L'expression pourquoi pas est généralement suivie d'un point d'interrogation, même lorsqu'elle répond à une question : Êtes-vous prêts à vous lancer dans une telle entreprise? — Pourquoi pas?
« Introduit la conséquence, la conclusion de ce qui vient d'être dit. C'est pourquoi, voilà pourquoi. J'ai une chose urgente à lui demander, c'est pourquoi j'irai le voir dès ce matin. » (C'est moi qui ai graissé.)
(interrogation indirecte) Pour quelle cause, dans quelle intention. Je vous demande pourquoi vous riez. Explique-moi pourquoi. Voilà, voici pourquoi.
Pourquoi est aussi un nom masculin
Lorsqu'il est employé comme un nom masculin, « le pourquoi » est synonyme de « la raison » : Il m'a exposé le pourquoi de son retour. ; Il n'a pas expliqué le pourquoi de son geste.
On dit pourquoi pas pour répondre à quelqu'un qui a formulé une hypothèse à laquelle on n'avait pas pensé, et qui, à première vue, est judicieuse. C'est donc positif ! ex : - je ne sais pas comment finir ce devoir de français dans les temps ...
Locution adverbiale
(Non interrogatif) Donc naturellement.
Dans son enfance, Jean-Baptiste Charcot s'est passionné très tôt pour les bateaux et l'exploration polaire, bien qu'il n'y ait eu aucun marin dans sa famille. Il répondait toujours « Pourquoi pas ? » à ceux qui mettaient en doute sa volonté de devenir marin. Le premier Pourquoi Pas ?
L'expression pourquoi pas est généralement suivie d'un point d'interrogation, même lorsqu'elle répond à une question : Êtes-vous prêts à vous lancer dans une telle entreprise? — Pourquoi pas?
pourquoi pas ? {interj.} why not?
Pourquoi est un adverbe interrogatif. Pourquoi peut aussi être un nom : Le pourquoi. Pour quoi = dans quel but -> pour cela, pour quelle chose (c'est l'opposé de 'pour qui').
Cause, raison, motif.
Pourquoi -> Adverbe interrogatif -> Peut être remplacé par "pour quelle raison ?". Le pourquoi -> Nom -> Peut être remplacé par "la raison", "le motif". Pour quoi -> Préposition (pour) et pronom relatif (quoi) -> Peut être remplacé par "pour quelle chose / dans quel objectif ?"
Est-ce qu'il est possible de poser la question suivante sans l'expression "est-ce que" ? - Pourquoi est-ce que tu ne prends pas le métro ? (Pourquoi tu ne prends pas le métro ?) « Pourquoi tu ne prends pas le métro ? », avec seulement une intonation montante, est courant à l'oral.
Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ». On ne dit jamais « malgré que », donc, la réponse courte à ta question, Meriem, c'est « non, c'est faux ; il ne faut pas dire “malgré que” ».
Autrement dit, si nous n'avons pas le temps c'est tout simplement que nous avons beaucoup de temps pour faire beaucoup de choses. Chacun d'entre nous a le choix de faire toute sorte de choses. Dire “je n'ai pas le temps”, c'est dire que j'ai le temps de faire autre chose donc ne me dérange pas.
On écrit « parce que » lorsque l'expression répond à la question « pourquoi ? ». Une autre astuce consiste à remplacer « parce que » par « car ». Si c'est possible sans changer le sens de la phrase, alors il faudra écrire « parce que » en deux mots.
Étymologie : xie siècle, purquei, porqueit ; xiie siècle, pourquoi. Composé de pour et de quoi.
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
attendu que, comme, étant donné que, du fait que, dans la mesure où, puisque, pour la raison que, vu que.
Ce mot n'a aucun sens, si ce n'est qu'il permet de tendre un piège à son interlocuteur. Il serait issu d'un jeu de mots, le «Quoi?» équivaudrait à «Cou A» et «Coubeh» à «Cou B».
Pour cette raison, à cause de cela, etc.
La cause répond à la question « Pourquoi ? ». Elle est censée avoir un pouvoir explicatif. Elle doit rendre compte de ce qui a lieu, ou permettre de prévoir ce qui va se passer à l'avenir.