Un récepteur GNSS a besoin d'un minimum de 4 satellites pour être en mesure de calculer sa propre position. Trois satellites vont déterminer la latitude, longitude, et la hauteur. Tandis que le quatrième permet de synchroniser l'horloge interne du récepteur.
Fonctionnement du GPS
Avec la réception des signaux de quatre satellites (trois pour obtenir le point d'intersection des trois sphères, un quatrième pour la synchronisation du temps), le récepteur mobile est capable de calculer sa position géographique par triangulation.
Le quatrième satellite permet de déterminer le décalage entre l'heure du récepteur gps et l'heure exacte fournie par les satellites, pour affiner la position. Plus le nombre de satellites captés sera important, meilleure sera la précision.
Pourquoi a-t-on besoin de trois satellites au minimum pour localiser un appareil ? À quoi sert le quatrième satellite habituellement utilisé ? Trois satellites donnent trois sphères dont l'intersection correspond à un seul point à la surface de la terre. Le quatrième satellite permet de régler l'horloge du récepteur.
Dans les faits, le GPS américain public offre une localisation précise à 4 à 5 mètres et cela peut fortement varier en fonction que l'on capte un bon signal ou non. À l'heure actuelle et même s'il n'est pas encore totalement terminé, c'est Galileo qui offre la plus grande précision.
Si la question vous intéresse vraiment, sachez qu'il existe une application qui permet de savoir à quels satellites notre smartphone est connecté, la puissance du signal, ainsi que la fréquence ou la constellation utilisée. L'application GPSTest – gratuite – est d'ailleurs recommandée par la Commission européenne.
Aucune géolocalisation possible si votre GPS est éteint ? Mais bien sûr que non ! Votre téléphone continue à se connecter aux antennes relais de téléphonie mobile, et ce même lorsque le GPS est éteint.
Galileo est capable d'avoir une précision métrique, là où le GPS, plus ancien (il a été mis en place entre 1973 et 1995, mais ses satellites sont en fait remplacés au fil des ans), donne une localisation à dix mètres près (le GPS est plus fin dans le cas d'un usage militaire).
Jean Maréchal : Le déploiement de Galileo touche à sa fin. Un prochain lancement est prévu le 2 décembre 2021, puis encore deux en 2022.
Il faudra vérifier que votre téléphone embarque une puce GNSS, seul récepteur capable de traiter des données venant de plusieurs constellations de satellites (GPS, Galileo etc..). On peut également utiliser une application comme GPS Test pour vérifier la compatibilité de son smartphone.
Le principe est assez simple, votre appareil GPS calcule la distance qu'il y a entre lui et un premier satellite. Avec cette seule information, la position possible de l'appareil est une sphère centrée autour du satellite.
Parce que nous avons un troisième satellite, il révèle votre véritable emplacement à l'intersection des trois cercles. En utilisant trois distances, la trilatération peut localiser un emplacement précis. Chaque satellite est au centre d'un cercle et leur intersection correspond à la position du récepteur GPS.
Une précision jusqu'à un mètre
Avec ses 24 satellites actuellement opérationnels, Galileo se veut beaucoup plus précis. Précision entre 1 et 2 mètres grâce à des horloges atomiques sur chaque satellite, alors que la précision du GPS est de 5 à 10 mètres. Les appareils de Galileo sont plus récents et donc plus précis.
Le développement du système et les services de Galileo
Les partenaires du programme Galileo sont la Commission européenne, qui le gère et le finance, et l'Agence spatiale européenne, qui le conçoit et le développe. Le coût pour l'Europe du programme Galileo est de l'ordre de 10 milliards d'euros d'ici 2020.
Si l'on en croit Trimble GNSS planning, en Europe, c'est bien Beidou qui dispose du plus grand nombre de satellites visibles. Pas Galiléo ni GPS, mais bien Beidou.
Beidou (chinois simplifié : 北斗, pinyin : běidǒu ; également nommé COMPASS ; en anglais, BeiDou Navigation Satellite System ou BDS) est un système de navigation et de positionnement par satellites chinois, comportant une trentaine de satellites et couvrant l'ensemble de la Terre.
1. Sur Android via la fonctionnalité « Find My Device » Pour localiser un téléphone perdu, volé ou qu'ils souhaitent suivre, les utilisateurs d'Android peuvent utiliser « Find My Device », la fonctionnalité intégrée du système d'exploitation. Activez ensuite la fonctionnalité « Find My Device ».
Spyzie est l'un des moyens les plus efficaces pour localiser un téléphone. C'est une application qui permet de localiser discrètement un téléphone portable. Elle est compatible avec la plupart des Android, mais ne nécessite pas l'utilisation d'un autre compte Google Samsung ou iCloud.
Le système européen Galileo est actif depuis 2016, et on apprend dans un communiqué qu'une grosse mise à jour de la flotte satellite est prévue d'ici 2025, avec de nouveaux appareils envoyés en orbite.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.