Quand vient l'été, c'est le moment de faire des réserves en prévision de la saison froide. Tout en restant à proximité d'un point d'eau, les grenouilles rejoignent le milieu terrestre où elles peuvent facilement se cacher des renards, oiseaux, rongeurs et couleuvres, leurs principaux prédateurs.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid.
Les amphibiens vivent une double vie, car ils ont non seulement besoin d'eau mais passent aussi une majeure partie de leur vie sur terre. Les exigences relatives à leur habitat peuvent varier beaucoup d'une espèce à l'autre. Une grenouille rousse, par exemple, vit au stade larvaire dans un étang.
Le cycle de vie de la grenouille commence avec l'œuf, qui se transforme ensuite en jeune têtard. Les membres se développent ensuite (les pattes arrière apparaissent avant les bras). Puis la grenouille-têtard développe une queue avant de se transformer en jeune grenouille et de devenir une grenouille adulte.
Résultat: lorsque le redoux arrive, crapauds, tritons et grenouilles profitent chaque année de l'humidité printanière pour se réveiller de leur hibernation. Guidés par un instinct très sûr, ils cherchent la mare qui les a vu naître pour s'y reproduire. Or, s'ils ne trouvent pas d'eau, pas de reproduction.
Elle favorise ainsi la biodiversité et entretient l'écosystème. Pour l'attirer au jardin, il suffit donc de lui octroyer tout ce dont elle a besoin : un bassin extérieur, des lieux humides et frais.
Les chats ont tendance à faire peur aux grenouilles qui s'enfuient rapidement à la vue du félin. La nourriture pour animaux peut attirer les grenouilles dans votre bassin. N'oubliez donc pas de la mettre hors de la portée. La nuit, les grenouilles sont attirées par la lumière, au même titre que les insectes.
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards.
Après avoir passé novembre et décembre à hiberner pour luter contre le gèle, les grenouilles se reproduisent et pondent leurs œufs en janvier, février et mars. Dix jours après la ponte, la larve sort de son œuf. Le têtard restera environ trois mois avant de se métamorphoser en grenouille et enfin sortir de l'eau.
Les grenouilles et les crapauds pondent dès les premiers beaux jours : selon le climat et la météo, les pontes commencent vers début avril. Les oeufs sont pondus dans une mare, un étang, un bassin, une fontaine, voire un abreuvoir pour animaux ou une flaque !
5 Les grenouilles ont une bonne vision
Les grenouilles vertes ont les yeux juste au-dessus de la surface de l'eau. Elles peuvent surveiller tout autour d'elle et voient quasiment à 360 degrés. Elles ont même une vision stéréoscopique et peuvent donc estimer très précisément les distances.
Les mâles crient pour appeler les femelles et marquer leur territoire. La variété de leurs cris est étonnante : son rauque lorsque tout va bien, appels plus brefs pour signifier leur présence, "ricanement" agressif pour avertir les autres mâles qu'ils empiètent sur son territoire.
La reproduction et les œufs
Dès le début du printemps, la saison des amours bat son plein. Dépendamment des espèces, la reproduction peut aussi avoir lieu pendant l'été allant jusqu'en août pour les ouaouarons. Les mâles tentent d'attirer les femelles grâce à leurs chants mélodieux.
Les grenouilles et les crapauds dorment tout l'hiver
Certains, comme le crapaud d'Amérique, s'enfouissent dans le sol. D'autres, tel le ouaouaron, dorment sous l'eau, au fond d'étangs, de lacs ou de rivières.
Les individus étant répartis autour de la mare et souvent cachés par la végétation, ils peuvent néanmoins communiquer sans se toucher ni se voir. Le chant permet aux mâles d'affirmer leur territoire. Certains d'entre eux vont amorcer la rencontre sexuelle avec de petits cris.
Chez nous, il y a des grenouilles vertes et des grenouilles rousses. Les vertes vivent de 4 à 5 ans. Les grenouilles rousses vivent plus longtemps : de 6 à 10 ans !
Là aussi, ceux qui coassent à un rythme soutenu montrent qu'ils sont capables de fournir un bel effort. Certains peuvent monter jusqu'à cent décibels et 30 000 coassements par nuit. « C'est pour cela que les animaux chantent très fort et ne s'arrêtent pas ».
En ce qui concerne le vocabulaire dédié, on appelle : Grenouillette, une jeune grenouille, Têtard, la grenouille à l'état larvaire, Coassement, le cri de la grenouille.
Beaucoup de grenouilles sont carnivores. Le menu est alors assez varié : insectes (mouches, papillons, libellules...), chenilles, vers et autres mollusques. Certaines espèces se nourrissent aussi de poissons, de têtards, et même de grenouilles. D'autres espèces ne mangent que des insectes.
Le grand défaut de cette grenouille pas plus grosse qu'un œuf, de cette « chétive pécore », c'est la vanité, sa prétention à devenir ce qu'elle n'est pas. La moralité nous explique que nombre d'individus sont des insatisfaits vaniteux : les bourgeois envient les nobles, la petite noblesse envie la grande noblesse, etc.
Un petit morceau de bas ou de collant fait très bien l'affaire. Vous le faites sautiller sur la surface de l'eau et au moment où la grenouille s'en empare vous l'amener tout doucement dans votre sac confectionné artisanalement d'un morceau de toile de jute. Une espèce d'épuisette à manche très court.
Pour les grenouilles, elles sont longues et musclées, avec des appendices repliées en Z, pour sauter et plonger. Elles sont également légèrement palmées pour mieux se déplacer dans l'eau. Au contraire, le crapaud a des pattes plus courtes et moins musclées. Il ne fait que des petits sauts.
Les grenouilles ont besoin d'un point d'eau pour se reproduire. Il peut s'agir d'une mare, d'un bassin ou même d'une simple flaque. Créer une mare naturelle dans le jardin est idéal. Elles apprécient également les zones humides avec une végétation dense et variée qui leur offre protection et nourriture.
Les grenouilles sont des amphibiens, qui vivent à la fois sur terre et dans l'eau. Ces charmantes petites bêtes sont donc naturellement attirées par les milieux humides et les étendues d'eau. Un jardin avec une petite mare ou une grande piscine, pour elles, c'est un habitat parfait !
Elles adorent les grandes pièces d'eau à eau claire. Vous pouvez également ajouter une pompe à air (adaptée au volume d'eau) pour accélérer le développement du biotope et augmenter le taux d'oxygène dans l'eau.