Sorti d'Egypte, le peuple d'Israël a erré quarante ans dans le désert, parce qu'il avait douté de Dieu au seuil de l'entrée en Terre promise. Ce temps d'épreuve passé, la génération incrédule a disparu, et les Israélites sont prêts à prendre possession du pays tant convoité.
Moïse, sous l'ordre de Dieu, invoqua une série de plaies. Finalement, le Pharaon agréa la demande des israélites, de laisser Moïse les conduire dans le désert pour honorer leur dieu.
Le 40 (en années) correspond à l'âge de raison pour la tradition juive. Dans toutes les sociétés antiques, il signifie un moment d'introspection censé déboucher sur un changement profond. En Égypte on enterrait le pharaon 40 jours après sa mort, de façon à le préparer au grand voyage.
Le désert est une durée
Dans un milieu hostile, sans eau et sans nourriture, les Hébreux, libérés de la servitude, vont se constituer comme peuple. Ils font l'expérience de la solidarité, de la fidélité de Dieu : le Seigneur leur donne la manne, les protège des serpents, fait alliance avec eux et leur donne la Loi.
La « Terre promise » est ainsi appelée dans la Bible parce qu'elle aurait été promise par Dieu à la descendance d'Abraham. C'est une étroite bande de terre sur la côte orientale de la Méditerranée, délimitée par le Jourdain et le mont Liban, qui relie l'Égypte à la Mésopotamie.
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l'État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
« Noé partagea la terre entre ses fils, et assigna à chacun sa propriété. Il maudit Cham à cause de l'injure qu'il reçut de ce fils, ainsi qu'on le sait, et s'écria : « Maudit soit Cham ! puisse-t-il être l'esclave de ses frères ! » (…)
Pourtant Thomas Römer conseille d'aborder son ouvrage par le dernier mot : YHWH terme le plus fréquent dans la Bible, à expliquer pour qui se lance dans la compréhension de ce que l'auteur appelle « l'un des plus grands monuments de la civilisation humaine ».
La distance entre Égypte et Canaan (région) est de 847 km.
Le plus connu des déserts subtropicaux est le Sahara dans l'hémisphère Nord, qui se prolonge vers le désert d'Arabie, d'Iran et le magnifique désert du Thar en Inde. Dans l'hémisphère sud, il y a, entre autres, le désert de Kalahari en Afrique et le désert de Simpson en Australie.
Le nom quarante vient du latin quadraginta. Le mot est composé de quadra (quatre) et ginta (dix, par le sanskrit dekem et sa dérivation vers kimti). Littéralement quarante signifie 4 dizaines.
Le Christ a institué la Sainte-Cène
La Sainte-Cène est une ordonnance sacrée de la prêtrise qui nous aide à nous souvenir de l'expiation du Sauveur. Lors de la Sainte-Cène, nous prenons du pain et de l'eau. Nous le faisons en souvenir de sa chair et de son sang, qu'il a donnés en sacrifice pour nous.
Selon la Bible, les hommes de Babylone ne parlaient auparavant qu'une seule langue et ne formaient qu'un seul peuple. Un jour leur vint à l'idée de construire une tour qui atteindrait les cieux par sa hauteur, et leur permettrait ainsi d'accéder directement au Paradis.
Si l'on remonte en effet de 480 ans au-delà de la construction du Temple de Jérusalem, qui eut lieu approximativement en 960, on arrive à la date de 1440, qui est l'an X d' Aménophis II (1450-1425 av. J. -C.). Ce serait la date de l'Exode.
Selon le professeur d'Ancien Testament Jean-Daniel Macchi, la finalité du livre de l'Exode n'est pas de raconter historiquement la sortie d'Égypte et la conquête d'un nouveau pays mais d'annoncer la rencontre entre un « peuple » élu et un Dieu inconnu qui devient, via la médiation de Moïse, le dieu d'Israël, si bien ...
Terre d'Israël (selon la Sainte Bible), que Dieu aurait promis aux trois personnages de la Genèse que sont Abraham, Isaac et Jacob. Terre promise peut également désigner le paradis pour les chrétiens.
Deutéronome 34:9: Josué est ordonné prophète et dirigeant d'Israël par Moïse. Josué 1:1-3, 5-11: Le Seigneur dit à Josué de prendre possession de la terre promise.
Entre 2000 et 1750 avant J. -C., des tribus semi-nomades venant du désert syro-arabe et de la Mésopotamie pénètrent en pays de Canaan (la Palestine antique). L'origine des Hébreux est à chercher parmi ces hommes du désert. Selon la Bible, Abraham, originaire de Mésopotamie, rejoint la Palestine par la Syrie.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des Douze apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
L'iconographie chrétienne ancienne présente traditionnellement l'archange Michel de plusieurs manières : Ange psychostase tenant la balance avec laquelle il va peser les âmes des défunts. Ange terrassant un dragon (qui est Satan, d'après l'Apocalypse). Ange terrassant une figure difforme et hideuse qui est Satan.
Mission accomplie et paix retrouvée. Jésus poussa un grand cri : Père, entre tes mains je remets mon esprit (Lc 23,46). Et sur ces mots il expira. C'est au Père que se rapporte la dernière parole de Jésus comme le fut sa première : Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père ? (Lc 2,49).
Condamnation au malheur prononcé par Dieu; état de celui (ou de ce) qui en est la victime.
La bataille de Jéricho est un événement lié à la conquête du pays de Canaan, relaté dans le livre de Josué, où le peuple d'Israël fait sonner ses trompettes sous l'enceinte de Jéricho dont l'accès leur était interdit. Ce son fit tomber les murs de la ville.
La tradition rabbinique ramène la totalité des nations au nombre de 70, qui correspond aux premiers descendants de Noé énumérés par le livre de la Genèse. 70 est aussi un chiffre à valeur symbolique, combinant le 7 et le 10, et associé à une partie de l'arbre séfirotique.
La terre promise
La Terre Sainte englobe un vaste territoire dans lequel tient l'actuel Israël, une partie du territoire syrien, la Palestine, la côte méridionale du Liban, une partie de la Jordanie, ainsi que Égypte, notamment avec l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille.