Pourquoi la maison bretonne a-t-elle souvent deux cheminées ? C'est généralement par respect de la tradition que la maison bretonne est construite avec deux cheminées. En effet, à la base, ce type de logement avait une architecture très simple.
La maison bretonne de bord de mer
Si le bleu est aujourd'hui le plus courant, toutes les couleurs coexistaient à l'origine, les pêcheurs utilisant les restes de peinture des bateaux pour peindre leurs volets ! La plupart des maisons de pêcheurs sont blanches, mais certaines conservent toujours leur granit apparent.
Des petites ouvertures permettaient de se protéger des éléments. Elle recevait traditionnellement, lors de sa construction, un nom breton de la localité. La longère possède un toit bas, généralement en ardoise et plus rarement en chaume.
Elle rend les maisons bretonnes chaleureuses et accueillantes. De plus, ce matériau a l'avantage d'être durable dans le temps et de conserver sa couleur au fil des années. Les ardoises sont conçues pour être résistantes aux intempéries et à toutes les conditions climatiques.
Opter pour un toit pentu est d'ailleurs assez avantageux. En effet, en plus de faciliter l'évacuation de la neige et de l'eau de pluie, il est résistant et se décline en différents modèles.
Principalement utilisée sur les toitures à forte pente, l'ardoise trouve en Bretagne une utilisation motivée par la proximité des sources minières (Bretagne, Anjou),mais aussi parce qu'elle fait partie intégrante du paysage des maisons de l'Ouest, comme le sont les tuiles en terre cuite dans le sud de la France.
En Bretagne, petite maison située à l'écart d'un village, souvent au bord de la mer, caractérisée par son toit pentu recouvert d'ardoises.
Ty et Ker en breton
Kêr est tout simplement un lieu où il y a de la vie : une maison, une ferme, un hameau, voire même une ville ! Ti signifie également « maison ».
Le granite breton utilisé dans la construction
En Bretagne, l'ardoise, une autre pierre aux qualités d'isolation exceptionnelles contre le vent et la pluie, est utilisée en harmonie avec le granite pour donner ce cachet si typique des maisons bretonnes.
On les appelle des chaumières pour une bonne raison : les maisons normandes traditionnelles disposent de toits de chaume. Autrement dit, un mélange de seigle, de roseaux ou de blé fixé sur une structure en bois, construite avec les mêmes poutres que celles des colombages.
Une maison en meulière est une maison dont la maçonnerie est constituée de pierres meulières avec des joints réalisés par rocaillage. Il s'agit notamment de certaines villas construites au début du XX e siècle qui se distinguent par leur style architectural et leur ornementation inspirés par l'Art nouveau.
Matériaux. Les longères, au sens de maison à développement en longueur, étaient construites avec des matériaux disponibles localement à l'époque de leur construction (granit en Bretagne ou colombage en Normandie orientale par exemple).
En cherchant bien, on peut en trouver à la surface des champs, après les labours. Mais les staurotides se concentrent surtout dans les ruisseaux des localités de Coray, Scaër et Coadry.
Les vertus de l'améthyste
On l'utilise pour lutter contre les peurs, le stress, la dépression, la colère... et de façon générale pour aider au lâcher-prise. Elle a une fonction de purification. Elle favorise l'apaisement, le calme.
Des filonets (petits filons) d'améthyste aux nuances variables sont présents dans certaines falaises de grès de la Presqu'île de Crozon.
Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.
Reprenons : ti (anciennement orthographié ty), c'est la maison d'habitation, à laquelle on donne parfois un nom particulier. Ainsi, ti bihan mamm-gozh signifie « la petite maison de grand-mère ». Kêr est, quant à lui, l'élément le plus courant de la toponymie bretonne.
Une toiture en tuiles en terre cuite est la garantie d'un air sain dans la maison. On utilise le plus souvent la terracotta comme terre cuite. C'est elle qui donne cette couleur rouge si caractéristique de la grande majorité des toitures en tuiles.
La toiture traditionnelle de l'Eure est clairement assez pentue et ce, pour deux raisons, la première est technique et liée à l'usage de la charpente en bois qui est dans sa forme la plus simple assez pentue (puisque plus la pente est faible, plus cela nécessite de pièces de bois).
Les toits en pente sont conçus pour résister à la neige, à la glace, à l'eau et au vent. En forme de triangle, ils sont stables, plus solides et assurent un drainage parfait de l'eau. Certaines tuiles, comme l'ardoise naturelle, sont extrêmement résistantes, imperméables et ignifuges.
L'andalousite est un minéral de métamorphisme de basse pression, qui se développe communément dans les auréoles de pyrométamorphisme de contact, se formant autour des intrusions granitiques.
Durabilité, avantage pierre naturelle
Bref, on l'aura compris, plusieurs centaines, voire milliers d'années pour la pierre naturelle et une durée de vie équivalente à celle d'un béton pour la pierre reconstituée, soit de 50 à 100 ans suivant la qualité.