Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et
D'après la mythologie grecque Cronos était le fils d'Ouranos ou Uranus en romain (le ciel et la vie) et Gaïa ou bien Terra en latin.
D'abord la pierre, puis Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia. Cronos s'évanouit après avoir vomi ses enfants, et Zeus tenta de décapiter Cronos avec sa faucille mais n'eut pas la force de la manier. Les frères et sœurs de Zeus le remercièrent de les avoir libérés et lui jurèrent allégeance.
Le Titan Cronos, ou Kronos, selon que l'on transcrive le kappa grec par un « c » ou par un « k » – mais en tout cas sans « h », est le fils d'Ouranos, le Ciel, et de Gaïa, la Terre. Il est l'époux de Rhéa, sa sœur, et le père de nombreuses divinités de l'Olympe : Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Filiation simplifiée de Chronos selon l'Orphisme. Il existe deux versions concernant sa naissance : selon les traditions orphiques il est la personnification du temps et le fils de Gaïa et d'Ouranos, tandis que selon Nonnos il est né du néant. Chronos est uni à la déesse Ananké, la personnification de la Nécessité.
Κρόνος; Lat Cronos) est le plus jeune fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Leurs enfants les plus intelligents furent les Titans et les Titanides. Cronos (ou Kronos et Saturne chez les Romains) devint leur roi. Il épousa sa sœur Rhéa.
HESTIA : C'est l'aînée des enfants de Cronos. Elle est la première enfant engendrée et avalée par Cronos.
Le grand Saturne ou Cronos, père des dieux olympiens s'apprête à dévorer l'un de ses enfants. On retrouve le mythe de Saturne dévorant ses enfants dans divers manuscrits à la fin du moyen-âge. On y voit trois scènes successives sur la même image.
Parfois il est confondu avec Cronos le roi des titans. Chronos et Cronos ne sont pas du tout les mêmes. Cronos a mangé ses enfants pour être le seul roi et Chronos est comme le voyant de la mythologie grecque, il peut savoir tout ce qui va se passer. Il est le fils de Gaïa et d'Hydros.
La naissance de Zeus débute dans la violence. "Son père, Cronos, dévorait tous ses enfants de peur d'être détrôné par l'un d'eux", raconte la spécialiste. Désespérée, Rhéa invente une ruse pour protéger son dernier-né, Zeus.
Ayant pour demeure le mont Othrys, les Titans et les Titanides sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
Cronos épousa sa sœur Rhéa, mais refusa que leurs enfants puissent vivre. Selon la prophétie de ses parents, il serait en effet détrôné par son propre fils. C'est pourquoi il décida de dévorer ses enfants au fur et à mesure de leur naissance.
Chronos épousa sa sœur Rhéa. Il voulut avaler ses propres enfants, afin d'annuler la prophétie d'Ouranos. Rhéa triste, décida donc de remplacer un de ses fils Zeus par une pierre. Chronos lui, tomba dans le piège et Zeus fut mis en sécurité dans une grotte en Crête.
Une fois la guerre contre les Titans terminée, Zeus et ses deux frères aînés Poséidon et Hadès se partagent l'univers, le premier s'appropriant le Ciel, le second, la Mer, le troisième, le monde souterrain.
Selon Hésiode (Théogonie, 116), le Chaos était avant toutes les choses. Il consistait en brumes et ténèbres, et donna naissance à Erebos et Nuit, à Éros et Désir. Dans les cosmogonies orphiques, Aither et Chaos furent engendrés par Chronos (le Temps) ; du Chaos se forma un œuf d'argent duquel sortit Phanes (Éros).
La Naissance et l'enfance de Zeus. Zeus est le fils de Rhéa et de Cronos (deux titans). Cronos dévorait tous ses enfants dès qu'ils naissaient car son père (Ouranos) lui avait prédit que l'un de ses enfants le chasserait de son trône (comme lui-même l'avait détrôné).
Cronos est le fils du premier couple divin de la mythologie, Ouranos ( Le Ciel et la Vie), et Gaïa (la Terre). Son animal fétiche est le bélier.
Kronos est souvent représenté comme un vieil homme ailé, armé d'une faux, les ailes symbolisant le temps éphémère, la faux son inéluctabilité. Par ailleurs, d'après la mythologie grecque, les enfants que Kronos avait avalés seraient restés inchangés et n'auraient subi aucun effet du temps.
Dans la Théogonie d'Hésiode, les Cyclopes sont trois fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Ouranos, redoutant de les voir se liguer contre lui afin de le détrôner, les fit jeter dans le Tartare.
Cronos se rebelle contre Ouranos
Ouranos enferme donc les enfants au sein de leur mère, déesse de la terre. Ne leur laissant aucune liberté de vivre et les contraignant à vivre dans le Tartare. Mais Cronos qui déteste son père que tout décide de libérer sa mère mais aussi ses frères et sœurs de la dictature du père.
Après la Titanomachie, Héra devient l'épouse de Zeus. Elle est la mère, par Zeus, d'Arès, d'Hébé et d'Ilithyie. Elle engendre aussi Héphaïstos, qu'elle conçoit seule pour défier son mari et lui montrer qu'elle pourrait enfanter sans lui. Homère et Cicéron font néanmoins d'Héphaïstos le fils de Zeus et d'Héra.
Zeus, roi de l'Olympe, dieu du ciel et de la foudre
Zeus est un peu l'équivalent grec d'Odin mais en toge et en sandales. Et quand je dis l'équivalent c'est surtout qu'il est aussi le roi des dieux dans son panthéon, c'est un peu le n+1 de tout le monde quoi.
Parmi les principaux dieux de la mythologie grecque, Zeus est incontournable. Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l'Olympe, et ses éclairs terrorisent ses ennemis.