A savoir que le protocole le plus fréquemment utilisé est une vermifugation lors de chaque changement de saison en maintenant un vermifuge duo en automne (3 vermifuges par an dont un duo pour l'automne : ivermectine + praziquantel ou moxidectine + praziquantel).
Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.
Le vermifuge duo
L'intérêt de l'usage d'un duo à cette période reste néanmoins discuté car la présence des parasites touchés par le praziquantel en hiver ne semble pas systématique. Le vermifuge duo ne peut donc être conseillé que si celui-ci est fait suffisamment précocement pour limiter la reproduction parasitaire.
– Ivermectine : Eqvalan ® pâte
Recommandé lors de la vermifugation en hiver et au printemps.
Le diagnostic d'une contamination par des vers va se faire tout d'abord par l'observation de certains signes cliniques chez le cheval tels que un mauvais état général, un amaigrissement, un poil terne et piqué, des coliques ou des diarrhées récidivantes, la base de la queue abimée (cheval qui se gratte), des ...
Le sous-dosage du vermifuge diminue l'efficacité du traitement et favorise les résistances. Le surdosage peut être toxique bien qu'un léger surdosage ne provoque généralement aucun effet secondaire, une attention particulière doit être apportée dans le cas de poulains ou poneys.
Quand vermifuger votre cheval ? La vermifugation est indispensable une fois par an, avant la saison de pâturage, c'est-à-dire au début du printemps. Ensuite, le traitement est à effectuer plusieurs fois par an seulement si votre cheval est parasité.
Indications d'utilisation
- traitement des infestations mixtes par les cestodes, les nématodes et les arthropodes.
Au début de l'automne, en septembre-octobre : traitement des vers ronds et des Ténias comme en été. En automne-hiver : traitement des vers ronds, des Ténias et des larves de gastérophiles. Pour la dernière vermifugation de l'année en automne-hiver, il faut tenir compte des conditions météorologiques.
Pour obtenir une maîtrise optimale des gastérophiles, le produit devra être administré à l'automne après la fin de la saison des mouches et avant le printemps, saison à laquelle les larves commencent la pupaison et sont par conséquent moins sensibles au traitement.
À partir de 6 mois, moxidectine et praziquantel tous les 3 mois, puis à partir d'1 an: ivermectine. Tout ceci est mentionné à titre d'exemple, et le concours de votre vétérinaire à ces prescriptions, est bien entendu indispensable.
Equimax de Virbac est en effet le bon produit facile à administrer chez le cheval difficile, de plus il est doué d'un large spectre. Le laboratoire offre un placébo très appétant que l'on doit d'abord donner au cheval et vous pouvez ensuite lui donner le comprimé d'Equimax qu'il ingérera facilement.
Le cheval se contamine en se léchant. Les larves se fixent au niveau de l'estomac jusqu'à l'été suivant, où elles seront excrétées pour donner des mouches adultes.
- Les benzimidazoles, le pyrantel et le fébantel sont actifs sur petits et grands strongles, strongles pulmonaires, ascaris, oxyures et strongyloïdes. - Les avermectines possèdent une activité identique, et sont efficaces également contre les larves des vers, et les gastérophiles.
Le but est d'obtenir la rupture des cycles, pour éviter la prolifération des vers, donc rompre les cycles internes (grâce aux médicaments que sont les vermifuges) et rompre les cycles externes (par la gestion de l'environnement).
Alternance fenbendazole 1 /pyrantel 2. VERMIFUGATION DE 6 MOIS À 1 AN À 6 mois, coproscopie : Déterminer quelle population de parasites prédomine entre les strongles et les ascaris.
Lisez toujours bien le mode d'emploi : sauf indication contraire, il est préférable de donner à manger au chien juste après l'administration du vermifuge : l'efficacité est meilleure car le produit actif reste plus longtemps au contact des parasites dans l'intestin.
Protocole réglementaire obligatoire pour toute compétition équestre (modifié en 2013) : Primo-vaccination : 2 injections à intervalle de 21 à 92 jours, première injection dès 4 mois si la mère n'est pas vaccinée, à partir de 6 mois sinon, Troisième injection entre 5 et 6 mois après la deuxième injection.
Le document d'identification (ou passeport ou livret pour les chevaux de sang et les poneys) est le seul document d'identification officiel pour les équidés.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Si vous avez donné un comprimé à votre chien, assurez-vous qu'il l'a parfaitement avalé et qu'il ne l'a pas caché dans ses joues pour pouvoir le recracher dès que vous aurez le dos tourné ! Comme avec tous les comprimés, les chiens peuvent parfois vomir après avoir pris le traitement et ainsi recracher le comprimé.