On a bien envie de l'accuser de tous les maux, mais il semblerait que la charcuterie n'ait pas d'influence sur la peau ! En tous cas, ce lien n'a encore jamais été démontré scientifiquement. Des études ont en revanche avancé que certains aliments pouvaient favoriser les boutons.
Charcuterie et boutons
Riche en acides gras saturés, il est déconseillé d'en consommer trop souvent pour éviter les problèmes cardiovasculaires et une hausse du mauvais cholestérol. Par ailleurs, la charcuterie est régulièrement citée dans la liste des aliments favorisant l'apparition de boutons sur le visage.
Les viandes grasses
Agneau, bœuf, porc... Pour avoir une belle peau, il faut s'abstenir de consommer des viandes grasses car ils provoquent des boutons et de l'acné. La peau est directement liée au foie. Quand cet organe est saturé, cela a un impact au niveau cutané.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Une alimentation riche en céréales complètes comme le quinoa ou le riz brun, riches en sélénium et faibles en indice glycémique, aiderait donc à diminuer le risque d'acné. Ces aliments contiennent également des protéines, du magnésium, de la vitamine B, ainsi que des antioxydants.
Stress et urticaire cholinergique
En cas d'urticaire cholinergique, l'éruption cutanée liée au stress apparaît sur le dos et le thorax sous forme de petites papules rouges. Elle dure 15 à 60 minutes et s'accompagne parfois de mal de tête ou de symptômes digestifs.
Les allergies alimentaires peuvent aussi provoquer des éruptions cutanées, eczéma, urticaire et boutons. Les bébés ont souvent des éruptions cutanées dues à une allergie alimentaire.
D'après une étude menée sur de 25 000 adultes français, manger des produits sucrés et boire du lait pourrait favoriser l'apparition de boutons d'acné. D'après une étude menée sur de 25 000 adultes français, manger des produits sucrés et boire du lait pourrait favoriser l'apparition de boutons d'acné.
Le chocolat, responsable de l'acné ? Concernant le chocolat, de précédentes études (notamment des travaux soutenus par la Chocolate Manufacturers Association of the USA) sont formelles : non, le chocolat ne provoque pas d'acné.
boire de l'eau ! Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s'ils n'ont pas d'ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation. Attention, le café, le thé, les sodas, l'alcool ont un effet diurétique, c'est à dire qu'il faudra plus d'eau pour les éliminer qu'ils n'en contiennent !
Qu'est-ce que les boutons de chaleur? Il s'agit d'un problème généralement bénin de la peau. Il est causé par une température et une humidité ambiantes élevées, ou par le fait que l'enfant est habillé trop chaudement. Ses canaux sudoripares se bouchent, causant l'éruption cutanée.
Les produits laitiers
Leur richesse en acides gras favorise l'inflammation des comédons et des boutons. En outre, ils déclenchent un pic d'insuline et influencent l'équilibre hormonal.
FAUX. «Arrête de manger de la charcuterie/du chocolat/ de la pâte à tartiner... tu vas avoir des boutons!». Rares sont les adolescents qui ont échappé à cette mise en garde. Pourtant, le rôle des aliments gras dans le déclenchement ou l'aggravation de l'acné n'est pas clair.
Lait et produits laitiers
Ce serait encore plus vrai avec le lait écrémé, le lait entier causerait en effet moins de dommages à la peau en cas d'acné. Ce sont les protéines du lait (caséine et lactosérum) qui seraient en cause. De nombreuses études ont démontré un lien possible entre la consommation de lait et l'acné.
Voilà pourquoi : lorsque vous pressez sur un bouton pour le faire sortir, vous vous détruisez littéralement la peau, et ainsi vous pouvez abîmer le follicule pileux infecté, mais aussi aggraver l'inflammation.
L'apparition de boutons d'urticaire sur le visage peut être une réaction de la peau à une substance allergène : allergie alimentaire, allergie au soleil, allergie à un médicament ou un produit cosmétique. La crise d'urticaire se traduit par des plaques de boutons rouges et gonflées, associées à des démangeaisons.
Les symptômes de l'allergie cutanée
La peau devient rouge, gonflée et se couvre de vésicules suintantes au niveau de la zone de contact. De vives démangeaisons font aussi leur apparition : c'est le fameux eczéma de contact allergique, qui entraîne ensuite la formation de petites croûtes.
Les symptômes de l'allergie alimentaire
Démangeaison et irritation de la bouche. Urticaire (démangeaison, éruption et enflure) ou rougeurs cutanées.
Les deux principales sont : des éruptions maculo-papuleuses, c'est-à-dire des boutons ou des plaques rouges répartis sur l'ensemble du corps, avec une prédominance sur le haut du corps ; des urticaires qui se présentent comme des des piqûres d'orties et forment de petites papules disséminés sur le corps.
Les démangeaisons nocturnes accompagnées de boutons
On les retrouve dans de nombreuses pathologies, psoriasis et eczéma notamment. Si vous avez des démangeaisons nocturnes sur les pieds ou entre les orteils, il peut s'agir aussi de mycoses, bénignes et faciles à soigner.