree, Lavande vraie, Eucalyptus radiata, Eucalyptus mentholé (en faible quantité), Myrte verte à cinéole, ...
L'arôme apaisant de la lavande aidera à calmer votre esprit et à favoriser l'endormissement. Massage : Diluez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans une huile végétale telle que l'huile d'amande douce, puis massez doucement vos tempes, votre cou ou votre plexus solaire avant de vous coucher.
Diluer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie dans 5 g d'Aloé Vera. Appliquer entre les omoplates du chat 1 fois par jour. Pour une utilisation plus souple, il est possible d'humecter le pelage du chat avec de l'hydrolat de Lavande Vraie, 1 fois par jour pendant les périodes à risque.