Le foie est un organe vital au sens propre : on ne peut pas vivre sans lui. Organe solide le plus volumineux du corps humain, le foie travaille 24 heures sur 24 pour accomplir plus de 500 fonctions. Il métabolise et entrepose les nutriments provenant de nos aliments. Il aide à traiter les médicaments que nous prenons.
Quelle espérance de vie quand le foie ne fonctionne plus ? Lorsque le cancer du foie est à un stade avancé et que le foie ne fonctionne plus, la plupart des patients ont une espérance de vie de moins d'un an.
Régénération. Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.
Votre foie est un organe incroyable. Si vous êtes diagnostiqué alors qu'un tissu cicatriciel s'est déjà formé, votre foie peut se réparer et même se régénérer. Pour cette raison, les dommages causés par une maladie du foie peuvent souvent être inversés grâce à un plan de traitement bien géré.
Maladie irréversible du foie, la cirrhose se caractérise par une inflammation chronique. Cette dernière qui entraine la destruction des cellules hépatiques et leur régénération anarchique, sous forme de nodules.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
La cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique (foie gras non alcoolique) ou d'une maladie rare.
L'hépatopathie alcoolique est une maladie hépatique due à l'abus d'alcool pendant une période prolongée. En règle générale, la quantité d'alcool consommée (volume, fréquence et durée) détermine le risque et la gravité des lésions hépatiques.
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
L'ablation permet de détruire les cellules cancéreuses du foie tout en essayant d'endommager le moins de tissu hépatique voisin possible. Les 3 types d'ablation employés dans le cas du cancer du foie sont l'ablation par radiofréquence (ARF), l'ablation par micro-ondes (AMO) et l'injection percutanée d'éthanol (IPE).
Le traitement consiste à donner de la cortisone et s'accompagne de toutes les mesures de soutien nécessaires. La maladie dure plusieurs semaines, sa durée dépend de sa gravité. La mesure la plus importante à mettre en place après la phase aiguë de la maladie, c'est l'arrêt complet de toute consommation d'alcool.
La survie après 5 ans est de 80 % à 90 % pour les tumeurs uniques de 2 cm ou moins traitées par résection du foie ou ablation par radiofréquence (ARF). La survie après 5 ans est de 50 % à 70 % lorsque le cancer est traité par résection du foie, greffe du foie ou ARF. La survie médiane est de 16 mois.
En dehors de la cirrhose, ce cancer a pour principaux facteurs le CVM et les virus des hépatites B (VHB) et hépatites C (VHC). Les aflatoxines, contraceptifs oraux, radiations ionisantes, tabagisme et arsenic sont également les autres facteurs de risque de l'hépatocarcinome.
Les signes de l'insuffisance hépatique ne sont pas toujours visibles au début et le deviennent souvent lorsque celle-ci devient sévère avec une apparition de fatigue, d'ictère ou jaunisse (au niveau de la peau et des yeux), des troubles digestifs et parfois des signes hémorragiques (hématomes spontanés, epistaxis, ...
La douleur au foie est une douleur localisée dans la région supérieure droite de l'abdomen et peut être le signe de maladies telles que les infections, l'obésité, le cholestérol ou le cancer, ou peut être due à l'exposition à des substances toxiques telles que l'alcool, les détergents ou même les médicaments.
La cirrhose du foie est une maladie grave qui peut entraîner de graves complications et est souvent mortelle.
La consommation excessive d'alcool provoque une atrophie du cervelet ; celui-ci n'est donc pas capable de remplir sa fonction correctement. Les troubles sont généralement limités aux jambes. La personne a une démarche irrégulière et saccadée, elle écarte les jambes, et a des difficulté à marcher en ligne droite.
Après un excès, le foie fonctionne à plein régime et va donc puiser dans nos réserves d'eau afin d'effectuer son travail d'élimination. Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets.
Il a été démontré que la consommation d'alcool augmente le taux d'endommagement du foie et le risque de cirrhose chez les personnes qui ont déjà une maladie du foie. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas boire d'alcool si vous êtes atteint d'une quelconque forme de maladie du foie.
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
Quels sont les symptômes d'un foie gonflé ? Le patient peut avoir une sensation de gêne ou une pesanteur au niveau du foie (à droite de l'abdomen). Si le foie est vraiment de grosse taille, la palpation d'une masse est possible par le médecin. Néanmoins, une échographie abdominale est souvent nécessaire.