Pour la différence et bien le TDI est un 1.9 avec 2 soupapes par cylindre et le HDI et bien est un 1.6 avec 4 soupapes par cylindre, le fait d'avoir 4 soupapes par cylindre permet de baisser la cylindré pour avoir la même puissance.
Le principal avantage de l'utilisation de 3 soupapes d'admission, malgré le fait qu'elles soient plus petites que celles utilisées dans les cylindres à 4 soupapes, est le débit d'air global plus important. De plus, les soupapes d'admission peuvent également être ouvertes à différents moments.
Elles sont garantes de l'étanchéité de la chambre de combustion au moment de l'explosion du mélange air et carburant. Deux types de soupapes existent : celles d'admission et celles d'échappement. La première permet l'entrée de l'air au sein de la chambre tandis que la seconde évacue les gaz brûlés lors de l'explosion.
Cependant, on peut retrouver 12 ou 16 soupapes sur les moteurs équipés de six ou de huit cylindres. Pour déterminer le nombre de soupapes de sa voiture, on peut se référer au carnet d'entretien de sa voiture ou à la fiche constructeur qui indiquent le nombre de cylindres.
Avec 16 soupapes, le moteur peut mieux respirer, ce qui signifie qu'il peut brûler plus de carburant et produire plus de puissance. De plus, les soupapes peuvent être plus petites et plus légères, ce qui réduit la masse oscillante du moteur et permet au moteur de tourner plus rapidement.
La principale mission des soupapes dans la mécanique du véhicule est de rendre hermétique par intermittences la chambre de combustion du moteur, et de permettre l'approvisionnement d'air et de carburant ou l'échappement des gaz créés lors de la combustion.
Un moteur multisoupape possède au moins trois soupapes par cylindre, souvent quatre. L'utilisation de quatre soupapes (indiquée par le sigle « 16S », ou « 16V » en anglais, pour un moteur 4-cylindres) se généralise en automobile.
Les soupapes se classent principalement en trois catégories : les soupapes à tige – aussi appelées soupapes à tulipe –, les soupapes rotatives et les soupapes à chemise louvoyante. Les plus répandues sont les soupapes à tige/tulipe qui équipent la quasi-totalité des moteurs à combustion interne actuels.
La culasse est disposée sur le moteur et ferme la chambre à combustion. L'écart qui se trouve entre la culasse et le moteur est scellé par le joint de culasse qui va assurer l'étanchéité de la culasse. L'autre fonction de la culasse est d'assurer une lubrification des cylindres.
En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique. Bien connaître le fonctionnement du moteur est essentiel pour tous les candidats voulant obtenir le code de la route.
Les moteurs 3 cylindres essence ont plusieurs avantages par rapport aux moteurs à 4 cylindres. Ils sont plus économes en carburant, plus légers et donc plus agiles. Ils offrent également une puissance et une accélération suffisantes pour la plupart des conducteurs.
Le claquement est l'ouverture et la fermeture rapide d'une soupape de sûreté. Les vibrations qui s'en suivent peuvent causer un désalignement, des dommages au siège de la soupape et, si cela persiste, le bris mécanique à des parties internes de la soupape et à la tuyauterie associée.
La méthode de pleine ouverture : elle consiste à ouvrir toutes les soupapes du véhicule et à régler le jeu de chaque soupape l'une après l'autre ; La méthode en balance : cette méthode consiste à régler les deux soupapes d'un même cylindre (admission et échappement) en même temps.
Les Volvo V70, XC70 et S80 année-modèle 2012 reçoivent les versions affûtées des turbodiesels 5-cylindres D5 et D3.
La segmentation fait référence aux anneaux incomplets qui assurent l'étanchéité des pistons et des cylindres du moteur. Elle permet donc de rendre le moteur étanche, mais aussi de permettre le bon déroulement de la combustion. Sur la plupart des voitures modernes, on retrouve trois segments par cylindre.
Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.
Le bas moteur s'occupe de transformer l'énergie de poussée sur les pistons, en une énergie de rotation. Il comprend Villebrequin, bielles, pistons, chemises, carter d'huile.
La culasse est la pièce assurant la fermeture haute du ou des cylindres et, regroupant certaines fonctions d'un moteur à pistons alternatifs.
Le joint de queue de soupape fait partie de la famille des joints SPI, aussi appelés joints à lèvres. Ce type de joint est spécialement conçu pour les pièces tournantes comme le vilebrequin.
Les soupapes se trouvent dans la culasse (communément appelée le cylindre). Leur partie large (tête de soupape) repose sur le couvercle et s'ajuste parfaitement pour assurer l'étanchéité du cylindre.
On calcule la valeur du croisement en additionnant la valeur d'ouverture de l'admission et la valeur de fermeture de l'échappement pour un arbre donné.
Il adopte des blocs essence et diesel qui vont évoluer au cours de sa vie. Il portera le nom de C15 en référence à son PTAC, poids total autorisé en charge, de 1,5 tonnes.
* La lettre P - « Park » : Utilisée lorsque la voiture est garée, elle permet de bloquer la transmission du véhicule et fait, en quelque sorte, office de deuxième frein à main. Bonne nouvelle pour les étourdis, il est impossible de sortir du véhicule sans avoir activé cette fonction.
Voitures utilisant un moteur W16
Les constructeurs Bentley et Bugatti utilisent un moteur W16 issu de moteurs VR6 de leur groupe Volkswagen. Bugatti utilise son moteur W16 dans ses voitures Veyron, Chiron, Divo, La Voiture Noire et Bolide.