Les événements de mai-juin 1968, ou plus brièvement Mai 68, désignent une période durant laquelle se déroulent, en France, des grandes manifestations ainsi qu'une grève générale et sauvage, accompagnée ...
Des grèves et occupations d'usine spontanées se multiplient. La première a lieu à l'usine Sud-Aviation Bouguenais, en Loire-Atlantique, le 14 mai avec 2 682 salariés ; cette grève ouvrière à Nantes sera à la fois du premier et du plus long des mouvements ouvriers de Mai 68, prenant fin le 14 juin.
Les leaders sont embarqués : Alain Krivine, dirigeant trotskiste de la Jeunesse communiste révolutionnaire, Jacques Sauvageot, no 1 de l'UNEF, Daniel Cohn-Bendit et Henri Weber (sénateur PS) ; mais on trouve aussi Brice Lalonde (fiché comme président de la Fédération des groupes d'études de lettres) et José Rossi, ...
La conjonction d'une grève étudiante ponctuée de manifestations de masse et d'affrontements dans le Quartier latin entre enseignants et policiers, d'une part, et d'une grève massive dans les usines conduit à un véritable blocage du pays tout au long du mois de mai 1968.
En 1968, Martin Luther King est assassiné, Robert Kennedy aussi. En Italie, les années de plomb succèdent aux révoltes. En Allemagne, la Fraction Armée rouge inaugure au moins une décennie meurtrière. En Afrique et en Amérique latine, les dictatures se renforcent.
Il y a 50 ans, un immense mouvement de révolte secouait la France. En mai et juin 1968, les manifestations étudiantes parties de Paris sont rejointes par la plus grande grève générale du XXème siècle. Un bouleversement des valeurs de l'époque, qui a durablement modifié la société française.
Curieuse année que 1968, qui a déposé dans nos mémoires tant d'événements qui, cinquante ans après, apparaissent encore comme des marqueurs très importants de l'histoire du monde ! Les chars soviétiques à Prague. L'assassinat de Robert Kennedy. L'offensive du Têt, tournant de la guerre du Vietnam.
Georges Pompidou est investi président de la République le 20 juin 1969. Le même jour, il nomme Jacques Chaban-Delmas comme Premier ministre, fonction que celui-ci occupe jusqu'au 5 juillet 1972 ; Pierre Messmer est ensuite chef du gouvernement jusqu'au 27 mai 1974 .
1968 est une année où l'affirmation d'une nouvelle génération ébranle les États dans le monde entier, jusqu'au cœur des blocs et des superpuissances elles-mêmes. Ces tensions sont liées soit à de graves problèmes locaux (corruption, régime répressif, racisme, etc.) soit à la remise en cause de la bipolarité du monde.
DANIEL COHN-BENDIT
En Mai 68, il a 23 ans et étudie à l'université de Nanterre, en banlieue parisienne. Lors de l'occupation de la faculté de Nanterre, il crée le "mouvement du 22 mars" qui le consacre, sous le nom de "Dany le rouge", comme porte-parole et leader de la révolte.
Les négociations aboutissent le 27 mai sur le "protocole de Grenelle" qui prévoit une augmentation du SMIG de 35% et des autres salaires de 10%, une réduction des horaires de travail, et l'abaissement de l'âge de la retraite.
L'année 1968 voit éclater une multitude de mouvements contestataires dans le monde, portés pour la plupart par la jeunesse, celle de la génération née après la Seconde guerre mondiale. La plupart de ces mouvements ont pour point commun un rejet de la politique américaine au Vietnam et une soif de liberté.
L'année 1968 est marquée par de nombreux mouvements de contestation, qui remettent en question l'ordre établi dans chacun des deux blocs. À l'Ouest, les étudiants dénoncent la politique extérieure américaine, tout en réclamant des réformes sociales et une libération des mœurs.
Pour l'historien, cependant, le facteur le plus décisif de la défaite américaine a été l'incapacité des États-Unis à mettre en place un gouvernement stable et efficace au Sud-Vietnam, qui bénéficiait du soutien et de la confiance de la majorité de la population.
Portrait officiel de Paul Deschanel (1920). Paul Deschanel, né le 13 février 1855 à Schaerbeek (Belgique) et mort le 28 avril 1922 à Paris (France), est un homme d'État, journaliste et écrivain français, président de la République du 18 février au 21 septembre 1920 .
Jacques Chirac est élu président de la République française en 1995 pour un mandat de sept ans, puis réélu en 2002 pour cinq ans.
En mai-juin 1968, au cours de la grève qui se généralise à partir du 14 mai, la contestation du travail a pris la forme de l'occupation de l'espace de travail et parfois de la séquestration de la direction ou des cadres.
21 juillet : premiers pas sur la Lune pour Neil Armstrong et Buzz Aldrin à 3 h 56 UTC (le 20 aux États-Unis). 25 juillet : « Doctrine Nixon » de désengagement américain progressif au Viêt Nam. Début de la « vietnamisation » de la guerre du Viêt Nam. 15-18 août : festival de Woodstock.
A 15 heures, une AG étudiante (600 personnes) constitue ce mouvement du 22 mars pour ordonner la libération des militants interpellés et en garde à vue, dont notamment Xavier Langlade, étudiant à Nanterre.
Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS définissent des sphères d'influence sur le monde. Au sein de ces sphères, ils promeuvent tous deux des modèles socio-économiques alignés sur eux et leurs intérêts, ce qui amène à constater dès 1946 que le monde est divisé par un « rideau de fer ».
La notion de monde bipolaire est un concept géopolitique qui décrit la division du monde en deux blocs dominants pendant la période de la guerre froide. Les États-Unis et l'Union soviétique dirigent alors les deux blocs qui s'affrontent pour étendre leur influence sur les pays tiers.