L'heure idéale pour coucher bébé va donc varier au fil de son développement. Mais, en général, les experts conseillent une heure de couchage entre 19h00 et 20h30 maximum entre 6 mois et 3 ans.
Progressivement et jusqu'à 10-12 ans, la durée du sommeil nécessaire pour que l'enfant soit en forme va réduire pour approcher 10h. La sieste de l'après-midi finira également par disparaître et l'heure de coucher va se retarder : de 20h vers 5-6 ans on passera à 21h vers 8 ans et à 22h au début de l'adolescence.
- 9-15 mois : 2 siestes, une le matin et une en début d'après-midi. - 15-18 mois : 1 sieste de deux heures environ en début d'après-midi. - 18 mois-4 ans : 1 sieste d'une heure à une heure trente en début d'après-midi. - 4 à 6 ans : 1 sieste occasionnelle, durant le week-end, pourquoi pas ?
Y a-t-il une heure de coucher idéale pour les tout-petits? Considérant que les enfants de 2 à 5 ans se réveillent généralement autour de 6 h 30 et qu'ils fréquentent un service de garde, il est important de coucher les enfants de 2 et 3 ans vers 19 h et les plus grands de 4 et 5 ans vers 19 h 30.
Il est conseillé d'éviter de faire faire la sieste à un bébé après 3 ou 4 heures de l'après-midi car il y a ensuite un risque que celui-ci ne soit pas assez fatigué lorsqu'il sera l'heure d'aller se coucher. Prévoyez au moins 4 heures entre sa dernière sieste et le moment du coucher.
Quand coucher bébé : conclusion
L'heure idéale pour coucher bébé va donc varier au fil de son développement. Mais, en général, les experts conseillent une heure de couchage entre 19h00 et 20h30 maximum entre 6 mois et 3 ans.
A 6 mois, le nourrisson fait généralement 3 siestes : une le matin, une en début d'après-midi, une en fin d'après-midi. La sieste de fin d'après-midi est la première à disparaître, entre 9 et 12 mois ; celle du matin disparaît entre 15 et 18 mois ; celle du début d'après-midi est généralement perdue entre 3 et 6 ans.
Des bonnes habitudes à prendre
La température de la chambre de votre enfant doit être de 19°C et son matelas doit être ferme. Aérez la pièce tous les jours. Éviter les écrans et les activités trop intenses dans l'heure qui précède le coucher, cela pourrait compliquer son endormissement.
Or coucher un enfant "trop" tôt peut aussi avoir des conséquences néfastes. "Il va tourner dans son lit. A force de rappeler ses parents et de s'agiter, il peut manquer son endormissement. Cela peut créer à terme des insomnies."
À 4 mois, la plupart des bébés ont besoin de trois siestes par jour, soit une le matin, une l'après-midi et une en début de soirée. Entre l'âge de 6 et 12 mois, votre bébé passera probablement de 3 siestes par jour à 2 siestes plus longues, le matin et l'après-midi.
Toutefois, la taille et le poids d'un bébé de 14 mois varient selon plusieurs facteurs, notamment en fonction de son sexe. Un petit garçon pèse environ 10 kilos et mesure environ 76 cm. Les petites filles pèsent généralement aux alentours de 9.5 kilos et mesure 75 cm.
Modifier certaines de vos habitudes, autant en journée qu'en soirée, peut aider votre enfant à s'endormir plus facilement et plus rapidement le soir. Passer du temps avec votre tout-petit avant sa routine du dodo lui permet de combler son besoin d'attention avant d'aller au lit.
Après un repas, attendre au moins un quart d'heure avant de coucher Bébé. Ne pas exposer Bébé à la fumée de tabac et aérer régulièrement sa chambre.
Quelles conséquences sur la santé ? Qu'en ressort-il ? Il faudrait idéalement se coucher tôt, mais pas trop... Dormir avant 22h augmenterait de 24% le risque de maladies cardiaques, contre 12% pour les personnes allant au lit entre 23h et minuit.
S'il continue à s'endormir très tôt, il faut décaler l'ensemble des biberons, c'est à dire dans la nuit, lui donner seulement 1/2 biberon pour que le biberon suivant soit vers 8-9 heures du matin, puis décaler les autres biberons pour que le dernier soit vers 19 heures.
Alors cela indique qu'il n'a pas encore eu son compte de sommeil et qu'il n'est pas suffisamment reposé pour attaquer sa journée. Il n'a juste pas réussi à enchaîner ce dernier cycle de sommeil car probablement l'enfant à cumulée trop de fatigue sur sa journée.
C'est souvent vers 6 ou 7 mois que le bébé commence à ressentir le besoin d'un doudou. Le doudou permet à l'enfant de s'apaiser au moment où il doit se séparer de ses parents pour s'endormir.
Les premières semaines, bébé va souvent s'endormir dans les bras, après la tétée ou le biberon. Déposez-le délicatement dans son lit une fois endormi. Apprendre à bébé à s'endormir seul dans son lit peut se faire dès les premiers mois. Ainsi, il sera capable de se rendormir seul en cas de réveils nocturnes.
à 12 mois : soupe de légumes orientale au boulghour, dessert kiwi-banane, à 18 mois : biscuits à la courge et soupe verte aux légumes, délice des îles à la banane plantain, à 24 mois : flan panais butternut polenta et salade de carottes à la coriandre, petites souris à la poire et aux fraises.
Si vous lui refusez quelque chose pour une raison quelconque, ignorez la crise qui suivra votre non-réponse à sa demande. Laissez pleurer votre enfant quelques minutes. Si la crise persiste, donnez-lui un doudou, un toutou ou tout autre objet qui pourra l'aider à retrouver son calme.
Pour inciter son enfant à aller dormir malgré tout l'intérêt que représente la journée, on peut mettre en place ou préserver un rituel de sommeil redondant : toujours la même heure de coucher, avec la même histoire ou la même chanson par exemple, la même durée de câlin, la même phrase réconfortante pour dire bonne nuit ...
En général, la sieste de l'après-midi est nécessaire aux enfants jusqu'à l'âge de quatre ans. En effet, le repos est indispensable même si bébé ne s'endort pas.
La sieste du début d'après-midi : c'est la sieste plus importante, elle dure généralement entre deux et trois heures. La sieste de fin d'après-midi d'environ une heure, vers 17h30-18h selon l'heure à laquelle l'enfant s'est réveillé de sa dernière sieste.