Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.
Les corticoïdes de synthèse sont des médicaments similaires aux hormones naturelles, développés dès les années1950. Ils comprennent notamment la prednisone (Cortancyl®), la prednisolone (Solupred®), la dexaméthasone ou encore la méthylprednisolone (Solumédrol®).
Certains des plus populaires incluent l'huile de poisson, le curcuma et l'ail. L'huile de poisson est riche en acides gras oméga-3, qui sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Le curcuma, quant à lui, contient un composé appelé curcumine, qui a démontré des effets anti-inflammatoires puissants.
Les huiles essentielles pour apaiser l'inflammation
Les huiles essentielles sont également efficaces pour calmer l'inflammation. L'huile essentielle de lavande, de romarin et de menthe poivrée sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Ibuprofène : la molécule phare des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
L'administration par voie orale et intraveineuse peut entraîner une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque, un diabète, des ulcères peptiques et une ostéoporose, ou aggraver ces affections.
La bruyère est un autre plante anti-inflammatoire à privilégier en cas de cystite. Grâce à ses propriétés apaisante et anti-infectieuse, elle aide à soulager l'infection. Pendant les crises, on l'utilise plutôt en extrait liquide ou sec, conditionné en gélules. En prévention, on la préfère en tisane.
Oui, ces effets peuvent être atténués en adaptant son alimentation de manière à : – Réduire au minimum les apports en sucres « concentrés ». – Diminuer les apports en sel (Sodium ou Na+). – Augmenter les apports en potassium (banane, chocolat), et en vitamines en consommant davantage de fruits et légumes.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Si les douleurs de dos sont dues à un nerf pincé, de type sciatique, les huiles essentielles de menthe poivrée et de girofle sont intéressantes pour leur effet chaud/froid et leur action anti-inflammatoire. On peut aussi les associer à l'huile essentielle (HE) de lavande qui est un excellent calmant du système nerveux.
Le saule et la reine des prés, aspirines naturelles. Originaire d'Europe, le saule est réputé depuis l'Antiquité pour calmer les maux de tête et les douleurs inflammatoires, notamment les douleurs articulaires provoquées par les rhumatismes et l'arthrose, ainsi que pour faire baisser la fièvre (antipyrétique).
L'ibuprofène et l'aspirine, des anti-inflammatoires délivrés sans ordonnance, sont les plus connus parmi les AINS. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS sont généralement indiqués pour lutter contre l'inflammation et la douleur, pour diminuer la fièvre et pour fluidifier le sang.
des modifications physiques, comme une fonte musculaire ou un gonflement du visage ; des tendances à la dépression ou au contraire à l'agitation, avec notamment des insomnies ; l'aggravation ou l'apparition d'un diabète ou d'une hypertension.
Important : la plupart des effets secondaires concernent des prises de corticoïdes au long cours, et disparaissent à l'arrêt du traitement.
Les corticoïdes naturels sont composés de deux principales hormones : l'aldostérone et le cortisol (aussi appelé hydrocortisone). Les taux de corticostéroïdes sont régulés par l'organisme selon ses besoins. Les taux ont ainsi tendance à être plus élevés tôt le matin que tard dans la journée.
Pour éviter les produits laitiers trop riches en graisses, certaines eaux minérales comme l'Hépar, la Contrex et la Vittel peuvent permettre d'améliorer cet apport, tout ayant une ration de sel modérée.
Les crèmes anti démangeaison à la cortisone sans ordonnance
La crème à base de cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) apporte une action un anti-inflammatoire qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons.
Préférez les produits à base de lait de chèvre ou brebis
En effet, ce dernier contient de la B-Caséine A1 que les études scientifiques ont associé à une plus grande prévalence de pathologies inflammatoires telles que l'acné, l'obésité, les allergies, les maladies auto immunes et certains cancers.
Déjeuner anti-inflammatoire: Salade de saumon aux baies et aux épinards. Pour le déjeuner, optez pour une salade de saumon aux baies et aux épinards. Le saumon est une excellente source d'oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Les épinards, quant à eux, sont remplis de vitamines et d'antioxydants.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.