Fait important, à l'entrée du rond-point, il n'est pas nécessaire d'utiliser les clignotants pour sortir tout droit ou en face. Ce n'est qu'une fois engagé sur le rond-point, que le clignotant droit doit être obligatoirement utilisé après avoir dépassé la sortie qui précède celle que l'usager souhaite emprunter.
Clignotant pour prendre un rond point
Si j'emprunte une sortie à gauche ou si je fais demi-tour, j'allume le clignotant gauche avant d'aborder le carrefour pour bien montrer que je vais m'engager à gauche. Quelle que soit la direction prise, avant de quitter le rond-point, j'allume toujours le clignotant droit.
Mettre son clignotant en voiture est obligatoire dans plusieurs cas de figure : Avant de dépasser une voiture, une moto, un vélo, et même un piéton ou un troupeau d'animaux. Lors d'un changement de file. Si vous vous apprêtez à stationner ou à vous arrêter.
Clignotants, contrôles visuels et angles morts pour prendre un giratoire. Si l'usager emprunte la sortie de droite, il doit impérativement activer son clignotant droit quelques secondes avant de s'insérer sur le carrefour. Il doit ensuite vérifier son angle mort à gauche avant de sortir du giratoire.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, il n'y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
Pour citer un rond-point cher aux Parisiens, la Place de l'Étoile est un célèbre exemple de rond-point. Contrairement au rond-point, le carrefour à sens giratoire comporte des panneaux « Cédez le passage » à l'entrée de l'intersection.
Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau. Les voitures qui entrent dans le rond-point sont prioritaires sur les véhicules déjà engagés dans l'anneau. Ce sont donc aux véhicules déjà engagés dans le rond-point de s'arrêter à chaque intersection.
Utilisez votre clignotant quand…
vous changez de direction (vers la droite ou la gauche), vous changez de file de circulation, vous abordez une bretelle d'accès à l'autoroute ou vous en sortez, vous quittez un giratoire, un stationnement…
Mettez le clignotant droit si vous prenez la première sortie à droite, le clignotant gauche si vous empruntez une sortie à gauche ou faites demi-tour. Tourner : à chaque fois que vous changez de direction, pour aller à droite ou à gauche.
NON ! Si vous devez mettre votre clignotant AVANT, rien ne vous oblige à activer votre clignotant PENDANT toute la durée du dépassement. C'est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt du 5 janvier 2021.
En cas d'accident à l'entrée d'un rond-point, c'est celui qui circulait sur l'anneau qui est en faute, car celui qui s'insère est prioritaire, quelles que soient les circonstances.
Dans le cas où vous arrivez sur un carrefour à sens giratoire afin de vous engager, vous devez vous assurer en regardant sur la gauche que la voie est libre. Le cas échéant, n'hésitez pas à marquer l'arrêt afin de laisser la priorité à ceux déjà engagés.
Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. Passez la vitesse inférieure, la 3e dans notre exemple. Embrayez, autrement dit lâchez la pédale d'embrayage. Continuez à freiner si nécessaire.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
1ère glissée :
En effet, on ne fait pas 5-4-3-2-1 pour s'arrêter à un feu !!! La première est donc une vitesse de démarrage ou de manœuvre. La reprise 1ère sert à rouler au pas dans une intersection sans visibilité ou bien encore dans un espace restreint ou bien encore quand le véhicule le réclame en broutant.
Les règles de priorité dans un rond-point
Vous devez toujours céder la priorité aux usagers de la route qui se trouvent déjà dans le rond-point. Dans la mesure du possible, adaptez votre vitesse lorsque vous approchez du panneau cédez la priorité et ne vous arrêtez que si nécessaire.
Si vous vous engagez dans le rond-point, pour rappel vous devez cédez le passage aux véhicules qui sont déjà engagés dans ce même rond-point. En conséquence, si vous heurtez un véhicule alors que vous rentriez dans ce rond-point, c'est vous qui serez tenu responsable.
Carrefour
Lorsqu'il n'y a pas de signalisation, il faut appliquer la règle de la priorité à droite. Les véhicules A et B ont un véhicule à leur droite : le véhicule C est donc prioritaire et passe en premier. Ensuite, le véhicule B n'aura plus personne sur sa droite : il sera prioritaire par rapport au véhicule A.
Un carrefour giratoire, ou plus communément un giratoire, est un carrefour particulier formé d'un anneau central qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour).
En règle générale, on aborde un rond-point à maximum 30 km/h en agglomération. Avant de vous engager, vérifiez que la voie soit libre et faites particulièrement attention aux usagers de la route moins visibles : vélos, motos, scooters.