Enfin, rincez-les à l'eau et séchez-les avec un chiffon. Avec du vinaigre blanc chaud : le vinaigre blanc chaud peut ôter les traces légères de rouille.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé.
Eliminer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. La combinaison du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer la rouille de toute surface en métal, mais attention car ces produits sont corrosifs.
Enlever la rouille sur du métal avec du vinaigre blanc
L'utilisation du vinaigre est idéale pour traiter les petits objets rouillés. Remplissez de vinaigre un récipient en verre ou en plastique, puis immergez la pièce à traiter. Laissez agir jusqu'à 24 heures.
Le dégraissant phosphatant. Le dégraissant phosphatant supprime les traces de rouille sur les métaux. Il s'utilise dans les cas où la corrosion est légère. Dans le cas d'une oxydation importante, éliminez au préalable les surépaisseurs en utilisant une brosse métallique ou par ponçage à l'aide de papier de verre.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Voici comment l'utiliser : Si la rouille n'est pas trop dense, versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l'eau claire.
Bien que le vinaigre soit un produit acide et le bicarbonate, un produit basique, leur association améliore l'effet nettoyant lorsque l'effervescence est terminée. Recouvrez ensuite la partie rouillée de cette pâte et laissez agir.
Supprimer la rouille avec des produits naturels
Supprimer la rouille avec du citron vert et du sel : dans un petit récipient, mélangez du jus de citron vert avec du sel. Trempez un chiffon dans la solution et frottez la zone rouillée.
Le bicarbonate de soude, avec ou sans vinaigre blanc
Il est également largement plébiscité pour enlever la rouille, soit mélangé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte, soit mélangé avec du vinaigre blanc.
Privilégiez eau chaude et savon de marseille ou encore savon noir, puis frottez énergiquement avec une brosse. Et si vous vous demandez comment enlever la rouille sur du tissu, vous pouvez utiliser également du sel et du citron. Appliquez sur la tache et laissez agir environ 30 minutes.
Comme nous venons de le voir, le Coca-Cola est très efficace pour enlever la rouille. C'est grâce notamment à l'un de ses ingrédients qu'il contient. Cet ingrédient magique, c'est l'acide phosphorique. Il permet d'attaquer la rouille et de l'enlever rapidement avec de l'aluminium.
Essayez le sel et le jus de citron, qui donnent souvent d'excellents résultats : saupoudrez du sel sur la tache de rouille, pressez du jus de citron frais sur le sel, puis étalez le vêtement au soleil pour le faire sécher. Les rayons ultraviolets du soleil aideront à accélérer la réaction.
L'acide citrique est un produit ménager efficace contre la rouille. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d'acide et ½ litre d'eau chaude et d'imbiber la surface rouillée. Ensuite, frottez énergétiquement à l'aide d'une éponge abrasive pour enlever la couche de rouille.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Pour récupérer votre couteau de poche abîmé, immergez la lame rouillée dans du vinaigre blanc pendant quelques heures ou toute une nuit. Ensuite, frottez doucement la lame avec une brosse à dents ou une éponge douce afin d'éliminer la rouille. Rincez ensuite le couteau à l'eau claire et séchez-le.
Il existe des limes et des brosses métalliques dédiées à cet usage, il suffit de frotter pour retirer la rouille puis de poncer finement avec du papier de verre pour ôter tous les résidus. Pour des petites surfaces rouillées, l'usage de paille de fer ou de papier de verre peut suffire à récupérer un métal impeccable.
Le bicarbonate de soude pour enlever la rouille de vos outils. Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est le produit à avoir dans vos placards. Ses propriétés lui permettent d'être très efficace dans un grand nombre de circonstances.
Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau. Si tout l'acier est dans un mauvais état, vous pouvez éliminer les couches de peinture avec un décapant pour métaux peints. Certains de ces produits chimiques sont à base d'acide phosphorique.
Si l'acide chlorhydrique est largement utilisé dans l'industrie, pour la fabrication d'engrais, le décapage des métaux, entre autres, il est possible de l'utiliser pour déboucher vos canalisations, pour enlever de la rouille, etc..
Nous vous conseillons donc d'utiliser du citron s'il n'y a pas beaucoup de rouille à enlever. C'est une solution simple pour les cas moins difficiles, et elle fonctionne car il contient de l'acide citrique. D'autre part, un autre acide efficace pour nettoyer la rouille est le vinaigre, en particulier le vinaigre blanc.
Anti-rouille naturel
L'acide citrique est très efficace pour enlever la rouille.
Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
Polir le métal
Le dentifrice (pour le bronze), les zestes de citron (pour l'acier inoxydable) ou un mélange de vinaigre pour nettoyer le métal, de farine et de sel (pour l'aluminium) conviennent parfaitement pour redorer l'apparence des différents supports ferreux.