Il contribue à lutter contre les troubles digestifs
Vous pouvez l'utiliser en tant que remède préventif avant un gros repas en buvant un verre d'eau avec une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre une demi-heure avant de passer à table. La même solution aide à lutter contre les constipations passagères.
Le cidre est aussi source de sorbitol, un polyol naturel qui facilite la digestion en favorisant la sécrétion biliaire et le transit. Enfin, il est riche en polyphénols, de puissants antioxydants présents dans certains fruits et légumes qui luttent contre les effets du vieillissement. Une boisson qui a tout bon !
Le vinaigre de cidre est un remède naturel réputé pour faire de beaux cheveux, nettoyer le côlon, le foie ou encore débarrasser la peau des boutons d'acné. Sans jamais arrêter une médication conventionnelle, il peut être testé en complément.
Vous ne le savez peut-être pas mais le vinaigre de cidre a des vertus insoupçonnées pour notre santé et notre bien-être. Certains spécialistes recommandent même de l'utiliser tous les jours.
Le vinaigre de cidre est un anti-inflammatoire naturel qui apaise la peau brûlée par le soleil. Il contient du potassium qui accélère la guérison.
Le vinaigre de cidre est un remède de grand-mère bien connu pour nettoyer le foie et purifier le sang. Il présente aussi beaucoup d'autres bienfaits : il facilite la digestion et la perte de poids et élimine l'acné.
Vinaigre de cidre : quels sont risques et les contre-indications ? Il n'y a guère de risques à consommer du vinaigre de cidre. Seules les personnes souffrant d'une gastrite (inflammation de l'estomac), de reflux gastro-œsophagien ou de graves ulcères doivent demander conseil à leur médecin.
Pour profiter au mieux de ses vertus minceur, Elsa Orivel conseille de prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre le matin à jeun ou avant de manger. "Il est aussi possible de diluer une cuillère à soupe de ce produit dans un verre d'eau chaude", précise-t-elle.
Soulage les courbatures et les crampes
La richesse du vinaigre de cidre en minéraux comme le potassium ou le magnésium en font un allié pour apaiser les douleurs musculaires telles que les courbatures ou les crampes. En effet, les personnes souffrant de crampes ont souvent un manque de magnésium et/ou de potassium.
Les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Notre conseil : consommer une cuillère à café de vinaigre dilué dans un verre d'eau avant l'heure du coucher.
Boire du vinaigre de cidre le matin permettrait de stimuler son système digestif et permet une meilleure absorption des nutriments de votre petit-déjeuner. Il a un effet détox imparable puisqu'il a un effet antibactérien qui assainit le côlon.
Comment consommer le vinaigre de cidre de pomme
Bien qu'il n'existe aucune directive officielle quant à la consommation du vinaigre de cidre de pomme, certains experts recommandent d'en prendre une à trois cuillères à thé par jour avec de l'eau et d'ajuster la dose selon la façon dont le corps réagit.
Si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable, il se peut que le vinaigre de cidre de pomme cause des désagréments. Essayez avec un autre type de vinaigre comme le vinaigre de vin ou le vinaigre balsamique pour vérifier si vous avez les mêmes symptômes.
La purge yogique : "une fois vidés les intestins et le côlon sur un effet diarrhée (comme dans la cure Clark), boire de l'eau légèrement salée (4g par litre) – de l'eau isotonique – en pratiquant des exercices de yoga entre chaque verre. Il est possible de boire de 1 à 2 litres en tout.
Grâce à l'acide acétique qu'il contient, le vinaigre de cidre augmente l'absorption du calcium, réduit l'hypertension et limite également le LDL-cholestérol et son oxydation.
Pour dégonfler et perdre en tour de taille, on conseille de boire un verre d'eau tiède additionnée de quelques cuillères de vinaigre. Pris avant le repas, ce breuvage favorise une digestion sereine et un meilleur confort intestinal. Tout à fait indiqué pour favoriser un ventre plat !
Quelle est la différence entre vinaigre de cidre et vinaigre de pomme ? Aucune ! Le vinaigre de cidre et le vinaigre de pomme représentent un seul et même produit. D'ailleurs, on peut parfois observer la mention : vinaigre de cidre de pomme sur les bouteilles.
Le vinaigre de cidre stimule la digestion et favorise le renouvellement de la flore intestinale. Ce produit naturel aide à nettoyer les intestins. Grâce à ses propriétés, il soulage efficacement les troubles digestifs comme la constipation.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le vinaigre de cidre a un pH alcalin (contraire d'acide), il est donc efficace pour soulager les brûlures d'estomac. En prévention, mélangez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau pour limiter l'acidité dans l'estomac et buvez-le avant un repas copieux.
Grâce à ses vertus antibactériennes et antibiotiques, il est efficace pour soulager les troubles digestifs. Il faut pour cela en boire dilué dans de l'eau. Si vous en prenez avant un gros repas, il permettra alors de prévenir les indigestions puisqu'il activera rapidement la digestion.
Pour tester le vinaigre de cidre en cure détox, ajoutez-en 2 cuillères à café accompagnées de 1 à 2 cuillères à café de miel dans un verre d'eau tiède. Buvez ce mélange chaque matin, de préférence à jeun, pendant un mois.
Dans le vinaigre de cidre, la présence de pectine (fibre qui ralentit l'absorption des lipides) pourrait aussi avoir un effet contre le mauvais cholestérol et ses minéraux contribuer à lutter contre l'hypertension artérielle.
Le vinaigre de cidre, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas acide. Il a un grand pouvoir alcalinisant. En cas de brûlure d'estomac, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio dans de l'eau tiède et buvez tel quel.