Parmi les mesures annoncées, l'incitation au passage à 110 km/h sur autoroute pour limiter la consommation en carburant et la pollution.
La régulation des vitesses
Dans le cas d'un fort trafic sur une autoroute, ralentir les automobilistes permet de leur faire gagner du temps sur le trajet. L'effort que chacun fait en acceptant de diminuer un peu sa vitesse retarde l'apparition des embouteillages et raccourcit les temps de parcours pour tous.
Pourquoi 130 km/h sur les autoroutes ? Si la vitesse est limitée à 130 km/h sur autoroute, c'est pour éviter les accidents dus à une allure excessive.
À quelle vitesse peut-on circuler sur les autoroutes ? Voici la liste des limitations de vitesse qui doivent être appliquées sur les autoroutes : 130 km / heure par beau temps. 110 km / heure en présence de la pluie ou d'autres précipitations.
130 Km/h par temps sec et bonne visibilité. 110 Km/h par temps de pluie. 50 Km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h.
Le ministère de la Transition énergétique recommande de rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/hsur l'autoroute.
Rouler à 110 km/h plutôt qu'à 130 sur l'autoroute diminue de 25 % les émissions de polluants de l'air indique l'organisme ATMO. Selon un sondage Elabe, 7 Français sur 10 sont favorables à cette limitation. Dans la Drôme, les usagers sont plus circonspects.
Pas une grosse conséquence sur votre portefeuille donc, mais l'important est ailleurs. Selon les études, rouler à 110 km/h permet de réduire de 25% les émissions de CO2 sur un trajet.
Limitations sur les routes à chaussées séparées et autoroutes en zone urbaine. Sur ces routes, la vitesse maximale prévue par la loi est de 110 km/h. Cette limite peut descendre à 100 km/h en cas de précipitations et à 50 km/h en cas de très faible visibilité.
Sauf indication contraire, la limitation de vitesse hors agglomération sur les routes permettant la circulation à double sens est de 90km/h.
En revanche, un conducteur photographié à 152 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 136 km/h (152 km/h moins 10%). Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomération.
– Hors agglomération, la vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes est limitée à 150 kilomètres par heure sur les sections d'autoroutes disposant d'au moins trois voies.
« Le système repose sur un algorithme »
« Dans le sens Chambéry – Genève, une limitation dynamique de vitesse a été instaurée dans le but d'améliorer la fluidité du trafic en période de pointe », détaille la préfecture, d'où ces limitations abaissées parfois à 90 km/h « en fonction des conditions de circulation. »
Contrairement à la voie de gauche, qui est réservée aux dépassements et le long de laquelle s'applique une limite de vitesse minimale de 80 km/h, les voies du milieu et de droite des autoroutes ne sont soumises à aucune forme de limitation minimale de vitesse, ou du moins pas directement.
Il comporte le message "SECTION À VITESSE RÉGULÉE". Il est utilisé dans le cas d'une portion d'une route départementale ou nationale à chaussées séparées ou d'une autoroute à fort trafic, où la vitesse maximale autorisée est susceptible d'être abaissée préventivement afin d'éviter la formation de bouchons.
À la vitesse de 110 km/h, le même trajet vous fera conduire pendant quatre heures et 33 minutes. La différence de 20 km/h, sur un trajet de 500 kilomètres, vous fera arriver 42 minutes plus tard. En roulant à 120 km/h au lieu de 130, cette différence sera de l'ordre de 19 minutes.
Par temps de pluie, ou en cas d'autres intempéries, la vitesse est limitée à 100 km/h sur les voies rapides, au lieu de 110 km/h. Et elle est limitée à 110 km/h sur les autoroutes au lieu de 130 km/h, parfois contrôlée par des radars, avec risque d'amende.
En moyenne, ils volent à une altitude de 17 000 à 40 000 pieds (5 200 à 12 200 m ) et à une vitesse de croisière comprise entre 810 et 920 km/h . Les deux plus grands constructeurs d'avions de ligne au monde sont Airbus et Boeing.
Rouler 90 kilomètres à 30km/h ou à 90km/h? On peut alors se demander si, en termes de consommation et donc de pollution générée, il vaut mieux parcourir 90 kilomètres à 30km/h, et donc pendant 3 heures, ou à 90 km/h, donc en une heure.
L'accès des autoroutes est interdit à la circulation : des animaux, des piétons, des véhicules sans moteur, des véhicules à moteur non soumis à immatriculation, des cyclomoteurs, des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kw et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg, des quadricycles à moteur, des ...
Si vous donnez la priorité au carburant et à faire l'économie à la pompe, il faut vous tourner vers la Peugeot 208 à moteur diesel. Cette voiture affiche une consommation d'environ 3.1L/100 km et en fait l'une des voitures qui a la plus faible consommation du marché.
Il n'existe pas de carte officielle des routes à 80 ou 90 km/h. Par défaut, la règle nationale prévaut. Les tronçons à 90 doivent être signalés. Quant à l'accidentalité, un rapport remis au Parlement en juillet 2020 a jugé qu'il était trop tôt pour tirer les conclusions de cette flexibilité.
Sur autoroute, la vitesse maximale autorisée est en général de 130 km/h. Il y a toutefois des exceptions.
Pour éviter les difficultés de l'autoroute A7, vous pouvez faire le trajet entre Lyon et Valence en passant par Grenoble. Pour cela, il faut quitter l'agglomération lyonnaise par l'A43 en direction de Chambéry.