Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, il reste en position basse ou haute. Sur un bouton poussoir, on appuie pour allumer ou éteindre et le bouton revient tout seul à sa position initiale. En effet, le poussoir ne sert qu'à envoyer une impulsion.
Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.
Le bouton poussoir est adapté pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de 2 points de commande. Il est alors associé à un télérupteur, situé dans le tableau électrique, pour créer un circuit d'éclairage doté de multiples points de commande.
Remplacer un interrupteur par un bouton poussoir : un circuit à modifier. Pour remplacer un interrupteur par un bouton poussoir, un électricien devra installer un circuit électrique avec télérupteur. Il faudra donc modifier le circuit actuel si vous n'avez pas déjà un interrupteur à bouton poussoir.
Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l'éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.
1. Dispositif de commande d'un appareil électrique destiné à être actionné manuellement et possédant un ressort de rappel.
L'interrupteur poussoir peut être installé dans le cadre de plusieurs types de schémas électriques, comme notamment le télérupteur ou la minuterie électrique. Le télérupteur est un dispositif électrique qui consiste à commander l'allumage d'un point lumineux à partir de plus de deux endroits.
Pour le bouton poussoir, à chaque appui, le contact autorise le passage du courant de manière momentanée à travers le bouton poussoir miniature. Lorsqu'on relâche le bouton, il revient vers le haut et le courant circule à travers le bouton poussoir.
Pour être conforme à la norme NF C 15-100, qui réglemente les installations électriques basse tension, les boutons poussoirs reliés au télérupteur doivent systématiquement être protégés par un disjoncteur 2A, de même que la bobine du télérupteur bipolaire.
L'interrupteur va-et-vient qui permet d'allumer et d'éteindre en deux points distinct, une lampe ou une série de luminaire reliés au même circuit électrique. Par exemple : entrée, couloir, escalier, pièce accessible par deux portes... Il existe en modèle filaire qui nécessite une pose en saignée ou sans fil.
Les symboles électriques - Le bouton poussoir (BP)
Si votre pièce (cuisine, salle à manger ou autre) ne comporte qu'une seule lumière, choisir un interrupteur simple suffira à son activation. A l'inverse, la présence de plusieurs points lumineux implique de choisir des interrupteurs à double allumage.
Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position. Faire le même test avec la deuxième navette.
Un test simple est de shunter les 2 fils du bouton incriminé, et s' il y a réaction, ton bouton est HS, ou le fil n'est pas bien serré. Si rien ne se passe, tu as quelque part un fil débranché, une coupure.
OFF-(ON) : ON est l'état momentané. Il s'agit donc d'un interrupteur unipolaire qui n'établit le contact que lorsqu'on appuie dessus. Quand l'interrupteur retourne à sa position initiale OFF, le contact est supprimé. Il est appelé interrupteur momentané normalement ouvert.
Parce qu'il permet de piloter un nombre important de points de commande, le télérupteur doit être associé à un certain type d'interrupteur : le bouton poussoir. L'interrupteur à bouton poussoir a pour particularité de revenir à sa position initiale après avoir été actionné.
Le branchement d'un interrupteur à bouton poussoir (une seule commande pour un éclairage) est relativement simple, car il suffit de connecter les deux fils aux bornes correspondantes – le neutre et la phase.
Bonjour , pas de problème pour le supprimer car tous les poussoirs sont branché en parallèle sur les mêmes fils, il doit y avoir une boite de dérivation quelque part ou les connections arrivent et là tu doit pouvoir débrancher les 2 fils qui vont à ce poussoir .
Re: Poussoir et poussoir inverseur
Le bouton poussoir simple est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.
Un télérupteur est une sorte d'interrupteur va-et-vient mais qui permet d'activer un circuit électrique lumineux depuis plusieurs points différents d'une habitation, à l'aide de plusieurs commandes que sont les boutons poussoirs.
Les fonctions d'un télérupteur
L'une de ses fonctions est de relier un point d'éclairage (ou même un circuit électrique) à plusieurs interrupteurs. Il est une excellente alternative à l'interrupteur va-et-vient. Son installation peut même être plus pertinente dans certaines situations.