Coder une figure, c'est mettre le même symbole sur les segments ayant la même longueur.
Lorsque l'on dessine une figure géométrique, on utilise des « codes » pour rendre la figure « parlante ». Pour indiquer que deux longueurs sont égales, on utilise des signes particuliers sur les segments qui sont de même longueur. Exemples : Remarque : On peut utiliser autant de signes que cela est nécessaire.
II) Coder des angles
Il est possible sur une figure de signifier l'égalité d'angles et de longueurs. Par exemple, on suppose que $ABCD$ est un rectangle. Si on fait un croquis à main levée, on signifie que le rectangle dispose de quatre angles droits et que les côtés opposés sont égaux par un codage approprié.
On a : IA = IB = AB ÷ 2. Si un point I appartenant au segment [AB] est à égale distance de ses extrémités alors il est le milieu du segment [AB].
perpendiculaires. Pour vérifier que deux droites sont perpendiculaires, on utilise l'équerre.
Pour nommer un angle, on utilise trois lettres : • la lettre centrale est le sommet de l'angle ; • les deux autres sont sur chacun de ses côtés. Pour coder un angle droit, on utilise le même codage que pour deux droites perpendiculaires. Pour les autres angles, on utilise de petits arcs de cercle (un ou plusieurs).
Notation : Le symbole «⊥» signifie « est perpendiculaire à ».
Construction de la médiatrice d'un segment
On commence par placer le milieu I du segment avec la règle. Puis on trace la perpendiculaire à [AB] passant par I avec l'équerre. Puis on trace la perpendiculaire à [AB] passant par I avec l'équerre. Pour tracer la médiatrice du segment [AB], il faut en connaître deux points.
Pour cela, clique droit sur un segment puis sélectionne "propriété". Ensuite, va sur l'onglet "style" et choisi le codage de ton choix.
Si deux segments sont images l'un de l'autre par une symétrie ou une translation ou une rotation, alors ils sont de la même longueur.
En résumé, le codage consiste à donner des instructions à un ordinateur. Les codeurs communiquent ces instructions au moyen de langages de programmation.
Il existe plusieurs types d'angles : l'angle aigu, l'angle obtus, l'angle rentrant ou l'angle saillant. Certains angles particuliers : l'angle droit, l'angle plat et l'angle nul.
Si vous souhaitez apprendre à coder, il est recommandé de connaitre certains langages en priorité : HTML, JavaScript et CSS. Par la suite, vous pourrez en choisir au moins un de plus à maitriser et au moins un dont vous pouvez comprendre les principes fondamentaux.
Le codage de source, qui permet de faire de la compression de données. le codage de canal, qui permet une représentation des données de façon à être résistant aux erreurs de transmission. Le codage visuel, qui permet une représentation des données en schémas 2D : code-barres ou QRcode par exemple.
Le codage est donc une sorte de traduction de la langue courante en un langage codé; le décodage est l'opération inverse (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 77).
Expert des langages informatiques, le développeur informatique traduit la demande d'un client en lignes de code informatique. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés, surtout s'il sait s'adapter et élargir ses compétences.
On va coder l'angle droit AHC. Dans "Options", "Codage de l'angle droit", on choisit la représentation de l'angle droit.
Définir une fonction Pour définir une fonction f, saisir « f(x) = … » dans la barre de saisie. Par exemple, pour la fonction f: x \mapsto x^{2}-3 x+2, on saisit « f(x) = x^2 - 3*x + 2 ». La fonction est automatiquement tracée dans le graphique. La commande « f(10) » calcule et affiche l'image de 10 par f.
GeoGebra peut être utilisé de deux façons : – en ligne à l'adresse http://www.geogebra.org/ en cliquant sur « Démarrage en ligne » dans la barre de menu à gauche. GeoGebra sera également installé sur votre PC . De plus, à chaque lancement, le programme vérifiera s'il existe une mise à jour et vous la proposera.
Placer la pointe sèche du compas sur le sommet de l'angle et tracer un arc qui coupe les deux côtés de l'angle. Placer la pointe sèche du compas sur une intersection de l'arc de cercle et d'un côté de l'angle. Tracer un nouvel arc dans l'ouverture de l'angle. Refaire l'opération à partir de l'autre intersection.
la médiatrice : c'est la droite qui coupe un segment en son milieu perpendiculaire. la médiane : c'est la droite qui rejoint un sommet du triangle avec le milieu du segment opposé.
On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit. On pointe le compas en O, et on trace le cercle passant par l'un des sommets.
Si deux droites forment avec une sécante des angles correspondants égaux, alors ces droites sont parallèles. Si deux droites forment avec une sécante des angles alternes-internes égaux, alors ces deux droites sont parallèles.
Points alignés
On dit que trois points ou plus sont alignés s'ils sont sur une même droite. A, B et C sont alignés car A, B et C sont sur la même droite (d).