Une langue blanche est souvent due à une inflammation de la muqueuse gastrique ou à une autre maladie des organes digestifs. Une infection virale ou un rhume avec ou sans fièvre peuvent également être en cause. En cas d'anémie due à une carence en fer, la langue est également très pâle.
Certaines maladies se développant dans le système digestif peuvent provoquer la langue blanche. C'est notamment le cas de la gastrite, une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l'estomac. Le diabète, ainsi qu'une infection du foie, peuvent aussi être à l'origine du symptôme de la langue saburrale.
Toute douleur persistante à la langue doit faire l'objet d'une consultation médicale. Même chose pour les éventuelles lésions qui peuvent s'y développer. Si elles sont négligées, elles peuvent dégénérer en cancer de la bouche. Il est donc important d'être vigilant.
Bien qu'elle ne soit pas particulièrement esthétique, une fine pellicule blanche sur la langue est en grande partie inoffensive. Cette pellicule est constituée de cellules mortes, de micro-organismes et de débris alimentaires qui adhèrent à la surface de la langue.
Papilles gustatives enflées (papilles élargies), également appelées bosses de mensonge. Ulcères buccaux. Infection buccale à levures (infection à levures dans la bouche) Infections, telles que la syphilis, la maladie pieds-mains-bouche, le VPH et la scarlatine.
La consommation régulière d'alcool et/ou de tabac a également un impact sur la santé bucco-dentaire et peut générer l'apparition d'une langue blanche. En réduisant la production de salive et en asséchant la bouche, l'alcool peut provoquer une déshydratation de la langue, et l'apparition d'un dépôt blanc à sa surface.
La sensation de bouche sèche, ou xérostomie, est due à un manque de salive. La quantité de salive produite chute (hyposialie). Divers symptômes apparaissent alors : soif accrue, problèmes bucco-dentaires, voire difficultés pour parler ou absorber les aliments.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Souvent, les personnes qui ont la langue blanche sentent un mauvais goût dans la bouche, peuvent avoir une mauvaise haleine... Les praticiens qui peuvent être consultés sont le médecin généraliste, mais aussi le dentiste, l'addictologue, le gastro-entérologue...
Protectrice de la bouche et désinfectante, la salive dévoile aussi beaucoup de choses sur notre santé. Salive blanche et grumeleuse : il s'agit d'un symptôme courant de Candida Albicans. Provoquée par un champignon, cette infection de la bouche se déclare plus souvent chez les enfants que les adultes.
Prolongez votre routine bucco-dentaire quotidienne de quelques secondes pour éliminer les bactéries présentes dans la bouche et , réduire la mauvaise haleine , également appelée halitose. La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples.
Vous pouvez également rincer votre bouche à plusieurs reprises (en particulier avant de manger) et l'humidifier avec un brumisateur. La nuit, gardez une bouteille d'eau près de votre lit, à portée de main. Évitez les jus et liquides sucrés ou acides, qui favorisent les caries dentaires.
La langue blanchâtre est en effet un symptôme à multiples entrées. Ainsi, des taches blanches peuvent être le signe d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d'une mycose buccale, tandis que l'apparition de points blancs doit impérativement faire suspecter une leucoplasie et nécessiter une consultation chez le dentiste.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
La sensation de soif peut aussi résulter d'une hyperthyroïdie quand la glande thyroïde produit trop d'hormones. Au moindre doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. Enfin, une soif excessive peut être l'effet secondaire de la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, les antipsychotiques, etc.
La couleur normale de la langue est rose pâle, mais cela peut varier en fonction des individus. Par exemple, la peau plus foncée peut avoir une couleur de langue plus foncée. Cependant, si la langue prend une couleur inhabituelle, cela peut être un signe de maladie ou d'infection.
La glossite est une inflammation de la langue pouvant présenter différents signes suivant son origine. Liée à diverses causes (maladies, allergies, carences…), elle est généralement passagère, mais nécessite d'être traitée à temps pour éviter de s'aggraver et d'entraîner une altération irréversible des papilles.
Une langue en bonne santé doit être rose pâle, humide et légèrement rugueuse. Une fine (!) pellicule blanche qui s'enlève facilement ou qui s'évapore d'elle-même est également normale. Cette couche est composée de restes d'aliments, de mucus endogène, de germes, de pointes de papilles et de vieilles cellules.
La cause la plus fréquente d'une langue blanche est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les papilles de la langue, qui forment de petits reliefs à sa surface, peuvent s'enflammer dans une bouche mal soignée. De nombreux germes, débris, particules de nourriture et cellules mortes peuvent se coincer entre ces papilles.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche.