La règle 4.1b a pour objet de limiter à 14 le nombre de clubs dans son sac, putter compris. Le joueur peut en avoir moins et en rajouter pendant le tour. Par ailleurs, le joueur ne peut partager un club avec un partenaire ni remplacer un club endommagé sauf s'il n'a pas été à l'origine des dommages.
Le Royal & Ancien, qui régit le golf, voulait tout simplement soulager les caddies. Avant, il n'y avait aucune limitation et certains sacs pouvaient parfois être garnis d'une trentaine de club. Pour pouvoir couvrir toutes les distances possibles ces 14 clubs sont répartis en plusieurs catégories.
Les différences les plus importantes entre les différents types de clubs de golf sont probablement la tête du club, la longueur du manche et l'angle de la surface de frappe, le loft. Plus le grenier est bas, plus la balle de golf vole à plat et loin.
Un sac de golf d'un golfeur de niveau intermédiaire est composé de 7 à 11 clubs : Un driver. Un bois 3. Un ou deux hybrides 4, 5 ou 6.
BOIS 5 : 160 mètres.
Le club hybride possède la précision d'un fer tout en ayant le centre de gravité bas d'un bois. Il permet de remplacer les longs fers ou les bois courts. Il peut être utilisé dans le rough ou lorsqu'un coup avec un fer classique est difficile.
Les Bois: Ils sont utilisés principalement sur la mise en jeu. Plus longs que les autres clubs, ils permettent de chercher la longueur. Le driver est le club le plus long et sert sur l'aire de départ.
Le club le plus adapté est le SandWedge, car son "bounce" (rebond se trouvant sous la face (semelle)) permet de + ou - s'enfoncer dans le sable tout en glissant et non pas en allant vers le centre de la terre.
Dans un rough dense
Préférez jouer un coup intermédiaire pour retrouver le fairway. Choisissez un fer moyen (6 ou 7, par exemple) car un club plus fermé ne vous permettrait pas de décoller la balle assez vite et vous risqueriez de sortir difficilement du rough !
Chip : C'est un coup souvent croquant, et parfois gourmand ! Le chip est le coup roulé réalisé autour des greens, avec comme objectif de légèrement lever la balle avant de la faire rouler vers le trou.
Les golfeurs seniors ont besoin d'un club hybride. Ce club sera votre club de choix du fairway au rough. Il existe de nombreux hybrides disponibles, avec de nombreux lofts et styles adaptés à tous les niveaux de handicap. Ce guide discutera des meilleurs clubs de golf hybrides pour les seniors .
Il faut placer la balle légèrement en avant dans le stance, faire un swing normal, et frapper la balle avec un angle d'attaque descendant.
A titre d'exemple un hybride 19° remplacera votre fer 3 ou votre bois de parcours 5. Un hybride 22° viendra lui remplacer votre fer 4 ou votre bois de parcours 7. L'hybride 25 remplacera à son tour votre fer 5.
Les hybrides associent le fer et le bois, on les appelle également "rescue". Ce sont des clubs efficaces permettant des coups précis, hauts et longs. L'Hybride est un club qui remplace un fer et offre plus de tolérance qu'un bois de parcours ou que le fer qu'il remplace.
Un club hybride de 15° permet de remplacer un bois 4 ou un bois 5 ainsi qu'un fer 2. Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Le tee de golf est utilisé par les joueurs uniquement dans la zone de départ. Surélevant la balle, le tee permet de réaliser des coups de plus longue distance sans toucher le sol avec votre club. Bien positionner son tee est donc crucial pour un départ réussi.
Clubs de golf pour débutants
Un golfeur débutant peut jouer avec une demi-série de golf sur un grand parcours. Par exemple, on peut commencer avec les fers SW, 9, 7, 5, le bois 3 et le putt. Ainsi, il est plus facile de choisir son club et d'obtenir un jeu plus léger.
Quand vous allez frapper la balle, votre corps sera en arrière et donc votre club va frapper dans le sol. Pour éviter cela, placez le poids de votre corps sur l'intérieur du pied droit durant la phase ascendante du swing.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.