La norme est d'installer 2 fourreaux (pour quoi faire, j'en sais rien). Rien n'indique que ça a été fait "dans la norme". Quand j'ai fait construire, j'avais les 2 fourreaux: ceux-ci arrivent en limite de propriété et ensuite ça va dans la chambre telecom en face chez moi (que ce soit le cuivre et la fibre).
Fourreau TPC - c'est une gaine de protection souterraine enterrée dans le sol entre une maison et le regard FT qui sert aux techniciens pour le passage d'une aiguille de tirage dans le fourreau.
Pour être plus concret, sachez qu'un circuit d'éclairage nécessite l'utilisation d'une gaine ICTA de 16 mm de dimaètre contenant 3 fils de 1,5 mm². Pour un câblage de prise de courant, une gaine de 20 mm de dimaètre, contenant 3 fils de 2.5 mm², est suffisante.
Tout ce qui se situe dans le domaine privé est à la charge du propriétaire de la maison. Tout ce qui est du domaine public (passage de câble et raccordement à la ligne téléphonique) est à la charge de l'opérateur.
Bonjour. Essayez avec un mini-compresseur, insuffler de l'air, les gaines doivent "siffler". Cela vous donnera une idée de positionnement.
Retirez l'aiguille du fourreau télécom. Déroulez l'aiguille au sol depuis la pénétration dans votre maison en suivant le cheminement théorique de votre fourreau télécom. Vous avez alors trouvé la position approximative de votre regard télécom.
Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage. Vous pourrez alors y introduire une aiguille tire fil.
La norme est d'installer 2 fourreaux (pour quoi faire, j'en sais rien). Rien n'indique que ça a été fait "dans la norme". Quand j'ai fait construire, j'avais les 2 fourreaux: ceux-ci arrivent en limite de propriété et ensuite ça va dans la chambre telecom en face chez moi (que ce soit le cuivre et la fibre).
Le câble téléphone provenant de l'extérieur arrivent au DTI et comporte 2 paires. Il faut prendre la paire gris/blanc et la relier à l'arrivé du boitier DTI. Sur le schéma de branchement du DTI en haut à gauche les câbles blanc/gris sont raccordés aux entrées A et B, peu importe l'ordre.
Pour illustrer, le câble PTT 74 - 8 paires - 06 T est étanche et résiste aux chocs occasionnels. Ce qui garantit en installation souterraine enterrée un fonctionnement optimum, même pour les transmissions xDSL (ADSL, ADSL2+).
Pour être plus concret, sachez qu'un circuit d'éclairage nécessite l'utilisation d'une gaine ICTA de 16 mm de diamètre si vous souhaitez 2 fils de 1,5 mm². Pour un câblage de prise de courant, une gaine de 20 mm de diamètre, contenant 3 fils de 2.5 mm², est suffisante.
Les gaines utilisées pour les réseaux souterrains sont de classe Ik09 ou Ik10.
Les fourreaux électriques sont des flexibles très résistants et étanches, utilisés pour protéger des câbles électriques. Ces équipements protègent les fils de l'eau, des températures extérieures et des chocs. Les conduits électriques permettent de faire passer et de protéger les câbles électriques.
Les tranchées pour l'adduction fibre doivent respecter une profondeur minimale de 50 cm. Lorsqu'un fourreau d'adduction fibre longe ou croise le fourreau d'un autre réseau, une distance minimale de 20 cm doit exister entre leurs points les plus rapprochés.
Les fourreaux ne sont pas posés directement en fond de tranchée. Le remblayage est important pour prévenir les perforations, écrasements et tassements futurs. L'idéal est d'utiliser du sable pour le lit de pose qui comporte l'assise (10 cm), le calage (des deux côtés du fourreau) et le lit supérieur (20 cm).
Si votre rue est déployée en souterrain, vous pouvez prévoir l'installation 1 ou 2 fourreau(x) de type PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine TPC télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu'à la limite de propriété. Il faudra prévoir un regard 40/40, qui accueillera le fourreau en attente.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Concrètement, il suffit de brancher un téléphone résidentiel ou une box Internet sur la prise test du DTI : Tout fonctionne normalement : le problème vient donc du réseau intérieur, ce qui signifie que les réparations seront à la charge de l'occupant.
En général, le raccordement est à effectuer avec du câble PTT 298. La prise RJ45 TEST visible sur le devant du boîtier DTI doit être laissé libre.
Habituellement, cette dernière à une largeur de 5 à 30 centimètres pour une profondeur de 30 à 80 centimètres. Si vous souhaitez mettre un autre réseau avec, la largeur sera bien plus importante.
Bonjour, Ils essayeront de passer une aiguille dans ta gaine. Si ça passe, ils l'utiliseront pour passer la fibre qui fait environ 6mm de diamètre. Si il n'y a pas d'obstruction, d'angles trop serrés va passe plutôt bien.
Par ailleurs cette intervention nécessite désormais la présence d'un DTI, qui doit être installé par un électricien.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Il vous faudra donc, d'ores et déjà, solliciter une intervention extérieure supplémentaire et efficace : celle d'un spécialiste de la détection des réseaux enterrés. C'est un technicien qui se déplace à votre domicile, sur rendez-vous, pour localiser, expertiser, et résoudre votre problème.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.