30 FPS. C'est le format de diffusion télévisuelle sur les territoires « NTSC », en Amérique ou au Japon par exemple, il est en fait de 29,97 images/secondes.
Dans le jeu vidéo, particulièrement sur les supports consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox One, deux grandes écoles s'affrontent : celle des 60 FPS (pour 60 images par seconde) et celle des 30 FPS (pour 30 images par seconde).
Une scène de 1 minute filmée en 30 fps comptera en effet 1800 images soit 300 images de plus qu'une minute filmée en 25 i/s et qui en compte elle 1500.
Le minimum de FPS pour que le jeu soit jouable est considéré à 20 FPS. Mais pour une bonne perception de fluidité le minimum est 60 FPS voir même 35 selon le jeu.
Alors, pourquoi 60 FPS ? D'après lui, c'est une question de coordination « œil – doigt ». Le joueur réagit à ce qu'il voit en lançant une action comme « tourner », mais si le jeu n'est pas assez rapide, l'œil ne détecte pas la réaction et il s'en suit une sur-enchère, et enfin, un manque de coordination.
4 – Valorant. 3 – Counter Strike : Global Offensive. 2 – League of Legends. 1 – Minecraft.
Origine de la chute de FPS
Un processus en arrière plan qui bouffe la CPU de manière anormale. Cela peut-être un processus système de Windows, une application ou un logiciel malveillant. Des surchauffes du processeur ou de la carte graphique à cause de ventilateurs encrassés ou qui fonctionnent mal.
Quel intérêt de jouer en 120 fps sur PS5 ? Les joueurs PC le savent mieux que personne : jouer à 120 fps change radicalement l'expérience de jeu par rapport au 30 fps et au 60 fps, que les consoles connaissent mieux du fait de leurs limitations techniques.
Par contre, si les deux formats ont été créés, c'est qu'il y a bien une raison… Le NTSC a une cadence à 30 fps pour être synchrone avec la fréquence du courant alternatif 60 Hz présent en Amérique et en Asie. En Europe, le courant est à 50 Hz, c'est pourquoi le PAL a une fréquence d'images à 25fps.
Pourquoi gagner des FPS ? Augmenter ses FPS permet moins de latence dans les mouvements de jeu, plus de rapidité d'exécution, de la fluidité dans les parties gaming et donc une meilleure performance.
Au cinéma, le nombre d'images par seconde, qui était au début de 16 images par seconde, était peu respecté car la fluidité n'était pas parfaite. Lors du passage au cinéma sonore, le nombre d'images par seconde fut normalisé à 24 images par seconde.
La fréquence aux USA est de 60Hz. Donc c'était bien du 30 img/s à l'époque du noir et blanc. Et puis la TV couleur est arrivée. Il y a eu un problème de phase qui se parasitent, donc pour contourner le problème, la fréquence des images a été ajusté à 29.97img/s.
Filmer en 4K permet de capturer 4 fois plus d'information ce qui donne un meilleur piqué et une meilleure définition. La prise de vue en 4K vous permet donc d'obtenir une image comportant un degré de détails bien plus important, même si votre réalisation sera présentée en 1080p.
La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.
C'est seulement vers 75 Hz qu'il disparaît et à 85 Hz l'image est totalement stable. Il est recommandé de régler le taux de rafraîchissement d'un écran à tube cathodique à ces fréquences pour éviter la fatigue des yeux (et de la tête).
Wolfenstein 3D, le premier FPS.
Pour obtenir la bonne sensibilité sur manette ou souris, il suffit de se placer devant un mur dans le jeu et de se concentrer sur un point spécifique. Tire dessus avec différentes armes, à une distance qui varie, pour t'assurer un bon contrôle du recul et du spray. C'est particulièrement important sur Counter Strike.
Cela est exprimé en Hz. Le taux de rafraichissement d'un moniteur est fixe. La plupart du temps, il sera de 60 Hz. Cela veut donc dire que quelle que soit la source vidéo fournie, l'écran se mettra à jour toutes les 1/60s = 16,66ms.
Warface. Rejoignez l'élite dans ce FPS multijoueur gratuit !
Désactiver le mode jeu proposé par Windows
Comme le mode jeu est activé par défaut, cela pourrait être un facteur contribuant aux problèmes de FPS.
Cependant, une fois que vous mettez à niveau ou augmentez la RAM, vous remarquerez une augmentation du FPS pendant le jeu. Dans une certaine mesure, la RAM affecte le FPS ou même améliore le FPS, ce qui est plus vrai pour les ordinateurs portables avec des graphiques intégrés ou un processeur AMD.