La couronne de l'avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Les quatre (ou cinq !)
Selon l'encyclopédie Théo, les quatre bougies représentent chacune l'une des étapes du salut du monde : Première bougie, 1er dimanche de l'Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu.
La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève, la deuxième symbolise la foi d'Abraham et des patriarches croyant au don de la terre promise, la troisième évoque la joie de David et témoigne de son alliance avec Dieu tandis que la dernière est le symbole de l'enseignement des prophètes annonçant un règne de ...
Des origines païennes à une fête traditionnelle :
L'origine de la couronne de l'Avent, appelée aujourd'hui couronne de Noël, apparaît au temps des Romains avant d'envahir les pays germaniques et scandinaves. Pour retourner aux sources de cette tradition, il faut revenir au temps où l'on célébrait le solstice d'hiver.
Les quatre bougies sont placées dans une couronne avec trois d'une couleur, généralement violette ou violette, et une d'une seule couleur, généralement rose ou rose ou dans certaines traditions, blanc. Les bougies sont placées dans l'ordre avec la bougie de couleur unique placée en troisième dans l'ordre.
Lorsque le soldat passait l'allumette à son voisin, la flamme indiquait cette fois l'endroit précis où ils se trouvaient et l'ennemi pouvait épauler son fusil. C'est le troisième fumeur qui recevait le coup de feu. (...) Cette superstition s'est étendue aux bougies."
Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.
Allumer les quatre bougies est une tradition familiale chère aux Allemands, et en particulier aux enfants, qui se réjouissent chaque semaine un peu plus de la venue de Noël. Une fois Noël passé, la couronne doit être jetée au feu.
L'origine de la tradition de la couronne de Noël est très floue. Certains y voient une façon de célébrer le solstice d'hiver du 21 décembre en apportant de la vie sur les portes d'entrée ; la couronne, ronde comme une roue, symbolisant alors le renouveau de la nature et le cycle des 4 saisons.
Pour les chrétiens, ce terme désigne la venue de Jésus-Christ, parmi les hommes : il naît dans la crèche, petit enfant. Pendant l'Avent, les chrétiens se préparent à sa venue – à Noël, et à la fin des temps. C'est donc un temps d'attente.
Le premier dimanche de l'Avent, on allume la première bougie, qu'on laisse brûler quelque temps, puis on l'éteint. Le dimanche suivant on rallume la première bougie puis une seconde et ainsi de suite pour tous les dimanches jusqu'à Noël. Le dimanche qui précède Noël, les 4 bougies sont allumées.
L'Avent débute donc le quatrième dimanche avant Noël. Début de l'avent : dimanche 28 novembre 2021. Fin de l'avent : vendredi 24 décembre 2021.
Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l'avent est constitué de quatre semaines, commençant chacune par un dimanche : le premier dimanche (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire ; le deuxième dimanche (Populus Sion) ; le troisième dimanche (Gaudete) ; et le quatrième dimanche (Rorate).
Un temps où l'on prépare son cœur à fêter Noël
Le temps de l'Avent compte quatre dimanches avant Noël. Historiquement, on sait que l'avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l'on appelle les «fins dernières», autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent.
Période de l'année liturgique de quatre semaines qui précède et prépare la fête de Noël.
Le troisième dimanche de l'Avent, ou dimanche de Gaudete, se situe entre une et deux semaines avant Noël dans le calendrier liturgique catholique du rite romain.
L'Avent commence le premier dimanche qui suit le 26 novembre. La couronne de Noël s'accroche sur la porte ou se pose sur une table le premier dimanche qui suit le 26 novembre.
De bons conseils
Belisol vous conseille plusieurs moyens qui ne risquent pas d'endommager votre porte. Façonnez un crochet à l'aide de fil de fer. Un côté passera sur le dessus de la porte, l'autre servira pour la couronne même. Vous pouvez aussi utiliser du fil de pêche et d'autres types de fil de nylon.
La célébration de l'Avent prend racine au Vème siècle à Tours avec l'évêque Perpet de Tours qui décrète alors qu'à partir de la fête de saint Martin, le 11 novembre jusqu'à Noël, on jeûne trois fois par semaine. C'est pour cette raison qu'on nomme aussi l'Avent, le Carême de saint Martin.
En Allemagne, on fabrique pour le premier dimanche de l'Avent cette couronne faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui symbolisant la végétation, signe d'espérance durant les longs mois d'hiver, et ornée de quatre bougies – la lumière symbolise aussi le bonheur et l'espoir face à la naissance de l' ...
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
La bougie : symbole de fertilité et d'innocence
Dans la Grèce Antique, les bougies étaient allumées en guise d'offrande aux dieux des Enfers ainsi qu'à ceux représentant la fertilité. Ainsi, on retrouve une nouvelle fois l'idée que la flamme d'une bougie représente la vie, la pureté et l'innocence.
Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de solidarité que tous peuvent offrir en hommage aux défunts, victimes du Covid-19, ainsi qu'à tous ceux qui nous aident à garder espoir : soignants, autorités politiques, mais aussi famille, amis, voisins .
Traditionnellement, la flamme d'une bougie est purificatrice et évoque la lumière divine et protectrice. Après avoir adressé leurs prières à Artémis, les Grecs soufflaient alors les cierges. Cependant, cette coutume est longtemps bannie par le christianisme, qu'il considérait comme païenne.