L'alcool dénaturé est une solution intéressante pour faire briller et prendre soin d'un objet en laiton taché, écaillé ou oxydé. Commencez par plonger votre objet dans une bassine d'eau chaude savonneuse pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite l'objet à l'eau chaude puis essuyez-le avec un chiffon propre.
Du bicarbonate de soude
Il est idéal si votre laiton est très terni ou couvert de taches tenaces. Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte, puis frottez-la sur la surface du laiton avec un chiffon doux.
Mélangez du jus de citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur votre cuivre à l'aide d'un chiffon doux.
Utiliser du ketchup
Et oui il est tout à fait possible de nettoyer du laiton avec du ketchup ! C'est une méthode très pratique que vous pourrez aussi utiliser pour nettoyer du cuivre. Il suffit d'étaler du ketchup sur votre surface à nettoyer et de laisser agir quelques minutes.
Prenez un objet en cuivre, et appliquez un peu de ketchup sur les surfaces ternies ou tachées du cuivre dessus. Laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite de manière assez énergique avec une éponge non-abrasive. Rincez à l'eau claire et séchez avec un torchon.
Mélange jus de citron et sel. Le mélange de jus de citron et de sel peut également être utilisé pour nettoyer le cuivre. Il suffit de mélanger du jus de citron frais avec du sel jusqu'à obtenir une pâte.
Avec une pâte maison pour nettoyer du cuivre
Mélanger de l'eau, du sel fin et de la farine en parts égales puis déposer cette crème désincrustante sur l'objet en cuivre et enfin laisser sécher. Frotter ensuite énergiquement en insistant sur les taches résiduelles.
L'eau savonneuse
Il vous suffit en effet de prendre du savon doux, ou du produit vaisselle, et de le diluer dans de l'eau chaude. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un résultat homogène. Vous pouvez à présent nettoyer vos objets en laiton en utilisant un chiffon trempé au préalable dans ce mélange.
Si le laiton est taché, nous vous conseillons un mélange à base de jus de citron, un demi-verre de vinaigre et 3 cuillères à soupe de sel : étalez ce mélange crémeux sur une éponge et étalez sur la surface en laiton. Ensuite, il doit être lavé et séché avec un chiffon doux.
Nettoyer du laiton avec de l'eau savonneuse
Un peu d'eau savonneuse tiède appliquée au chiffon peut suffire. Rincez bien le laiton, puis séchez et polissez. Si le laiton est un peu plus encrassé, vous pouvez utiliser du savon noir dilué dans de l'eau à laquelle vous aurez ajouté une cuillère de bicarbonate.
Bicarbonate de soude
Faites tremper votre objet en cuivre dans la bassine le temps nécessaire pour éliminer les taches vertes. Terminez en savonnant et en rinçant le tout.
Le cuivre est un métal de base présentant une conductivité électrique et thermique élevée, tandis que le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. La couleur du cuivre est orange-rouge tandis que celle du laiton est généralement jaune en raison de sa teneur en zinc.
Le laiton se distingue par plusieurs attributs. Sa couleur jaune-orangé et sa capacité à briller sont les plus évidentes. Sa légèreté, sa malléabilité et son usinabilité le rendent facile à mouler et à façonner, que ce soit manuellement ou à l'aide d'outils.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
10 - Vinaigre, sel et de farine
Les mains protégées par des gants de ménage, frottez le cuivre avec un mélange à part égale de vinaigre de sel et de farine. Rincez et séchez.
Il vous suffit de frotter l'objet en laiton avec une peau de chamois sur laquelle vous aurez préalablement appliqué un peu de dentifrice. Après avoir laissé agir plusieurs minutes, rincer et enlever les traces de dentifrice avec une peau de chamois légèrement mouillée à l'eau claire.
Il s'agit d'un mélange de cuivre et de zinc. Cet alliage permet de réunir la solidité propre au cuivre et la couleur dorée du zinc. En plus d'être facile à travailler, le laiton dispose d'une grande résistance. De surcroît, il ne cause aucune allergie.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
- Bien agiter le bidon. - Appliquer Miror formule cuivre à l´aide d´un chiffon. - Frotter l´objet à nettoyer en insistant sur les endroits tachés. - Faire briller avec un chiffon doux.
Dans une casserole d'eau, mélangez des parties égales de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. Amenez le mélange à ébullition et plongez l'objet en cuivre dans le pot. Laissez-le là cinq minutes. Laissez refroidir.
Nettoyer du cuivre avec du ketchup
Tout comme avec le laiton, le ketchup s'avère efficace pour nettoyer du cuivre et venir à bout des traces d'oxydation. Appliquez-en sur toute la surface du cuivre, laissez agir quelques minutes et frottez avec un chiffon doux.
Utilisation de sel et de citron
1. Mélangez le jus d'un citron avec deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sel fin afin d'obtenir une pâte homogène. 2. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur le cuivre à nettoyer à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon doux.