Le tablier du pont de Brooklyn est en acier, ce qui le rend plus résistant. Les câbles de retenue sont les câbles porteurs partant du sommet des pylônes et ancrés sur les rives. Sous le poids du tablier, ces câbles prennent une forme courbe même s'ils sont fortement tendus.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde. Les câbles entre chaque tour se croisent, ce qui renforce et raidit la structure.
Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée. Les poutres caissons ont une meilleure résistance à la torsion que les poutres à âme pleine.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.
Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les ponts en arc, les ponts suspendus et les ponts haubanés.
Les ponts suspendus ont les portées les plus longues de tous les types de ponts.
Rouler une feuille, en un seul cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec des morceaux de scotch. Elle doit former un cylindre. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser délicatement en équilibre un objet d'un poids de 1Kg : la feuille de papier suffit à soutenir l'objet.
Les experts estiment que la durée de vie théorique d'un pont est en moyenne de 100 ans.
Les ponts en arc sont ainsi constamment comprimés. La pierre étant un matériau incompressible, facilement disponible et durable, les ponts voûtés furent les premiers à être imaginés. Ils résistent à la flexion et à la compression et leur poids est reparti sur leurs poutres.
Le viaduc de Millau. Le pont de Saint-Nazaire. Le viaduc de Garabit. Le pont Napoléon.
Pont du Rialto à Venise, le plus romantique
Le pont du Rialto s'impose comme le plus ancien pont sur le Grand Canal de Venise et le cœur géographique de la ville. Un passage obligé ! Ce pont, long de 48 mètres, fut construit de 1588 à 1591 en pierre d'Istrie, une pierre calcaire proche du marbre.
Le pont de Beipanjiang est un pont à haubans se situant près de Liupanshui en Chine. Constitué essentiellement d'acier et de béton armé, il a été mis en service en décembre 2016. A partir de cette date, il devient le pont franchissant le plus haut précipice et culmine à une hauteur sous pont de 565 mètres !
Le pont terrifiant au Japon, Eshima Ohashi, qui est connu comme l'un des plus raides au monde. Le pont Eshima Ohashi au Japon est le troisième plus long pont du monde et est probablement le plus raide et le plus effrayant de tous.
Pont Danyang-Kunshan
Il est depuis 2011 le plus long pont du monde (toutes catégories confondues). C'est un viaduc ferroviaire chinois d'une longeur impressionnante de 164 800 mètres qui relie les villes de Danyang et Kunshan.
Les ponts. Le coût de construction d'1 m² d'un tablier de pont, est de l'ordre de 2000 à 2500 € (lien 1, lien 2 et lien 3).
Le 14 août 2018, sous une pluie battante, le viaduc de Gênes ou pont autoroutier Morandi, du nom de l'ingénieur qui l'avait conçu, un axe essentiel pour les échanges avec la France mais aussi pour les trajets locaux, s'était effondré, entraînant dans sa chute des dizaines de véhicules, sur la route des vacances ou du ...
Le moyen pont des Morts souvent abrégé en Moyen Pont est un pont fortifié situé dans le prolongement du grand pont des Morts. Il est construit entre 1282 et 1313.
Des contraintes de temps
En moyenne, les ponts sont prévus pour tenir 100 ans, dans l'hypothèse d'un entretien du réseau régulier, de conditions climatiques favorables et d'absence de catastrophes naturelles de grande ampleur.
Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux.
La portée peut varier entre 60 mètres pour un pont à poutres jusqu'à 3911 mètres pour un pont suspendu. Une poutre soutenue par deux appuis est illustrée ci- dessous. La poutre fléchit lorsqu'une charge verticale est appliquée au centre de sa portée.
Les ponts-caissons construits en encorbellement, permettant d'atteindre couramment des grandes portées de l'ordre de 130 ou 140 m, mais dont le domaine d'emploi s'étend jusqu'à 200 m de portée principale.
Le Danemark, pays des ponts et des tunnels les plus incroyables.