Le fumier de cheval frais La quantité d'azote que le fumier renferme lorsqu'il est frais pourrait également brûler les racines des végétaux. Il est conseillé d'épandre 1 kg de fumier frais par m2 tous les 2 ou 3 ans. Le moment idéal pour l'épandage du fumier de cheval frais est l'automne.
Au printemps, il n'y a plus qu'à semer ou planter après un petit griffage. En fin d'hiver ou au début du printemps, il faut apporter une couche fine de compost ou de fumier bien décomposé en griffant juste la surface pour faire à peine pénétrer.
Épandez votre fumier de cheval à raison de 100 à 300kg pour 100 m2 et le tour est joué! Griffez-le pour incorporer la terre et le fumier ensemble. Pour le fumier de cheval composté, utilisez-le comme un compost classique : À la fin de l'hiver, utilisez-le pour fertiliser votre potager ou votre jardin.
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
Epandre sur sol humide et réchauffé
Le sol doit être relativement humide et réchauffé pour que la biologie du sol soit active et capable de dégrader le fumier épandu. Bien souvent, la période correspondant à ces critères se situe entre octobre et novembre.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
Au potager, de nombreuses plantes potagères sont friandes de ce fumier de cheval. Et en particulier les légumes gourmands que sont les tomates, les courges, potirons et courgettes, les aubergines, les poivrons et piments, les melons…
Ce fumier s'y révèle très bénéfique car il chauffe rapidement et joue donc un rôle d'activateur de compost. On l'apportera ensuite en engrais pour des plantes qui se développent rapidement, les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
Il suffit de mélanger ce fumier sec avec de la terre du jardin ou celle déjà présente dans vos plantes en pot et il s'utilise ensuite comme du fumier frais. Il est composé de déjections d'animaux (souvent plusieurs) et selon les marques, il peut également contenir du sang séché, des os broyés et même des algues.
Comment utiliser le fumier de cheval ? Le fumier de cheval composté s'utilise de la même façon que le compost classique. mûr, il est incorporé au sol lors du bêchage automnal ou bien avant un semis. « demi-mûr », il joue pleinement son rôle « améliorant » de la structure du sol.
Il permet surtout d'améliorer la qualité du sol. Posé au pied des rosiers, le fumier va encourager la floraison, et nous permettre ainsi d'avoir de très belles roses. Certains jardiniers conseillent d'utiliser du fumier de cheval. Attention à bien laisser ce fumier se décomposer avant de l'épandre.
L'ajout de tontes de gazon, de biomasse excédentaire ou de déchets de cuisine à votre tas de fumier accélérera la décomposition.
Quand utiliser le fumier de cheval au potager ? Le fumier de cheval, s'il est composté, peut s'utiliser à toute période de l'année. Les molécules qu'il contient sont complexes, se libèrent très lentement dans le sol alors oubliez tout risque de brûlure. On conseille souvent un épandage à l'automne.
Quel est le meilleur fumier pour les fraisiers ? Préférez le fumier de cheval dont la composition en azote, phosphore et potassium, à savoir N5-P4-K8 est très adaptée aux besoins de ce fruitier. Il offre également un bon équilibre azote/carbone proche des environnements naturels initiaux des fraisiers sauvages.
A l'automne ou en hiver, épandez au pied du rosier du compost ou du fumier bien décomposés sur une épaisseur de 10 cm ; ne les enfouissez pas, ils serviront de protection contre le gel.
Quand mettre du fumier dans le jardin, et en quelle quantité au m² ? À l'automne, épandez le fumier, à raison de 100 à 300 kg pour 100 m² (soit 1 à 3 kg au m²), sur une terre grossièrement travaillée, et laissez en surface, car ce matériau, surtout s'il est bien pailleux, a besoin d'oxygène pour se décomposer.
Le compost est également une source d'éléments nutritifs, mais il est généralement moins concentré que le fumier. L'un des avantages majeurs du compost est qu'il améliore la structure du sol en augmentant sa capacité à retenir l'eau et les nutriments, ce qui favorise une croissance saine des plantes d'intérieur.
Le fumier de lapin est une excellente source d'azote, de phosphore et de potassium, des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes. Plus sec il est plus facile à manipuler et contribue à améliorer la structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d'eau.
Le fumier de cheval frais
La quantité d'azote que le fumier renferme lorsqu'il est frais pourrait également brûler les racines des végétaux. Il est conseillé d'épandre 1 kg de fumier frais par m2 tous les 2 ou 3 ans. Le moment idéal pour l'épandage du fumier de cheval frais est l'automne.
Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, comme le fumier de cheval. Riche en potasse et en éléments fertilisants végétaux, il est à utiliser au potager après la culture des légumes-fruits gourmands. Pour vous en servir, vous devez attendre qu'il soit très décomposé.
Autre geste à faire pour une meilleure reprise, et donc au final des poireaux plus gros, est de praliner les racines des jeunes poireaux avec une boue constituée de terre du jardin et d'un peu de compost.
fumier de cheval gratuit
Peut être récupéré à lierde, le fumier de cheval dans les écuries. Seul le lin n'utilise pas de copeaux de bois ni de paille.
Le fumier est un bon choix pour les fraisiers, le fumier de cheval en particulier.
Il est conseillé d'utiliser du fumier au moins 3 à 4 mois avant de planter des tomates. En règle générale, l'épandage doit avoir lieu en automne, voire au début de l'hiver. Vous pouvez également utiliser du fumier au printemps, à condition qu'il soit bien composté au préalable.
Avec le fumier, point trop n'en faut… Étaler, tous les 2 ou 3 ans, une couche à raison d'une brouette pour 100 m2, au risque de saturer le sol en matières organiques. Si l'apport est frais, laisser le fumier composter en surface pendant un mois, et l'enfouir par griffage.