Pour une durée de conservation supérieure à une année, préférez le bas du réfrigérateur (plus la température est fraîche, plus les graines restent vivantes longtemps), mais dans ce cas, veillez à les placer dans un récipient hermétique (boîte en métal ou en plastique alimentaire), pour les protéger de l'humidité du " ...
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
La structure d'une grainothèque est très simple à mettre en œuvre : un classeur ou une simple boite avec des enveloppes suffira. Les plus bricoleurs pourront détourner un meuble à tiroirs et le customiser pour en faire un bel objet de rangement.
Fermez l'enveloppe ou le sachet avec un peu de colle. Écrivez dessus le nom de la variété de tomate et la date de récolte. Conservez l'enveloppe ou le sachet dans un endroit sec et frais : dans ces conditions, les graines de tomates se conservent plusieurs années (jusqu'à 6 ans, voire davantage).
Selon les variétés, la durée de vie des graines oscille entre 2 ans et plus de 5 années. Bien sûr, cette durée de vie dépendra de la qualité de leur stockage.
Coupez la courgette dans sa longueur, récupérez les graines et mettez-les dans une passoire. Rincez-les sous l'eau. Étalez les graines dans une assiette et laissez-les sécher au soleil pendant plusieurs semaines. Ne conservez que les graines bien renflées et éliminez les graines plates.
Notre grainothèque se trouve dans nos locaux. Elle est accessible sur rendez-vous. Il s'agit d'échanges, ce qui signifie que vous apportez des graines et repartez avec une quantité équivalente. Sans cela, la grainothèque se vide et dépérit.
Pour pouvoir planter vos graines, il vous faudra une terre fertile et donc par extension, un champ. C'est encore une fois dans le Bazar du royaume que vous trouverez votre bonheur puisque différents types de champs vous seront proposés mais attention, rien n'est gratuit.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Ensuite, humidifiez légèrement le papier et scellez-le dans un sac de plastique transparent. Placez le tout dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine), il devrait y avoir germination.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
Si elles flottent, elles sont à jeter. Si elles coulent, elles sont à semer.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
Pour conserver les graines germées, mettez-les au réfrigérateur car le froid stoppe la germination. Prenez garde à ce qu'elles respirent (pas de bocal fermé) et qu'elles soient bien égouttées. Rincez-les tous les 2 jours.
Le F signifie Fécondation ; le 1, qu'il s'agit de la première. Les tomates hybrides F1 sont donc la première génération née de la rencontre de deux variétés pures.
Une grainothèque est un système d'échange de graines où chacun peut déposer et prendre des graines issues de cultures sans engrais chimique, librement et gratuitement. Elle donne envie de remettre les mains dans la terre (pas besoin d'avoir un jardin pour planter une graine, un pot de yaourt suffit).
Froisser délicatement les tiges entre les mains pour faire tomber les graines sur le carton. Rassembler les graines dans un tamis pour éliminer les plus gros débris. Verser les graines avec les plumeaux dans une caisse. Souffler doucement sur les graines pour faire voler les plumeaux.
Lavez soigneusement les graines et laissez-les à sécher plusieurs jours dans un endroit sec et aéré. Lorsqu'elles sont bien sèches, stocker les graines dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Correctement séchées et stockées, les graines de concombres restent fécondes jusqu'à 8-10 ans après la récolte !
Stocker les graines dans des récipients appropriés
Pour conserver les graines le plus longtemps possible (la plupart des graines gardent leurs capacités germinatives pendant 2 à 5 ans, parfois beaucoup plus), il faut les placer à l'abri de ce qui déclenche la germination : la chaleur, l'humidité et la lumière.
lever la dormance. Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau. Attention, les semer ensuite sur un terrain préalablement humidifié.
Les graines de tournesol se conservent environ 12 mois au réfrigérateur.