Pour limiter l'apport de fer, il est conseillé de privilégier les poissons et les volailles, dont le blanc de poulet ou de dinde. Le veau reste cependant déconseillé et la consommation de viande doit être limitée.
"Les aliments riches en fer héminique peuvent être consommé mais avec modération : les palourdes, les abats (foie de volaille et de bœuf), le rôti de bœuf, la dinde, le porc, les sardines en conserve, le saumon… Par ailleurs, il faut éviter de boire de l'alcool pour ne pas surcharger le foie" détaille le médecin.
Les aliments riches en phytates
L'ajout de 2mg de phytates à une préparation à base de farine de blé réduit ainsi l'absorption du fer de 18%. Lorsqu'on porte la dose de phytates à 25mg, la diminution atteint 64% , et 82% avec 250mg.
Fruits : fruits rouges (mûres, myrtilles, framboises, groseille), raisins, baies de sureau, figues, kiwi, rhubarbe. Légumineuses : sèches ou surgelées non cuisinées - haricots (flageolet, azukis, blancs de Vendée, rouges), lentilles (vertes, corail), pois, fèves, pois cassés, pois chiche, soja.
Le traitement d'un taux de ferritine trop bas varie selon sa cause, mais implique généralement une augmentation des apports en fer via l'alimentation ou la prescription de médicaments à base de fer par un professionnel de santé.
Ceci dit, vous pouvez également favoriser la consommation de plantes riches en tanins (pin, vigne, aubépine, sainfoin, lotiers) qui, comme le thé, permettront de diminuer quelque peu l'absorption du fer par vos intestins.
De façon générale, il faut diminuer la consommation de source de fer héminique (abats, viandes rouges). Pour diminuer l'absorption du fer aux repas on peut également boire du thé et du café aux repas car ceux-ci diminuent l'absorption du fer.
Sous leur forme complète, les pâtes apportent une quantité significative de fibres, régulatrices du transit intestinal. Elles contiennent aussi tout un éventail de minéraux et de vitamines, en particulier phosphore, potassium, magnésium, fer, vitamines B1, B3 (ou PP) et B9.
Le poisson (aiglefin, saumon, morue, tilapia et plus). N.B. : la teneur en fer de l'aiglefin est de 0,7 mg de fer pour 4 c. à soupe vs 0,2 mg pour la même quantité de saumon et de la plupart des autres poissons); Les céréales pour bébés enrichies de fer.
L'eau ferrugineuse est conseillée aux personnes anémiées ou carencées en fer. Les eaux les plus riches en fer sont : Orezza : 0.035 mg. Hépar : 0.001 mg.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
Il a été observé que le thé vert réduirait l'absorption du fer d'environ 30 %, et le thé noir de 60 %. Toutefois, les thés plus légers, comme le thé blanc, contiendraient relativement moins de tanins. Un conseil : la consommation de thé noir en dehors des repas aura moins d'impact sur l'absorption du fer.
Des fromages riches en fer
Pour un apport suffisant en fer, nous vous conseillons des fromages tels que le chèvre ou le roquefort.
Très bon pourvoyeur d'oligo-éléments
Le saumon kéta en conserve est une source de fer.
Des minéraux à surveiller. Un steak haché de bœuf contient environ 3,25 mg de fer et une pièce braisée de taille équivalente jusqu'à 7,5 mg (c'est 3 fois moins pour le veau).
Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n'est pas l'alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.
La lentille est un aliment qui renferme de nombreux bienfaits pour la santé grâce à tous les bons nutriments et oligoéléments qu'elle renferme. Bonne nouvelle pour les séniors végétariens, la lentille est riche en fer et en protéines, des nutriments indispensables pour être en forme sans manger de viande.
La tomate contient en quantités intéressantes du potassium, du phosphore et du magnésium. Elle renferme également du fer, du zinc, du cobalt, du nickel, du fluor… Des fibres.
Le jambon blanc convient donc parfaitement aux personnes hypercholestérolémiques ou en surpoids. Il fournit de bonnes proportions de fer et de zinc bien assimilables, ainsi que de sélénium, qui compte parmi les antioxydants. Il contribue également aux apports de vitamines du groupe B : B1, B2, PP, B5, B6, et B12.
Le haricot est un fruit puisqu'il est le produit d'une fleur, mais il est classé comme légume grâce à ses valeurs nutritionnelles. Notamment riches en fer et en vitamines, les haricots verts participent à la bonne santé des séniors.
Elle est généralement le signe d'une carence en fer. En effet, lorsque le taux de fer est insuffisant pour répondre aux besoins de l'organisme, le taux de fer dans le sang chute, les réserves de fer s'épuisent et les taux de ferritine diminuent.
Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.
On parle de surcharge lorsque les réserves en fer de l'organisme sont augmentées et vont s'accumuler dans certains organes. Elle s'accompagne souvent de lésions au foie (cirrhose, cancer), au cœur (insuffisance cardiaque) et au pancreas (diabète). Les causes d'une surcharge en fer sont nombreuses.